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starcraft, le jeu de plateau

 

(source photo: Ludocortex.fr)

 

De 2 à 6 joueurs

12 ans et plus

Durée d'une partie:environ 3 heures

Plus de 180 figurines !

Dont 9 types différents environ pour chaque race, parmi les 3 disponibles.

Prix constaté: 80 €

 

Tout d'abord, vous connaissez surement le jeu vidéo Starcraft, ce jeu de plateau en est une adaptation.

Sinon, il s'agit d'un jeu de stratégie entre trois races: les humains, polyvalents, les Zerg, des sortes de cafards géants extraterrestres,très nombreux mais faibles,un peu comme dans les films Alien, Starship Troopers et enfin les Protoss, des extraterrestres très avancé technologiquement, mais avec une apparence tribale,avec des unités assez chères, un peu comme dans le film Predator.

Voici une présentation en francais.

 

 

Maintenant, j'ai eu l'occasion de tester le jeu, lors d'une seule partie, voici mes impressions.

Cela est un apercu, une découverte du jeu.

Le jeu est très complet, il vous faudra une grande table.

 

Premièrement, une grande boite, bien pleine:

-Un livret de règles d'environ 45 pages

-plus de 180 figurines

-12 tuiles de planètes

-126 cartes de technologie

-108 cartes de combat, 

-70 cartes évènements spéciaux

-Des sortes de passages dimensionnels, chaque joueur en place 1.

-Aucun dés, donc peu de place au hasard, a part dans les cartes.

-42 pions transporteurs et 90 pions travailleurs

-54 pions ordres: Avancer, rechercher, construire (9 par joueur, dont 3 type différent)

 

But du jeu:

Vous avez 4 manière de gagner:
-La plus évidente: détruire tous vos adversaires, régner seul sur l'espace

-Un évènement spécial: pour les humains, si à n'importe quel moment vous controlez assez d'endroit produisant des ressources, vous gagnez immédiatement.
Cette condition dépend du personnage que vous avez choisi

-Gagner 15 points de conquêtes, en controlant une ou plusieurs zone d'objectif assez longtemps.

-Une fois qu'un certain nombre de carte évènement (le 1er et 2eme paquet) ont été utilisés, le 3eme paquet d'évènement est accessible, et une condition de victoire est alors accessible, selon le clan choisi.
Cela permet de rallonger le temps de jeu, et de pouvoir gagner de différentes manières à différents moment.

-La petite surprise: lorsque 2 cartes évènements "La fin est proche" ont été tirées, le jeu prend fin immédiatement.

 

Départ:

Chaque joueur place 2 planetes et 1 passage dimensionnel

Il place ses troupes de départ et une base comme il le souhaite sur ces 2 planètes.

Chacun leur tour, chaque joueur place une seule tuile  , d'abord les planètes, puis les passages dimensionnels ( pour représenter le fait que l'espace est en 3D, les planètes sont plus proches qu'elles ne paraissent.

 

Considérez que vous avez une base hors de la carte, ou vous pouvez récolter 4 crystal et 2 gaz par tour, si vous avez assez d'ouvriers (6 dans ce cas, 1 par point de ressource, crystal ou gaz)

Les améliorations de vos batiments de construction d'unités y restent.

Cela veut dire qu'en améliorant votre caserne, usine ou autre, vous pourrez batir des unités plus puissantes depuis toute vos bases, et vous garder cela meme si certaines de vos bases sont détruites.

 

Un tour de jeu:

Chacun leur tour, chaque joueur place un ordre face cachée,3 fois; parmi les 9 disponibles, 3 de chaque type, sur une planète.

puis quand les ordres disponibles sont posés, chaque joueur résout un ordre visible (en haut de la pile)

Cela veut dire que les premiers ordres posés sont les derniers résolus, et on peut ainsi empecher l'adversaire de résoudre un ordre si un des notre est dessus.

 

3 types d'ordres: mobiliser, construire, rechercher.

