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Room 25

                                        

 

Type: Coopération/Compétition

Thème: survie dans un labyrinthe piégé

Joueurs: 1 à 6

A partir de 8 ans

Durée approximative: 35 minutes

Prix: environ 24 €


 

Scénario:

Ce jeu est en fait un jeu télévisé ou les participants jouent leur vie, pour un gros paquet d'argent.

Ils évolueront dans un labyrinthe piégé, composé de pièces différentes, carrées, parfois piégées.

Cela peut rappeler Cube, Dungeon Twister, ou encore des films d'horreurs, et un niveau dans le jeu Flashback.

Bref, arrêtons la avec les clins d'oeil et passons au jeu.

 


Mise en place:


Le plateau de jeu est au centre, sous forme de grand carré, composé de salles faces visibles ou cachées, si elles ont été explorées ou non.

Le reste, c'est les aide mémoire, pour savoir les fonctions des salles (15 possibilités), parmi 3 types:

basiques, obstacle, et piégées.

Les salles basiques ne font rien ou éventuellement donnent un avantage

Les salles obstacles peuvent vous freiner ou compromettre votre stratégie.

Les pièges risquent de vous tuer sous certaines conditions, rester trop longtemps dans la salle, si un autre joueur y entre, ou immédiatement.

Il y a 5 modes de jeu, solo, par équipe, compétition, coopération, et un mode avec un traitre.

J'ai testé le mode par équipe, avec des amis

Donc 4 joueurs, et 2 équipe de 2.

On commence tous sur la case centrale, quel que soit le mode, et on peut ensuite explorer les tuiles faces cachées, qui représente un grand carré.

Pour le mode équipe, les 2 joueurs d'une même équipe doivent atteindre la tuile de sortie.

Pour pimenter le jeu, il y a un décompte de tours, quand la limite est atteinte, le cube entier est infesté de gaz, ce qui tue tous les joueurs.

Cela permet aussi que la partie ne s'éternise pas en longueur.

 


 

Un tour de jeu:

Les joueurs choisissent secrètement leurs 1ère et 2eme action.

Un ordre est défini au début, au hasard

Par exemple d'abord le geek, puis la bimbo, le savant fou, la fille.

Dans les 4 actions possibles, vous pouvez entrer dans une salle adjacente, regarder une salle, pousser un autre joueur, ou faire tourner le plateau:

1-Regarder:

Un joueur prend la tuile d'une salle adjacente à la sienne, il la regarde secrètement, et la replace.

Il est donc le seul à savoir ce qui s'y trouve, selon le mode de jeu, il pourrait bluffer pour inciter les autres joueurs à tomber dans un piège, ou aider celui dans son équipe, s'il s'agit d'une salle normale

2-aller:

Aller dans une salle adjacente, le temps joue contre vous et il faut avancer, sous peine de tous perdre la partie à la fin du compte à rebours.

Mais vous risquez de tomber dans une salle gênante, voire piégée.

Une action simple mais tout de même à prendre au sérieux selon ces différents paramètres.

3-Pousser:

Pousser un autre joueur dans une salle adjacente

Une manière de pousser l'autre équipe, ou l'ennemi dans des pièges, ou du moins essayer

Cela peut même parfois servir à des membres d'une même équipe, pour faire beaucoup de déplacement par exemple (vous vous déplacez 2 fois, et un ami vous pousse, soit un déplacement de 3 cases, au dela de votre maximum à vous seul)

4-Faire tourner:

Vous poussez une ligne de salles d'un cran, la salle qui sort du grand carré est replacé de l'autre coté, comme une sorte de sphère, ou de rubik s cube.

Si ce n'est pas clair, la salle qui était à l'extrémité droite, se retrouve à l'extrémité gauche, et les autres salles de cette ligne sont poussées vers la droite

En considérant les salles d'une ligne comme des lettres, et si vous poussez vers la droite :

ABCDE devient:

EABCD


 

 

 

Matériel: 8/20

Pourquoi une aussi faible note ? Je n'en ai pas l'habitude, mais en regardant sur le net, je vois que plusieurs personnes ont ouvert le jeu neuf avec des figurines déjà cassées.

Donc si vous comptez acheter le jeu, je vous conseillerais de vérifier d'abord à l'intérieur.

A part ca, les tuiles sont assez bien distinctes, les figurines assez petites se distinguent difficilement les unes des autres.

 

Fun: 14/20

5 modes de jeu différents, et même un mode solo, de quoi s'amuser un bon moment, tout en variant les plaisirs.

Les pièces sont différentes, et certaines ont des fonctions.

Cela dit, après quelques parties, les même pièces reviennent, et on peut rapidement revenir à des parties assez similaires, ce qui est compensé par les différents modes de jeu.

 

Conclusion: 12/20

Un jeu assez varié et amusant, mais je ne sais pas s'il le reste après un certain nombre de parties.

Il a l'avantage de proposer plein de mode de jeu, à un prix modique, malgré un matériel fragile, et moyennement varié.

 


 

Comme jeu du même type, vous pouvez regarder Dungeon Twister Prison, 100% stratégique, avec beaucoup de possibilité à ce niveau, car les personnages ont des capacités spéciales, il y a des objets, et autres surprises.

 

 

 

 



06/11/2013
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