culture g33k

culture g33k

Dead Rising 1

    

-Editeur: Capcom

-Développeur: Capcom

-Type: Beat them all/ action

-Thème: survie et enquête face à une invasion de zombies dans un centre commercial.

-Disponible également sur: Wii, Iphone.

-Pas de mode multijoueur

 


Braiiiinnnss!

J'ai acheté ce jeu un peu par hasard, voyant enfin un 2ème jeu avec des zombies autre que resident evil, sans grande attente, pour une vingtaine d'euros. Une des meilleures affaires que j'ai eu!

 

Bon voila, j'arrête de raconter ma vie, et je passe au jeu:

Développé par capcom(resident evil 1 à 5, devil may cry)

Sortie en france le 7 septembre 2006

Jeu d'action/ beat em all

Déconseillé aux moins de 18 ans

Disponible aussi sur wii, sous le nom "dead rising: chop till you drop"

(cependant le jeu est différent,réduit et bâclé d'après les tests que j'ai lu)

 

Une courte présentation,un trailer qui montre quelques possibilités, les armes, les boss, quelques survivants. Il y a quelques différences sans importance avec la version finale.

 

 


Début du scénario:

 

Un journaliste free lance, Frank West, vient enquêter sur une émeute dans la ville de Willamette.

Il a eu la bonne idée d'arriver en hélicoptère, voit que l'armée a bloqué les accès, et que l'émeute est étrangement calme mais sanglante...

Vous pourrez d'ailleurs prendre quelques photos depuis l'hélicoptère, ca vous sert de tutoriel pour l'appareil photo, et ca vous plonge dans le jeu avant même d'avoir vraiment commencé.

Pour approfondir, Frank demande à son pilote de le déposer sur le toit du centre commercial.

Seul intérêt de cette petite ville, comme le précise le pilote.

Le pilote reviendra dans 3 jours(72h pour les fans de films d'actions)

Frank, à l'intérieur, comprend enfin ce qu'il se passe, au moment ou des centaines de zombies détruisent les barricades et envahissent le centre commercial. Vous devrez survivre(le seul objectif à respecter), et peut être enquêter, sauver des survivants, affronter des psychopathes, et en fait énormément de choses, car c'est un monde ouvert.

 

Vous arriverez (peut être...) à vous échapper du hall d'entrée, vous faites connaissance avec quelques personnes paraissant enquêter sur ce qu'il se passe.

En tant que journaliste, ils vous réserveront un accueil plutot glacial et restreint dans ce qu'ils disent.

Cela fait de Frank West un anti héros, il est là par hasard, par intérêt personnel,pour un "scoop". il ressemble plutot à un citoyen moyen qu'à un sauveur. Un bon choix pour ce titre, cela rend la chose plus agréable, plus intéressante, plus réaliste, donc plus immersive.

L'histoire, sans vous la révéler, est plutot correcte, mais pas fantastique.

C'est rattrapé par le jeu et quand même plusieurs fins.

 

Et c'est parti!!

 

Premier choc, on peut voir une centaine de zombie à l'écran!!

Deuxième choc, c'est à vous de jouer et d'éviter cette foule immense !!

Il faudra réussir à vous échapper dans la salle de sécurité, pendant que les autres survivants se feront dévorer par des dizaines de zombie.

Vous pourrez trouver quelques armes improvisées de départ: batte de base ball, planche, poubelle, banc, une télé aussi.

Oui j'ai bien dit comme arme: une poubelle, un banc et une télé, et ca, ce n'est que la partie visible de l'iceberg!!

 


Il  y a des centaines d'armes, dont:

 

-des armes blanches (couteau, katana, hache de bataille, tronconneuse, excavatrice...)

-Des armes de contact (batte, tuyau, boite à outils...)

-Des armes de lancer (assiettes, disques de musiques)

-Des armes de clowns, faut imaginer un clown qui essayerait de survivre et de faire un spectacle en même temps:

Des tartes à la crème, une épée en plastique, qui ne fait absolument dégats, mais du bruit et de la lumière, un ours en peluche géant, des frisbees, une boule de bowling...

-Des "obstacles", ce qui est gros et peut servir de barricade, être manié comme un bélier(lent mais efficace contre un groupe), ou être lancé sur un groupe de zombies: bancs, panneaux, poubelles, tonneaux, caisses, étagères(!!!) et bien d'autres.

-Quelques armes à feu, pratiques contre certains boss, mais sinon vous passez à coté d'armes bien plus fun: pistolet, fusil, fusil sniper, 3 mittraillettes différentes(uzi, un genre de m-16, et une grosse mittrailleuse lourde) + une arme bonus que vous débloquerez en réussissant un énorme défi.

Pour éviter de copier resident evil, les armes à feu sont assez rares, et finalement inefficaces contre les zombies.

Il faudra vous arreter pour viser, et le temps de tuer quelques zombies, une dizaine se rapprochera de vous de tout les cotés.

Pour ma part, je trouve que c'est un bon point. Les armes de contact sont bien plus amusantes, le jeu ne manque vraiment pas d'arme, et se veut délirant, défoulant.

