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2-Outil de création de scénario

Cet article a pour but de vous aider à créer un scénario facilement, de prévoir les points les plus importants, et d'avoir une préparation suffisante pour vous permettre de proposer un monde vaste, vivant, original.

Vous pouvez aussi changer, ajouter des éléments aux scénarios et campagne que je propose, pour une nouvelle partie différente, d'autres thèmes, évènements.

 

Sommaire:
I-Résumé

II-Développement


I-Résumé:


1-Monde: Classique, différent, magie...
2-Epoque: Passé, présent, futur, date précise
3-Contamination: Si l'infestation de zombies se répand vite ou non, à quelle échelle (quartier, ville, pays)
4-Ennemis/monstres: le type, la population
5-Media: Ce que savent les médias, et s'ils en parlent, de quelle manière
Conscience du danger, des joueurs, de la population, des médias

6-Situation de départ des joueurs:

Qui sont ils, ce qu'ils savent sur le problème zombie, s'ils y sont liés.
7-Objectif, enquête principale:

La mission des joueurs, sinon leur but global, son évolution, les quêtes secondaires, les possibilités

8-Conditions:

S'il y a des conditions particulières au scénario, si les joueurs doivent agir d'une certaine manière, s'il y a des évènements spéciaux.

9-Contexte du lieu:

Le lieu est il isolé ? Urbain ou sauvage ?

Quelles sont les particularités ?


10-Carte:

La carte de la ville vous sera utile pour différentes raisons:

Résumer les lieux possibles, les situer, ainsi que les chemins, les distances.

Vous pouvez faire une liste de lieux ou une carte pour la ville.

Vous pouvez aussi faire un plan pour les zones ou quartiers, et les batiments.


11-Scénario:
Le scénario est l'élément le plus important, l'action générale, les retournement de situation, l'évolution, l'enquête.Vous pouvez même prévoir différentes fins selon l'action des joueurs.

Avec tous les éléments précédents, vous pourrez écrire un scénario cohérent.


II-Développement:

Pour créer un scénario, vous pouvez faire un résumé des grands éléments facilement.

Notez sur une feuille ces 11 points, et notez les idées qui vous viennent.

Au début, c'est l'imagination qui travaille. Ensuite, vous pouvez aussi travailler par déduction.

Par exemple, dans le cas d'un projet secret, et si vous voulez jouer des militaires, vous pouvez déduire que leur objectif pourrait être d'éliminer les fugitifs d'un labo secret, et également les témoins, effacer les preuves.

Dans une survie plus classique, des personnages qui ne comprennent pas ce qui leur arrivent, la continuité logique serait qu'ils trouvent un abri sécurisé, comme un bunker souterrain, ou un moyen de fuir (camion, bateau, hélicoptère)Vous pouvez aussi répondre aux questions simples indiqués dans les rubriques

 

1-Monde:

Le monde dans lequel le jeu se passe.

Questions: Est il similaire au nôtre, ou différent ?

En quoi est il différent ?

 

Par exemple, vous pouvez le placer dans un futur proche, ou une version alternative de l'histoire.

Pour donner un exemple, vous pouvez faire une version de l'histoire ou la bombe atomique n'a jamais été inventée.

Les grandes puissances ne disposant pas de cette arme de dissuasion, la 3eme guerre mondiale commence entre l'Amérique, et la Russie, ces deux blocs ayant de nombreux pays alliés et ennemis, et votre scénario se situe pendant cette période

Cela vous permettra d'autres types de lieux: Bases, tranchées, Bunkers, forts, villes en ruines, souterrains, pour éviter les bombardements.

D'autres types d'évènements: Complots et contextes politiques, combats armés contre des soldats, trouver de nombreuses armes à feu rapidement, devoir infiltrer des bases ennemies, des villes en ruines livrées aux chaos et à l'anarchie, avec des survivants plus ou moins hostiles ou honnêtes.

C'est un exemple, mais aussi une piste intéressante.

 

2-Epoque:

L'époque, la date du scénario.

Question: Quelle est l'époque ? Passé, présent, futur ? (minimum)

Vous pouvez définir la date plus précisément, selon son importance dans le scénario : le siècle, l'année, la saison,jusqu'à la date et l'heure.

Cela déterminera la technologie disponible, et d'autres éléments.

-Par exemple, vous pouvez placer votre histoire vers le 16eme siècle, à l'époque des explorateurs marins, des pirates, des terres sauvages et inconnues.

