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Doom 1 et 2, codes de triches et anecdotes

Premièrement, vous avez surement un clavier qui commence par les lettres "AZERTY", le clavier européen.

Si votre clavier (américain) commence par QWERTY, les codes sont un peu différents, mettez la lettre "A" à la place de la lettre "Q" dans les codes

tous les codes commencent par ID, comme Id software

 

IDDQD: invincibilité

Cela ne vous évite pas la mort très rare par téléfrag (un ennemi est généré à votre position, donc vous êtes tué pour éviter un bug)

 

IDKFQ: donne tout l'équipement possible, les clés, les armes, la super armure, et le plein de munitions.

 

IDSPISPOPD:

Passer à travers les murs, les obstacles, les monstres, grimper les hauteurs instantanément, bref, rien ne vous arrête, vous pouvez même sortir des limites de la carte.

Si c'est difficile à retenir, pensez à "Smashing Pumpkins into small piles of putrid debris", une anecdote amusante, sur laquelle je reviens à la fin de cet article.

Si vous jouez à doom 2, le code est plus simple: IDCLIP

 

IDBEHOLD et une lettre en plus qui donne un bonus correspondant:

R: La combinaison anti radiation

I: l'invisibilité partielle

V: invulnérabilité temporaire, avec l'effet visuel noir et blanc

Q: la carte totale, y compris les secrets et zones que vous n'avez pas encore visitées.

L: les lunettes amplificatrices de lumière

S: Berserk

 

IDCHOPPERS: donne la tronconneuse

 

IDFA: armes et munitions, mais pas les clés

 

IDCLEV ##: vous transporte à l'épisode # et au niveau #, ou au niveau ## pour doom 2 et autres mod, wad et cartes créées par des fans.

Attention, cela considère que vous commencez une nouvelle partie, vous laissant avec le pistolet, annulant les autres codes, et d'autres effets secondaires.

 

IDDT:

La 1ere fois, cela révèle la carte intégrale et un peu plus de détails que le bonus du computer

La 2eme fois, cela révèle aussi la position des monstres et objets sur la carte.

La 3eme fois, la carte revient à la normale, uniquement les zones que vous avez visité.

 

IDMUS##: joue la musique du niveau ## pour doom 1 et 2, ou de l'épisode # et du niveau # pour ultimate doom

IDMYPOS: indique votre position et la boussole, en hexadécimal, bref, un code à mon avis utilisé pour les programmeurs, mais autrement pas utile ou pas vraiment compréhensible.


 

Anecdotes sur doom et easter eggs:

 

L'anecdote du code IDSPISPOPD:

Il s'agit d'un post qui date de décembre 1993, d'Eli S Bingham, disant: (traduit de l'anglais)

"Ecoutez, Id software,

La prochaine fois que vous annoncez un jeu très attendu,

faites en sorte que le nom ne sonne pas bien, pour éviter les occasionnels posts "ou est ce que je peux trouver XXX" (signifiant tel ou tel objet, clé ou arme)
Pourquoi pas : " écraser des citrouilles en petits tas de débris putrides"
en anglais "Smashing Pumpkins Into Small Piles Of Putrid Debris", et en résumé "SPISPOPD"
Id software a gardé la blague et en a fait ce code

Smashing pumpkins, le groupe, a eu connaissance de la blague, et a inclus des samples de Doom dans sa musique "Where boys fear to Tread"
Dans les easter Eggs, il y a aussi NIN dans un niveau de doom, faisant référence au groupe Nine inch nails.

Le boss Final de doom 2 est la tête de Georges Romero sur un pic, mais on peut seulement le voir si on utilise le code pour traverser le mur.

La phrase étrange qu'on entend au début de ce dernier niveau de doom 2 est à l'envers.

En inversant le son, cela donne: "to win the game, you must kill me, john romero"

(pour gagner le jeu, vous devez me tuer moi, john romero)
Un clin d'oeil aux nombreuses théories du complot et autres rumeurs farfelues sur les messages inversés, les backmasks, ce qui me fait beaucoup rire, et aussi les gens qui croient à ce genre d'âneries, et en trouvent dans tout et n'importe quoi.

 

 

 

 

 



27/08/2014
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