culture g33k

culture g33k

Breizh WW2 Soft

Logo officiel Breizh ww2 Soft

(source image: reconstitution-historique.com, annuaire de reconstitution)

 

Breizh WW2 Soft est une association apolitique (dénué d'idéologie politique) et non lucrative, créée le 12 octobre 2010

Le but défini à l'origine, d'après la carte d'identité officielle de l'association, est de regrouper les passionnés de l'histoire de la seconde guerre mondiale, autour de la reconstitution et l'airsoft

Donc l'association pourra organiser ou participer à différents évènements, dont des spectacles et court métrages de reconstitution, airsoft dans le thème seconde guerre mondiale, des bourses d'armes à blanc ou neutralisées, toute autres manifestations culturelle, historique, mettant en oeuvre des tenues, armements neutralisés ou a blanc, et équipements à thème seconde guerre mondiale.

L'essentiel des évènements sont maintenant orientés vers les spectacles de reconstitution, les manifestations culturelles et historiques.

Au dela de ça, c'est aussi une forme d' hommage à la résistance française, à ceux et celles qui se sont battus pour la liberté, et un message de paix, un oeil sur les erreurs du passé, pour ne pas les refaire dans le présent, comme le précise Thomas Dumontheil, le président de l'association, dans la vidéo de cet article.

 

 

Thomas Dumontheil, 29 ans président de l'association depuis maintenant 3 ans,  a bien voulu prendre le temps de répondre à mes questions, voici l'interview:


 

-Est tu fan d'histoire et d'airsoft depuis longtemps, as tu fait d'autres projets antérieurs dans le même thème, ayant plus ou moins mené à créer cette association ?

Thomas: Depuis que je suis môme, j'ai toujours été passionné d'Histoire, à l'origine, la guerre de Sécession, puis ça a doucement glissé vers la Seconde Guerre Mondiale. J'ai commencé par les maquettes 1/72, puis 1/35, et maintenant, c'est moi qui "m'expose" directement !

 

D'ailleurs, est ce que vous abordez d'autres époques ? (1ere guerre mondiale, guerre froide)

Thomas: Non, nous avons déjà suffisament de travail dans cette période

1-Le début de l'association;
Au début, Breizh WW2 Soft était un forum, créé par Neo035, pour regrouper des passionné(e)s d'airsoft pour organiser des parties sur plusieurs jours, dans l'ouest de la France.
En Juin, Néo035 te confie ce groupe, car tu es considéré comme un membre fidèle et ambitieux.
En effet, quelques mois plus tard, les évènements s'accumulent, ce qui t'encourage à proposer au groupe de passer au stade d'association, ce qui est voté, et réalisé en octobre 2010

Voici ma question, au dela de la raison évidente de pousser plus loin ta passion, votre passion commune,
quelles étaient les raisons de créer l'association ? Dans quel contexte a t'elle été créée?

Thomas :Oui, comme tu l'as dit, à l'origine, nous étions un forum regroupant les joueurs bretons (Breizh) d'airsoft (Soft) à thématique Seconde Guerre Mondiale (WW2). Or, nous avons toujours poussé à avoir des tenues de qualité, quitte à se charger inutilement sur le terrain, mais pour pousser le réalisme toujours plus loin. Puis est venu le temps des toutes premières reconstitutions, qui nous ont poussé à avoir un statut juridique, et donc, devenir association. Grâce à cela, nous pouvons plus facilement accéder à des sorties, nous faire connaître, et ne plus paraître comme de simples joueurs d'airsoft. D'ailleurs, l'activité reconstitution a largement pris le dessus désormais (80% des sorties), puis l'airsoft (10/15%) et enfin, le cinéma (5/10%). Enfin, chose très agréable, depuis quelques mois, nous avons de plus en plus de collectivités ou organisateurs qui nous contactent pour des sorties toujours plus agréables.

2-Les différents évènements, la vie de l'association
-plus concrètement, quelle est la vie de l'association ? Que réalisez vous comme projets et évènements ?

Thomas: Nous avons plusieurs types de sorties :
1-les reconstitutions "statiques", comprenant campements et animations sur ces campements. Nous y faisons nos "speechs", des présentations interactives mêlant participation du public, anecdotes en rapport avec la vie contemporaine, ou des détails sur le matériel et l'armement.

 


 



2-les reconstitutions "dynamiques", comprenant les camps du "statique" et un spectacle, avec éventuellement pyrotechnie et armement à blanc

 

(Dans l'ordre chronologique de l'évènement)


 


 



3-les OP d'airsoft, en partenariat avec le groupe "Terres d'Avalon", groupe spécialisé dans le jeu GN.

4-les tournages de films amateurs ou pros

Nous avons aussi mis en place les "sections", trois groupes concordant avec des unités d'époque : le Squad US, représantant le 2nd Rangers Battalion (ceux de la Pointe du Hoc), le Squad anglais, représentant la 6th Airborne Division (Pegasus Bridge), et le Gruppe allemand, représentant le 916 Grenadier Regiment (une des unités défendant Omaha Beach). Ces sections permettent une uniformité des tenues, plus "professionnel".

Cependant, nous mettons l'accent avant tout sur la diversité, ainsi, chacun peut faire la tenue qu'il veut (hors SS, bien sûr), afin de s'épanouir au sein de BWS


3-Aujourd'hui:
-Quelle est votre situation actuelle ? Quels sont vos projets pour la suite ?

Thomas: Notre situation actuelle ? DEBORDES ! Notre calendrier 2013 est surchargé, 2014 est quasiment bouclé et on commence à préparer 2015 ! Hormis les reconstitutions auxquelles nous sommes invités, nous préparons 3 sorties, dont deux conséquentes :
- Le chemin de fer de la Vendée en juillet
- Conlie en août
- et surtout Bégrolles en septembre, la première édition de cette sortie a rassemblé 7.000 visiteurs l'an dernier.

Combien l'association compte t'elle de membres actuellement, quelle est la fréquence des évènements, éventuellement aborder les projets pour la suite.
Thomas: Nous sommes 25 aujourd'hui, on sera 28 à partir de juillet. Nous faisons entre 1 et 2 sorties par mois, ce qui n'est pas forcément du goût de nos compagnes !

 


(photo de l'équipe à Bégrolles-en-Mauges, 23 septembre 2012)

En bonus, ce montage de différents journaux télévisés, abordant leur reconstitutions, et leur association.

 

4-Liens:

Le site officiel de l'association "breizhww2soft.fr"

Le forum (aussi accessible depuis leur site)

 



10/06/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 74 autres membres