-Vous pouvez aussi le placer dans une époque actuelle, ou légèrement futuriste pour vous permettre quelques technologies en plus.

-Vous pouvez aussi le situer dans le futur, ce qui demande plus de créativité mais peut vous permettre toutes sortes de choses au niveau de la technologie, du contexte:

-abondance de technologie dans une société utopique, mais faible,

-au contraire, survie difficile à un environnement dévasté,post apocalyptique

 

3-Contamination:

Question: A quelle vitesse se répandent les zombies, à quelle vitesse les gens se transforment ?

A quelle échelle cela se propage, ou peut se propager ? Localement, au niveau national, mondial ?

Si les zombies se répandent rapidement, si leur morsure est contagieuse, et à quelle vitesse les gens se transforment. Cela peut être quelques secondes, minutes, heures, jours ou semaines, selon votre choix.

Par exemple, pour le zombie vaudou, ou des zombies possédés, il n'y a pas forcément de contagion, mais les zombies sont plus forts, et peuvent faire preuve d'une intelligence basique, utiliser des armes, des outils, suivre un plan.

Pour un scénario amusant, difficile, vous pouvez faire une contagion rapide.

Pour un scénario plus crédible, vous pouvez faire une contagion lente, plusieurs jours ou semaines pour que les gens se transforment.

Si vous voulez un scénario qui évolue vite, ajoutez des ellipses à votre scénario:
-"Après l'incident, vous reprenez votre vie normale. Une semaine plus tard, vous apprenez que..."

-"Vous passez la nuit en sécurité dans cet endroit, le lendemain..."

 

4-Ennemis, monstres:

Questions:
Quel est le genre d'ennemis?

sont ils fort ou faibles?

rares, nombreux ?

Quelles sont leur particularités ?

Les ennemis que vous pourriez rencontrer, ainsi que les monstres.

Leur nombre, leur puissance, là ou ils sont répandus.

 

5-Média:

Questions; Que savent les médias ? Que disent ils, de quelle manière ?

Ce que les médias savent à propos du problème de zombie, ce qu'ils disent, de quelle manière.

Ce qu'ils savent réellement, pour créer une piste intéressante.

Ceci est optionnel, selon votre scénario.

 

6-Situation de départ des joueurs:

Questions:

Les joueurs sont ils liés directement ou indirectement au problème de zombie ?

Quelle est la situation de départ des joueurs ? Le lieu, la date, le contexte global

Quelle est leur activité actuelle ?

Sont ils chargés d'enquêter, de combattre ce problème, ou simplement ils étaient au mauvais endroit, au mauvais moment.

 

7-Objectif, enquête principale:

Questions: Que devront faire les joueurs ? Quelle est leur mission de départ ?

Quelle peuvent être les quêtes secondaires, l'évolution du scénario ?

 

8-Conditions:

Question:

Y a t'il des conditions spéciales au scénario, les joueurs devant agir d'une certaine manière ?

par exemple neutraliser le plus d'ennemis possibles, ou au contraire rester discret pour leur mission, enquêter secrètement, et d'autres possibilités.

 

9-Contexte

Question: Y a t'il un contexte spécial ?

Il s'agit de grands évènements, liés directement ou non au problème zombie.

Par exemple, la ville en quarantaine, entouré de militaire qui tire à vue, des catastrophes naturelles, des inondations, incendies, une guerre, un crash d'avion.

 

10-Cartes et plans:

Question:

Quel sont les différents lieux que pourront explorer les joueurs ? Comment sont ils disposés ?

Quelles sont leur particularités ? (accès, nombre de pièces, matériel présent...)

Même si les joueurs n'ont pas de carte, pour un jeu plus difficile, il vaut mieux que le maitre du jeu ait une carte, pour se repérer lui même dans les lieux.

Vous pouvez faire une carte de la ville, et d'autres pour les zones, les grands bâtiments

 

11-Scénario:

Question: Que vont faire les joueurs ? comment l'objectif de base évolue ? Quels sont les évènements importants, les bonus et quêtes annexes ?

Le point qui vous demandera le plus de temps, mais avec les 10 points précédents, vous avez déjà des bases solides pour développer le scénario, déduire certaines choses.

Le scénario ne se passera pas forcément comme prévu, mais c'est important de connaitre les étapes clés, des objectifs pour guider et intéresser les joueurs, et faire un jeu intense.



13/03/2014
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