culture g33k

culture g33k

Fighting force

             

Editeur: Eidos interactive (hitman, tomb raider...)

Développeur: Core design

1 à 2 joueurs

Sorti en 1997 en France

Existe aussi sur: N64, Ps3 , Psp

Genre: Beat them all

Thème: Monde actuel, combat contre une organisation criminelle.

 

Fighting force, un beat them all sur playstation 1
Pour contextualiser, le genre de jeu  est apparu avec kung fu master, en 1984, considéré par beaucoup comme le premier beat them all

Le genre a eu son heure de gloire, et beaucoup de titres sortis, avec les anciennes consoles (megadrive, snes, saturn), entre 1988 et 1994.

En moyenne, dix beat them all par an étaient programmés, 21 jeux en 1991

"Altered Beast", "Shadow warrior", "Guardian heroes", et la série culte des "Street of rage 1,2 et 3"

Après ce genre est moins présent, avec en moyenne 4 titres par an.

C'est dans ce creux que sort Fighting Force, avec de nouvelles technologies, dont la 3d, encore assez rare dans ce genre.

 

Scénario:

Euh... Absolument aucun, pas une seule phrase parlée ou même écrite de tout le jeu.

Juste des grognements...
Dans la cinématique d'intro, avant le menu principal, "le monde vient à sa fin", avec une présentation visuelle des persos.

Au premier niveau, le personnage arrive en hélicoptère, et vous commencez alors à distribuer les baffes.

Il faudra aller chercher dans le manuel, mais on en aura pas beaucoup plus, un super villain nommé Zeng croit à l'apocalypse de l'an 2000, il s'autoproclame sauveur, et invite la planète entière à le vénérer.
Rien ne se passe, alors il décide de semer le chaos, et d'engager tous les malfrats du monde pour ce travail.

Alors pour sauver le monde, on n'envoie pas la police, pas l'armée, pas même des agents secrets, mais simplement 4 péquenaud armés seulement de leur poings, qui ont l'air sorti de nulle part, voici ... la fighting force !!!

Bon, jusque là le genre beat them all n'a pas eu des scénarios très poussés même si le genre révèlera plus tard qu'il a du potentiel (god of war, devil may cry, dead rising)

 


 

Jeu:

 

Vous avez le choix entre 4 persos, qui ont quelques différences, dont les prises qu'ils peuvent effectuer, et un avantage dans un autre domaine.

-Hawk, qui fait plutot des enchainements, des prises assez classique

(coup de poing, coup de pied, coup de tête et projection)

-Smasher, le bourrin énorme

Evidemment, il peut soulever les objets plus lourds pour les lancer aux ennemis (moteurs de voitures, rochers, et autres)

-Alana, qui frappe moins fort mais qui est plus rapide, plus agile.

-Mace, à peu près équilibrée, qui fait des prises d'arts martiaux.

Du côté des coups:

Il faut le reconnaitre, il y a de quoi faire

Enchainements de coups de pieds, de coups de poings, saut, attaque rapide contre un ennemi derrière soi, et 4 à 5 prises par personnages

A cela, ajoutez 2 charges (attaquer en courant, soit en glissant, soit en donnant un coup de pied sauté), un coup spécial qui fait perdre un peu de vie, mais blesse tous les ennemis dans une zone proche, des variations du coup de pied (en sautant sur place, ou vers le bas)

Je regrette tout de même qu'il n'y ait pas de parade possible, vous devrez courir, ou subir les coups sans possibilité défensive.

Taper avant l'autre ne marche pas toujours, certains de leurs coups sont imperturbables, si vous n'avez pas d'arme.

 

Un gameplay assez fourni mais lourdingue, un peu aléatoire, imprécis au niveau de la visée(lancers et armes à feu), avec parfois des combats épiques entre myopes épileptiques qui donnent des coups dans le vide.

Au niveau des graphismes, c'est assez carré, même pour la playstation 1 qui proposait tout de même des jeux de meilleure qualité à cette époque.

le level design est bien conçu, l'interactivité des niveaux fait la grande force du jeu.

En effet, vous pourrez détruire beaucoup d'objets du décor, ramasser les débris et vous en servir contre vos ennemis. Détruire les éléments de décor rapporte aussi un bonus en fin de niveau, qui vous aidera à récolter de précieux continue.

 

De ce point de vue, ca regorge de bonnes idées. Armes de mêlée, armes à feu, objets lourds à lancer, explosifs, objets de soin.

Et cela est intégré de manière logique dans le niveau

Dans le premier niveau, vous commencez à côté d'une voiture de police.