 

Vous pourrez aussi trouver des skateboard, des vélos, des motos, des véhicules, que vous pourrez utiliser.

 

 

Une vidéo bien violente, qui montre aussi quelques costumes débiles:

 


Passons au jeu en lui même :

 

Les 10 premières minutes de jeu:

La vidéo n'est pas commentée, et les scènes cinématiques sont passées, pour ne pas trop vous dévoiler l'histoire.Cela montre donc surtout les premières minutes de jeu, les possibilités, les combats.


 

Vous vous balladerez dans un immense centre commercial en forme d'anneau avec un parc au milieu. Vous aurez 72h dans le jeu (6h en vie réelle) pour faire ce que vous voulez avant le retour de l'hélico et donc la fin du jeu.Le temps est un élément essentiel du jeu, ca met la pression, renforce le rythme, et vous empêche de tout découvrir en une seule partie, et en fait bien plus que ca.

Vous vous sentirez libre pour des tonnes de raisons.

Les succès (pour la xbox et apparemment les autres support aussi) sont très marrants et très variés. Le seul jeu ou j'ai vraiment cherché à les réussir.

 

La, je suppose que vous pensez:

"Hola! mais c'est nul un jeu qui se finit en 6h!"

Pas du tout, car vous n'aurez qu'un seul emplacement de sauvegarde, donc une seule aventure, que vous continuerez quoi qu'il se passe( et vous serez obligé de choisir à un moment ou un autre)

Pour vraiment tout découvrir du jeu, les survivants, les psychopathes, les boutiques, les bonus et tenues débloquables, les fins différentes,faire les succès, il faudra bien 5 ou 6 parties, plus le mode extra

Comptez donc facilement 30 heures de jeu.

 

Invasion de zombie: tout nos prix à -100%

Il y a évidemment toutes sortes de boutiques, et donc toutes sortes d'armes, d'objets, de fringues, et bien d'autres.Vous pourrez essayer quelques armes débiles (masques, boule de bowling...), faire du shopping et essayer toutes sortes de vêtements(chaussures, vêtements, lunettes, chapeaux) ,ceux de femmes et d'enfants aussi ( robes, pyjamas, masque de peluche ou de LEGO...)

Le shopping peut tout de même s'avérer utile pour dénicher les meilleures armes et de la nourriture pour récupérer de la santé, comme une boutique de bricolage, une armurerie, une coutellerie, des restaurants.

Servez vous, le vendeur ne vous dira rien, mais il essayera peut etre de vous manger...

Vous pourrez aussi mélanger des aliments dans un mixer pour vous créer des potions avec des effets temporaires très utiles(vitesse, intouchable par les zombies, une potion qui remet toute la vie, une potion pour cracher avec la puissance d'un pistolet!!)

 

Vous pourrez combiner différentes façons de jouer, par exemple:

Manière de jouer N°1: Le touriste

Une manière de finir le jeu, shopping utile ou inutile, et aussi vous familiarisez avec les lieux, pour retrouver votre chemin rapidement lorsque vous en aurez besoin.

Je précise que les manières de finir le jeu dont je parle ne vous dévoile pas les différentes fins, et les conditions nécessaires.

 

-Je précise d'abord qu'il y a un système d'expérience, du niveau 1 à 50.

L'expérience est conservée meme quand vous recommencez une nouvelle partie.

Vous serez au début faible, lent, et ne pourrez transporter que quelques objets.

A la fin, vous serez évidemment un vrai guerrier, et vous aurez appris de nombreux coups spéciaux.Le système d'expérience permet de rallonger le jeu, de jouer pour évoluer, ainsi que s'attaquer plus tard à des objectifs difficiles, quasi impossible dans votre première partie, car vous avez un faible niveau.

On ne tente donc pas les mêmes choses au niveau 1 ou au niveau 50, les boss("psychopates") par exemples, et les succès les plus durs.

 

Manière de jouer N°2: l'enquêteur

Evidemment, si vous êtes curieux vous pourrez enquêter sur les causes de cette infestation de zombies. Si vous n'arrivez pas à l'heure au bon endroit pour l'histoire, vous pourrez recommencer le jeu, charger une sauvegarde, ou continuer tel quel.

 

 

Manière de jouer N°3: Evoluer, faire les succès

Une autre manière de finir le jeu, évoluer, et vous avez de nombreuses manières de le faire:

Tuer un max de zombies, ramener 50 survivants à la planque, tuer les psychopathes, prendre des photos, ainsi que quelques bonus cachés. Il faudra avoir un bon niveau pour sauver beaucoup de survivants, et aussi vaincre les psychopates.

 

Une vidéo qui montre le gameplay du jeu, quelques options

On notera qu'il n'y a pas de musique dans le jeu, ou de la musique d'ascenceur.

Ca renforce l'ambience glauque , mais j'aurai bien aimé un peu de musique de temps en temps.

 

Combien pourrez vous sauver de survivants parmi les 50, disponible à certains endroits à certaines heures des différents jours?

 

Manière de jouer N°4: Le sauveur

Si vous êtes un bon samaritain, vous voudrez sauver un maximum de survivants, ca vous apporte un bon paquet d'expérience, mais c'est assez dur.

