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La main du destin

J'inclus les quelques quêtes secondaires, les petits bonus humoristiques, ce qui n'est pas forcément nécessaire pour finir le jeu, mais je précise dans la solution.

Le jeu est drole, et assez plaisant pour être exploré de fond en comble.

J'indique le nom de la zone en gras, visible en bas de l'écran, j'essaye de faire un chemin qui évite les allers retours dans la mesure du possible, pratique pour moi comme pour vous.

Voyez l'article dans les jeux cultes, il est disponible en francais, légalement, gratuitement.

Le site respecte la volonté des créateurs de le diffuser ou non, indiqué dans leur charte.

(abandonware)

 

 

Kyrandia:

Labo de zanthia:

Prenez la fiole dans l'étagère à droite, la myrtille (ne la mangez pas), et la fiole cachée sous le tapis violet, et froissé. Sortez.

Devant le labo:

Cliquez sur les yeux pour rigoler, prenez la myrtille, continuez vers le quai

Le quai:

Prenez le champignon, mangez le pour rigoler, continuez à gauche.

Mauvaises herbes:

Cliquez la souche, pour trouver le livre, vous pouvez regarder vos recettes de potions en cliquant dessus. En général, vous aurez une ou plusieurs potions à faire par niveau, essayez de deviner en regardant à quelle recette correspond ce que vous trouvez.Puis continuez.

Arbre tordu:

Prenez l'oignon (herbe qui dépasse), vers le centre. Prenez la branche tordue, la ou une racine dépasse, sur le chemin.

Bateau:

Parlez à l'homme avec les ailes, il vous faudra de l'or pour payer le voyage.

Puis allez à gauche

Marais noir:

Prenez les plumes dans le nid, meme si je crois que ca ne sert pas.

Allez à droite

Devant la cabane d'Herb:

Videz une fiole d'eau sur les baies de feu. Si vous n'avez pas d'eau, que vous l'avez bu, vous pouvez cliquer sur une fiole et la remplir dans l'eau du marécage.

Prenez les baies de feu, qui vous éclaireront plus tard, dans la grotte.Allez dans la cabane

Cabane d'Herb:

Prenez le tabouret, le sac d'engrais, la fiole. Parlez à Herb(la grande grenouille), qui vous parlera d'un trésor. Ressortez puis allez à gauche, au croisement du Marais noir

Sables mouvants:

Attention, vous pouvez mourir, vous pouvez toujours sauver, et cliquer sur le marais, 2 fois.

Sinon, pour ne pas mourir, poussez l'arbre, puis ramassez la clé, et continuez.

Lagon:

Cliquez sur le trou dans l'arbre. Magie! Vous retrouvez votre chaudron.

Vous pouvez le vider, en cliquant sur la cordelette. Cela sert uniquement si vous vous êtes trompé, et que vous avez mis un ingrédient qui n'est pas dans une recette.

Vous devrez retrouver les ingrédients que vous aviez mis.

C'est dans le chaudron que vous mettrez les bons ingrédients, en suivant la recette du livre de sort.

Mort spéciale: Cliquez deux fois sur le crocodile

Sinon, donnez lui l'oignon, récuperez les larmes de crocodiles dans une fiole( cela est nécessaire et sans danger)

Allez vers le haut

Sources sulfureuses:

Une sorte de volcan, ramassez le soufre au fond, puis remplissez une fiole d'eau brulante.

Videz la tout de suite dans le chaudron, vous en aurez besoin pour faire la potion du serpent.

En tout, vous devrez mettre ces ingrédients dans votre chaudron:

-Tabouret

-Branche tordue

-Soufre

-Oignon

-Larmes de reptile(crocodile dans ce cas précis)

-Eau chaude

Vous pouvez aussi y mettre dès à présent le souffre, le tabouret, la branche, les larmes.

Il ne vous manque plus qu'un oignon.

Retournez à la zone du bateau, la ou il y a l'homme ailé, puis allez deux fois à droite.