Vous pourrez la détruire, et ensuite ramasser et lancer les pneus, ou ramasser le bazooka qui est maintenant sorti du coffre.Vous pourrez aussi briser des caisses pour différents bonus, briser des barrières pour vous en servir comme barre à mine, casser un distributeur de boissons pour boire du soda et regagner de la vie, et bien d'autres surprises.

Ca commence doucement avec lancer quelques poubelles, détruire quelques voitures, ca prend de l'ampleur dans le centre commercial, et vers la fin, ou vous pourrez détruire un labo plein d'éléments de décors.

 

 

Il ya 22 niveaux en tout, vous aurez le choix entre différents niveaux, à 2 moments du jeu.

J'ai fini le jeu à nouveau pour ce test, je n'y avais pas joué depuis des années.

En mode normal, cela m'a pris 2h, en mourrant quelque fois, mais sans aucune sauvegarde, sans trop de difficultés.

Lors de ma toute première partie, à l'époque, je venais de rentrer la boutique, on a testé le jeu avec ma soeur(qui jouait rarement au jeux vidéos), et on l'a fini assez rapidement également, sans trop de difficultés. Je pensais tester le jeu, en voir un peu le début seulement.

De ce point de vue là, c'est décevant, même s'il est vrai qu'avant les beat them all n'étaient pas très longs, on pouvait en attendre tout de même plus pour la playstation 1

 

Au niveau de la bande son, quelques musiques discrètes et pas inoubliables, pour un jeu délirant, mais très orienté arcade, marrant une fois ou deux,surtout avec les éléments de décors qui peuvent être détruit et servir d'arme, mais sinon bien trop court (2h),plutôt rigide et pataud au niveau du gameplay, avec des niveaux bien conçus, mais des graphismes plutôt carrés.

La playstation a été le terrain d'essai pour passer à la 3d, mais là on perd l'intensité et la précision de la 2d.

 


 

Conclusion:

 

 

Pour ce jeu, faire un test n'est plus vraiment d'actualité, mais voici tout de même une évaluation personnelle:

 

Scénario: 05/20

Entre le nanard (film devenu ridicule, sans que cela soit prévu) et rien du tout.

On se demande même pourquoi tant de monde nous veut du mal, et pourquoi le gentil ne trouve pas mieux à faire que de tout détruire sur son passage.

Il est pas censé sauver le monde ? alors pourquoi il tabasse des punks, des clochards, des prostituées, des gens en costards et des services de sécurités  dans des lieux publics?

Et qu'est ce qu'ils ont tous ces gens à vouloir tabasser notre héros ?

Certes, on est dans un beat them all, et cela n'est pas forcément important, ou la richesse de ce genre, qui est plutot le plaisir du jeu, de tout détruire.

 

Fun: 14/20

Tout détruire est assez amusant et original, plus une large panoplies d'armes, objets et coups différents, mais le jeu est parfois un peu lent, rigide, avec des ennemis pas très malins.

C'est un jeu agréable si tout ce qui vous importe est le jeu en lui même, distribuer les coups et tout détruire.

 

Durée de vie: 07/20

2 à 3 heures...

Vous pourrez refinir le jeu avec les autres personnages, essayer les quelques autres niveaux, donc comptez 4 à 6 heures pour tout voir du jeu.

Mais cela peut s'avérer tout de même assez répétitif (seulement quelques niveaux changeront, si vous prenez un autre chemin quand il y a un choix)

Les plus téméraires finiront le jeu avec les 4 personnages, mais ca ne change pas tant que ca (seulement les 4 ou 5 prises spéciales)

C'est pauvre, pour la playstation, même si les jeux de ce genre n'ont pas été très longs jusque là.

On peut découvrir encore quelques choses après avoir fini le jeu, mais pas énormément.

Encore une fois, les beat them all sont assez courts en général, mais là on reste clairement sur notre fin, on est étonné de finir le jeu, la cinématique de fin est décevante, et voila, c'est fini.

 

 

Note générale: 13/20

Un jeu agréable, pour retrouver plus ou moins le plaisir de l'arcade, pour délirer à tout détruire, avec des amis, et un des premiers en 3d.

Sinon, un jeu avec tout de même de gros défauts, pas vraiment de scénario, ni dialogues, un peu rigide et lent au niveau du gameplay.

Certes, je ne connais que quelques jeux Beat them all, mais les jeux en 2d étaient bien mieux,

et je préfèrerais rejouer à Gunstar heroes (1993), sur megadrive, bien plus intense, précis.

(un mélange de tir et de combat)

Ou sinon, la nouvelle génération, bien plus abouties, avec un univers et un scénario très riche (dead rising, devil may cry, god of war)



25/06/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 168 autres membres