Vous rencontrerez des persos qui ne voudront pas vous suivre pour une raison ou une autre, à vous de trouver la solution(les secouer un peu,les convaincre, un blessé que vous devrez porter,trouver un objet...)

Il y a cependant quelques erreurs de programmations, il peuvent être bloqués bêtement à cause d'un objet au sol, sans l'idée de le contourner ou de sauter par dessus,tirer sur vous sans faire exprès.

Vous pourrez leur donner ou prêter des armes, mais ils sont assez peu utiles.

Certains sont laches, restent en arrière et se défendent mal, d'autres aux contraires vont aller pousser des zombies même s'ils n'ont aucune arme.

Bizarrement, vous survivrez plus aisément seul qu'accompagné( pas besoin de retourner aider les retardataires, devoir dégager le passage, retourner à la salle de sécurité, leur passer des armes et parfois de la nourriture)

Il y a également des psychopates, qui tentront de vous tuer et garderont parfois des otages.

Assez dur, il vaudra mieux éviter les plus dangereux en début de jeu, et si vous n'avez pas d'armes assez méchantes pour faire le poids face à eux.

Mais il y a encore bien des manières de jouer, faites vous la votre sur mesure !

 

 

Conclusion

Voila au moins quatre objectifs(histoire,shopping, sauver les survivants,gagner de l'expérience) que vous ferez en plusieurs parties, plus toutes les fins(environ 5), la suite de l'histoire si vous avez la meilleure fin, les nombreux succès, le mode infini(mal programmé et beaucoup trop difficile, mais parti d'une bonne idée), les costumes cachés et armes bonus, d'ou l'intéret des succès qui débloquent ceux ci.

Un jeu très fun et très vaste, libre, unique avec un rythme soutenu, à avoir, surtout si vous êtes fan de films de zombie.

 

Scénario: 15/20

Le scénario de base est assez plaisant, bien que les persos sont pas vraiment charismatiques, à part Frank et les psychopathes.

L'histoire est à peu près cohérente, réaliste.

Cependant, les nombreuses fins rattrapent le coup.

 

Jouabilité: 12/20

Frank se laisse bien controler, et apprendra de nombreux coups de kung fu et de catch, qui sont plus marrants qu'utiles.

Frank ne peut pas viser et bouger, mais vu le nombre d'armes ca va, vous vous en sortirez

Cependant, la programmation au niveau des survivants est un peu ratée, ce qui est parfois très frustrant.

 

Ambience: 14/20

 

Le temps qui défile en permanence est un élément qui vous forcera à aller vite, et gardera un rythme intense. Les zombies seront de plus en plus nombreux...

Une petite musique d'ascenceur(musique calme) anime vos journées et vos massacres, sinon le calme plat vous angoissera la nuit.

Les bruitages sont bien faits, mais je trouve personnellement que ca manque un peu d'ambience.J'aurai bien aimé que les survivants parlent vraiment au lieu d'afficher un texte.

De nombreux jeux sur xbox 360 possèdent des heures de dialogues, de cinématiques.

 

Durée de vie: 17/20

Vous n'aurez que 6h devant vous quoi que vous fassiez, sauf en cas de mort, mais le jeu est prévu pour être rejoué de nombreuses fois, vu que vous serez obligés de passer à coté de plein de choses selon ce que vous faites. Entre les 5 fins, les 50 survivants, la bonne quinzaine de psychopates à vaincre, les succès et les bonus cachés, la possibilité de piller TOUS les magasins, vous aurez du boulot devant vous. Le temps qui vous file entre les doigts est un défi permanent, même après de nombreuses parties. Une fois arrivé au maximum d'expérience, il vous restera encore des défis de taille (sauver 50 survivants, sur 53 au total)

J'ai bien du y jouer entre 40 et 50 heures.On peut dire que c'est un monde libre.

Cela permet de garder l'intensité, même pour les quêtes secondaires.

Le mode infini aurait pu être vraiment bien sans les bugs qui obligent à recommencer, et la difficulté excessive(pas de sauvegarde, la console doit rester allumée très longtemps)

 

Note générale: 16/20 :

Si vous êtes fan de films d'horreur, de violence gratuite, foncez acheter ce jeu unique en son genre. La liberté et les nombreuses possibilités fait qu'on le finit encore et encore en découvrant à chaque fois le jeu de manière différente.

Pour résumer ce jeu en 3 mots: Fun, violence, liberté.

 

Points forts:

+Fun, délirant

+Très varié, vous êtes très libre, et pouvez finir le jeu de différentes manières, même sans faire l'histoire principale.

+Un centre commercial: des centaines d'armes et objets différents, de vêtements, de zombies, de survivants, de secrets.

+Les succès sont difficiles et très variés (ce qui est plutot rare sur xbox 360)

 

Points faibles:

-Les survivants sont parfois un peu stupides.

-Le mode infini est trop perfectionniste (pas de sauvegarde), et mal réalisé (bugs bloquant le jeu)

Cependant, ce n'est pas un gros défaut, car c'est un mode optionnel, sans but réel, mais qui aurait pu être très agréable, très original et plaisant.



21/11/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 77 autres membres