Il y a une rencontre avec Marco et la Main. Ramassez l'oignon, puis finissez la potion.

Allez vers le sud (en bas).

Arbre des lucioles:

Sauvez (important), normalement vous avez 2 myrtilles.Il peut être utile de garder cette sauvegarde, appelée "code couleur", à part, et de continuer à sauver sur une autre ensuite.Vous pourrez revoir le code bien plus tard, de cette manière.

Prenez une feuille et un stylo, il y a un code de couleur à noter.

Donnez les myrtilles aux lucioles, notez le code couleur.

Attention, gardez précieusement le code, vous en aurez besoin deux fois, dont la 2ème fois est bien plus tard dans le jeu.

Si vous n'êtes pas sur, il vous suffit de charger la partie, pour avoir de nouveau les myrtilles, et pouvoir revoir le code.

Vous aurez normalement un code de 7 couleurs. Une fois que vous etes sur du code, retournez en haut, puis allez dans la caverne

 

Tunnel sinueux:

Remplissez une fiole de potion de serpent, puis allez voir le rat.

Vous avez 2 options, buvez ou donnez lui la potion. Continuez à droite.

Caverne du pirate:

Tapez le code de couleur sur les dents du crane géant.

La machoire s'ouvre, utilisez la clé squelette sur le trésor, prenez l'aimant d'alchimiste, et le fromage dans le coffre.

L'aimant d'alchimiste vous permet de transformer le plomb en or.

Retournez voir les pêcheurs, donnez leur le fromage.

Retournez vers le quai, sur le chemin de votre maison, vers le bas.

Prenez l'ancre, transformez la en or, avec l'aimant d'alchimiste.

Retournez au bateau, la ou il y a l'homme ailé.

Un dragon a détruit le bateau, et a perdu 4 lettres. Balladez vous et vous les retrouverez:

-La première vers la maison de Zanthia

-L'arbre à lucioles

-les sables mouvants

-Les sources chaudes

Le bonus: vous pouvez les ouvrir et les lire, avec la vapeur d'eau chaude, près des sources sulfureuses, la sorte de volcan.

Une fois ramassées, lues, allez les rendre au dragon, près du bateau, une cinématique s'enclenche et vous partez pour MorningMist:

 

Morningmist:

 

Cliquez sur la botte de foin, vous récuperez une fiole. Vous pouvez aussi prendre un épi de blé(qui dépasse), il y en a 2 , à gauche et près de la barrière à droite. allez vers le bas

 

Ferme: Donnez la lettre, le fermier vous dit la recette de la moutarde: radis pilé+ vinaigre.

Prenez le bol, le vinaigre, allez à gauche

 

Roue à eau:

prenz le baton qui bloque la roue à eau, tournez la vanne (petite roue, sur le conduit)

Utilisez l'épi de blé avec le broyeur, ramassez le blé moulu avec le bol, mettez le dans le chaudron.Vous devrez faire la potion de sandwich. Allez 2 fois à droite.

Mort: touchez l'électricité.

 

Champ:

Prenez l'aimant d'alchimiste, arrosez le champ avec la trompe(si l'eau coule)

Prenez une laitue, mettez la dans le chaudron, prenez un radis. Revenez au broyeur (roue à eau)

Utilisez le radis avec le broyeur, récuperez le radis pilé, ajoutez du vinaigre, vous obtenez la moutarde, que vous mettez dans le chaudron. il ne vous manque que le fromage pour finir la potion.Retournez à la zone d'arrivée, et allez à droite.

 

Portes de la ville: Parlez au gardes, revenez en arrière, parlez au fantome, utilisez la fiole sur lui.

Allez ensuite vers le champ, ou il y avait les laitue, les radis, et l'aimant d'alchimiste.

 

Champ:

Utilisez le fantome sur l'épouvantail, puis sortez de la.

Revenez au champ de blé, la zone de départ, utilisez la fiole sur la chèvre pour obtenir du lait.