2 pions normaux de chaque type

et 1 doré, de chaque type.

Les ordres dorés sont des ordres améliorés, mais vous devrez avoir construit un module de recherche.

 

Mobiliser: permet de déplacer ses troupes (eventuellement une base, pour les humains)

sur une zone de planète.

Chaque planète comprend 2 ou 3 zones, avec des objectifs, du minerai, ou du gaz.

Vous controlez une zone quand vous avez des figurines dessus.

Vous controlez une planète quand vous avez une base dessus, et qu'il n'y a aucun ennemi sur cette planète.

S'il ya des troupes ennemis cela cause un combat

L'attaquant tire 3 cartes combat, le défenseur 1 carte.

Ces cartes donnent une valeur de combat, et parfois un effet (comme zone d'explosion, qui blesse un autre adversaire si au moins un ennemi est tué)

Elles correspondent aux unités (2 ou 3 indiqués sur la carte)

Si l'unité sur la carte ne correspond pas à l'unité du combat, elle aura une puissance plus faible.

Par exemple, un tank entre en combat, et vous n'avez qu'une carte indiquant un marine, ou un "firebat" (soldat armé d'un lance flammes), vous prendrez en compte la valeur plus faible indiqué sur la carte.

 

L'ordre doré vous permet de piocher 2 cartes combat, et de gagner +1 en force dans tous vos combats sur cette planète,ce tour ci.

 

-Construire:

Vous pouvez construire des unités de combat, selon vos ressources, vos batiments.

Il faudra construire l'aéroport avant de construire des "spectres" (avions de combat)

Il faudra encore améliorer l'aéroport pour construire des cuirassés (vaisseau spatial imposant et surpuissant)

Puis des ouvriers et transports.

Les ouvriers sont utilisés pour récolter les ressources.

Vous ne les utilisez que quand vous avez quelque chose a payer, vous ne pouvez pas accumuler des ressources

Par exemple, lors d'un ordre construire, un joueur fait 2 marines, pour 2 crystal.
Il doit placer 2 ouvriers sur les mines de crystal qu'il controle.

S'il controle une planète (ses troupes dessus, aucun ennemi, et une base) il obtient une ou plusieurs cartes indiquant les ressources de la planète.

Par exemple, il envahit une planète, détruit les ennemis, construit une base.
La planète de cet exemple contient une zone objectif, et une mine de 2 crystal.

Il peut donc récolter 2 crystals avec 2 ouvriers, en plus de ce qu'il peut deja récolter.

 

Il peut ensuite batir quelques batiments spéciaux, comme par exemple une tour de défense anti avion, qui protège la planète, détecte les unités invisibles.

Vous pouvez améliorer vos batiments de construction d'unités, pour en construire des plus fort

Par exemple, améliorer votre usine pour construire des tanks, plutot que des motos de combats.

Enfin, vous pouvez construire une base, là ou vous avez des troupes.

 

L'ordre doré vous permet de construire avec une réduction d'1 point de ressources

 

Rechercher:

Piochez une carte évènement, et 3 cartes combat.

Quand toutes les cartes 1er et 2eme paquet de cartes évènements ont été piochés, une nouvelle condition de victoire s'active pour chaque joueur.

Vous pouvez acheter toutes les copies d'une technologie.

Par exemple pour les humains, des bunkers qui donnent plus de résistance lors d'un combat, ou des produits dopants, qui rendent vos soldats d'infanterie plus fort au combat.

Elles sont mélangés a votre pioche.

L'ordre doré vous permet de tirer une carte évènement supplémentaire, ou de mettre la technologie recherchée directement dans votre main.

 

 

En conclusion:

Plus ou moins :

-Cher

-Compliqué, peu accessible pour les joueurs occasionnels

-Prend de la place

 

+Plein de figurines

+L'univers de starcraft est assez bien retranscrit

+Pour les fins stratèges, un jeu complet, avec de nombreuses possibilités, des parties plutot longues



28/10/2012
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