Retournez à la ferme, cliquez sur les portes de la cave.

 

Cave:

Prenez les fers à cheval, et versez le lait dans l'entonnoir, poussez le levier vous obtenez le fromage.mettez le dans le chaudron, vous obtenez la potion de sandwich.

Remplissez une fiole, puis utilisez la sur zanthia, vous obtenez un sandwich.

Faites ca deux fois pour en obtenir 2.

Retournez au porte de la ville.

Important! les fers à cheval portent chance, mais seulement ceux en forme de "U", les extremités vers le haut,

Les autres, en forme de "A", sont ordinaires.

Cette légende ou superstition(aussi dans la vraie vie) fait référence à la religion, les extremités tournés vers le ciel.Ca vous aidera peut etre a vous en rappeler, et vous aurez besoin de les distinguer.Sortez de la cave.

 

Ferme:

Rendez le bol au dragon, reprenez le, il pleure, ramassez les larmes avec la fiole.

Vous devrez faire la potion sceptique, mettez les larmes dans le chaudron, si vous avez deja récupéré les 2 sandwichs(important).Mettez y aussi un fer à cheval porte bonheur, en forme de "U"

Allez au broyeur, utiliser un fer à cheval ordinaire en forme de "A", les extremités vers le bas, avec l'électricité. Vous obtenez un aimant. Allez aux portes de la ville, utilisez un sandwich sur les gardes, vous pouvez passer.

 

Ville:

Bienvenue dans la ville !

Cliquez sur la bouche de l'hyppocampe (l'animal de la fontaine), vous récupérez le baton, allez ensuite en haut.

 

Entrée du bar:

Tapez le code couleur sur le pilier(celui obtenu à l'arbre à luciole du début)

Entrez dans le bar.

 

Bar:

Prenez la choppe, la mélasse dans le tonneau à gauche, remplissez la choppe de bière, avec le tonneau en hauteur, près des pirates.

Remplissez ensuite le bol avec la bière, ajoutez y du vinaigre.

Vous obtenez la sauce aigre doux, mettez la dans le chaudron.

Sauvez, mort spéciale: mangez plein de mélasse.

Sinon, sortez du bar, vous ne pouvez pas, allez sur la scène réciter un poème, puis sortez.

Rentrez à nouveau dans le bar, cliquez sur les pirates, un des pirates perd sa dent en or.

Changez la en plomb avec l'aimant d'alchimiste, vous pouvez la ramasser discrètement.

 

Sortez, posez un fer à cheval porte bonheur (en forme de "U")  , près d'un coquillage du poulpe

parlez au poulpe, misez une dent en or (utilisez une nouvelle fois l'aimant d'alchimiste, pour transformer le plomb en or). Cliquez sur le coquillage le plus proche du porte bonheur, remportez deux fois le jeu, le poulpe ne veut plus jouer.Reprenez le porte bonheur, allez au broyeur(près de la ferme, et de l'eau)

Broyeur:

Broyez les dents en or, pour obtenir 3 pièces d'or. Retournez à la ville, puis passez le pont, vers la droite

 

Batiment-Poisson:

Prenez les 4 objets,la fiole, la page, les 2 ingrédients. Indice: Quelqu'un a fait la potion de transe, vous devez finir la potion sceptique pour annuler ces effets sur les gens bizarres.

Utilisez l'aimant sur l'objet brillant, puis allez en haut à droite.

 

Statue du lapin:

Prenez de la boue, vous pouvez utiliser la mélasse ou la boue pour prendre une empreinte du pied du lapin, et l'ajouter au chaudron.

Vous obtenez la potion, mais elle est incomplète, allez à droite.

 

Précipice: Mort spéciale: sauvez, puis cliquez sur la lianne.

Sinon, pour passer sans danger, utilisez le baton sur la lianne. allez à droite

 

Autel:

remplissez autant de fioles que possible avec la potion, puis utilisez les sur l'autel, la potion est activée en quelque sorte. La potion est alors animée, et celle ci fonctionne.Revenez au batiment poisson, il y a une quête optionnelle:

utilisez la potion sur le sheriff, entrez dans le batiment

Prison:

Utilisez la clé sur la cellulle de Marco, puis vous êtes enfermé(e). Prenez les fils, Marco donne un crochet, tilisez l'aimant ou la ligne de pêche sur la clé. Après la petite cinématique, utilisez la ligne de pêche sur la fenêtre, puis libérez vous et Marco (ou pas!).Sortez de la prison

Fin de la quête optionnelle.Allez ensuite à gauche, puis entrez dans la cabane, avec un arbre sur le toit, à l'entrée de la ville.

Comptoir:

Utilisez une potion sceptique sur le guichetier, parlez lui et donnez lui 3 pièces d'or (dents en or écrasées).Vous obtenez le billet. Retournez à l'autel, pour activer une dernière potion sceptique.

Puis allez au batiment poisson (à l'extérieur), allez en bas à droite, en suivant le pont en bois.

Au fait, vous avez toujours un sandwich? Vous pourrez voir une scène en plus, et survivre à celle ci

Bateau:

Sauvez, vous allez quitter la zone, vous avez le sandwich.

Donnez au capitaine la potion sceptique (activée sur l'autel, important), puis le billet.

Youpi, vous embarquez pour l'ile Moutarde! Mais ce n'est pas là que vous voulez aller! et il ya des cannibales!

 

Bref, il y a deux moyen d'agir, la première est courte, la deuxième rajoute 2 écrans de jeu, et des détails amusants, mais n'est pas obligée.

La plus simple, mettez rapidement l'aimant magnétique dans le rouleau de corde, près du gouvernail, ca le fera dévier.

La deuxième: attendez, puis vous arrivez à l'ile moutarde, descendez allez à droite, les cannibales vous mettent dans le chaudron, donnez vite un sandwich au chef sinon vous mourrez.

Retournez sur le bateau, et c'est toujours la même méthode: posez l'aimant dans le rouleau de corde.

 

Volcania:

Attention, vous mourrez si vous restez sur la lave, mais pas si vous marchez sans vous arrêter.

Balladez vous, faites le tour complet de l'ile, ramassez surtout les fioles, les rochers, le baton, puis sautez dans une bouche d'air, facile!!!

 

Sinon, vous pouvez aussi faire la potion de chaussures volantes dans cette zone, avec une plume(donnée par le couple de personnes agées), de l'air chaud (remplissez une fiole), et le cuir rouge(brochure donnée par le dragueur, contre 2 étoile de mer).Ca ne sert à rien mais c'est marrant.

Ne perdez pas votre temps a ramasser et à donner à chacun ce qu'ils exigent (etoiles, dollar de sable, coquillage), ce sont tous des arnaqueurs. Vous croiserez peut être une sorcière en robe verte.

 

Dans le volcan:

Prenez le rocher, mettez le sur le tuyau, qui dépasse du sol, allez à droite.

 

Porte avec une ancre:

Prenez le rocher, mettez le sur le tuyau, allez 2 fois à droite, par le pont de crystal vert.

Tyranosaure:

Cliquez sur le palmier, vous obtenez le duvet.

Mort: cliquez sur le tyranosaure

 

Sinon, allez vers le haut.

Dinosaure bleu:

Prenez le rocher, mettez le sur le tuyau, prenez le morceau de métal, changez le en or avec l'aimant d'alchimiste, lancez le baton 2 fois au dinosaure. Allez dans la bouche d'air chaud, vous prenez deux cailloux.Faites la potion de nounours: 2 cailloux, le coeur d'or (obtenu ici), et du duvet du palmier. Vous obtenez le nounours, sortez le de la fiole, retournez voir le tyranosaure.

Grimpez sur son dos, Zanthia l'appate avec l'ours en peluche.

Après votre petit rodéo, vous vous retrouvez avec le tissu rouge.Allez à droite, utilisez le tissu sur le dinosaure (tricératops je crois), quand il est face à la porte.Sortez et revenez si nécessaire.Il défonce la porte, entrez , c'est la fin du jeu !!

 

Voila, et en fait non, c'est pas la fin du jeu, prenez le rocher, mettez le sur le tuyau, prenez une ancre,( ca vous fera un souvenir) sortez, puis montez sur le rocher qui flotte au milieu de la lave.

Vous êtes éjecté.

 

Montagne: (en cours)

Cliquez sur le trou pour récuperer la fiole, prenez une pomme de pin puis allez à gauche,

Pont:

Prenez de la neige, la ou vous pouvez, puis de la mousse sur le rocher, plusieurs fois, prenez la pierre qui roule, puis les brindilles.Prenez aussi une noix dans la petite tour.Tentez de passer le pont.

Vous devrez faire la potion du bonhomme de neige. Allez à droite

Arbres effrayés:

Utilisez les brindilles près du rocher en silex, puis la pierre qui roule, vous obtenez le charbon

Faites la potion de bonhomme de neige, puis utilisez la sur le garde en armure, près du pont, passez à gauche

Pied infernal et une statue:

Prenez le gland sur l'arbre, près de la statue.

Utilisez l'aimant d'alchimiste sur la statue, récupérez le contenu de la boite: un tambour mécanique, et un diable à ressort, utilisez le diable à ressort sur le pied magique, parlez aux 2 aventuriers, puis retournez aux arbres effrayés, utilisez le tambour avec les arbres, puis continuez

Téléphérique:

Attrapez le téléphérique, parlez au castor, donnez lui à manger: le gland, la pomme de pin, la noix.Utilisez la pierre qui roule sur la roue, prenez le téléphérique.

Après une cinématique, vous arrivez en hauteur.Prenez le balai, le plumeau, et de la neige, puis

 

Allez dans la cabane des chasseurs:

 prenez y un boulet de canon, et du musc, sur une tête d'animal.Prenez aussi la fiole et ressortez.

changez un boulet de plomb avec l'aimant d'alchimiste, il devient en or.Donnez le boulet en or à la mère, et prenez la sucette au bébé (enh! c'est pas bien! mais tellement facile..)

Faites la potion d'homme des neiges, avec le musc, la neige, le plumeau, et le sucre (la sucette)

Buvez la potion, rentrez dans la cabane.

 

Caverne du Yéti:

Prenez le parfum, les chocolats, les plumes qui dépassent du lit, la fiole sur l'étagère.Sortez

Dehors:

Prenez les 3 stalagmites au sol, utilisez en une sur la paroi pour grimper, ressortez ensuite, attendez que les chasseurs arrivent, faites la potion d'homme des neige, avec les chocolats, le parfum, une stalagmite, les plumes, puis donnez la potion aux chasseurs, le Yeti se désinterresse de vous, profitez en pour vous échapper, en grimpant la paroi avec une stalagmite.allez à droite, entrez dans la cabane.

Machine à arc en ciel:

Mon endroit préféré ! Lisez le panneau, les règles sont:

-Vous ne pouvez pas poser d'objet au sol

-Vous ne pouvez pas reposer un objet sur l'étagère si ce n'est pas sa case

-Vous ne pouvez pas emporter d'objet dehors

-Interdit au confettis

Vous devrez faire presque toutes les potions du livre de sort et remplir les fioles sur l'arbre.

Faites les potions, une ou deux à la fois seulement, pour ne pas surcharger l'inventaire.

Cela vous donne une potion d'une certaine couleur, mettez la potion dans les fioles de l'arbre, selon le bruit, vous saurez si c'est le bon emplacement ou pas. Si ce n'est pas le bon endroit, reprenez la potion avec une fiole et tentez un autre endroit, la potion ne peut plus bouger si elle est au bon endroit.

Sinon, l'ordre est celui de l'arc en ciel, de gauche à droite:

rouge (chaussures volantes)

orange (sandwich)

Jaune (Yeti)

Vert (serpent)

Bleu (potion de l'ours en peluche)

Violet (potion sceptique)

Indigo (myrtilles+améthyste (objet violet) Cet objet n'est indiqué nulle part, à part une courte référence au début du jeu, mais incomplète.

Une fois que vous avez fait les potions et que vous les avez mis au bon endroit, un arc en ciel apparait. Sortez, prenez une stalagtite, puis utilisez la pour grimper, continuez jusqu'en haut de l'arc en ciel, bravo, vous arrivez à la zone finale!!

Optionnel:

Vous pouvez faire la potion de fête, pour un effet marrant, mais attention, si vous avez placé des potions sur l'arbre, ca les enlèvera, quand vous utilisez le sifflet magique.

 

Portes des Roues du Destin:

Utilisez l'aimant d'alchimiste sur le réflecteur(le premier objet que le rayon de lumière touche). Entrez car la porte n'est plus brulante.

Allez ensuite en haut à droite.

Statues:

L'énygme finale qui fait bien plaisir, par sa difficulté:

Vous devrez passer les différents palets d'une tête à l'autre. Cliquez sur un palet et sur une autre tête pour le changer de place.

-Pour avoir les 2 objets, il faudra placer tous les palets dans l'ordre à la tête à gauche, puis à l'autre au milieu

-Les palets ont chacun une couleur.

-Les palets sont toujours placés à la même profondeur, quand vous les changez de place

-Vous ne pouvez mettre un palet que s'il peut aller à sa position, vous ne pouvez pas le mettre s'il ne peut pas aller à sa profondeur, recouvert par un autre.

Par exemple, pour placer le palet du fond, il faudra qu'il n'y ait aucun autre palet au dessus de cet endroit.

Donc, on a dans l'ordre, du premier au dernier, tout au fond:

1-En surface, le premier est le marron

2-Puis le gris

3-Le bleu

4-Le blanc

5-Le dernier au fond est jaune.

Les palets seront donc toujours à la même profondeur, vous devrez vous arranger pour piocher ceux au fond, et les placer dans l'ordre, de celui du fond à celui tout au dessus.

Vous déplacerez donc la pile entière en différente étapes, essayez de comprendre par vous même.

 

Si vous n'y arrivez pas, que vous ne comprenez pas:

Le premier est Larry, le second Moe et le troisième Curly, je les indique avec 1, 2, et 3 (de gauche à droite)Elle dit les noms si vous cliquez sur les visages.

Cliquez sur les statues(les palets au dessus de leur têtes) indiqués dans cet ordre, si j'indique "12" par exemple, cliquez sur la 1ere statue à gauche(qui ouvre alors les yeux), puis la deuxieme en partant de la gauche(celle du milieu):

Ordre: 31,32,12,31,23,21,31,32,12,13,23,12,31,32,12,31(vous avez placé la tuile du fond),23,21,31,23,12,13,23,21,31,32,12,31,23,21,31

Vous obtenez le baton, de la première statue.

Vous devez mettre tous les palets dans le bon ordre au dessus de la statue 2, au milieu.

12,13,23,12,31,32,12,13,23,21,31,23,12,13,23,12(tuile de fond placée),31,32(2eme tuile placée),12,31,23,21,31,32,12,13,23,12,31,32,12

Vous récupérez une roue.

 

 

Sortez, puis allez en haut à gauche,sauvez(vous pouvez mourrir facilement)

utilisez la roue sur le mécanisme, puis le baton pour le relancer.

(Il y a de nombreuses mort possible ici, j'en ai trouvé 5 différentes, en général attendez trop longtemps, cliquez sur marco, ou sur le panneau au mauvais moment.)

La main apparait et tente de vous tuer, cliquez sur la maquette de Kyrandia, la ou il y avait la roue, puis cliquez sur la main, et cliquez une dernière fois sur la main.C'est la fin du jeu !! bravo!!

 

 

Vous aurez le droit à une scène de fin, avec votre prince pas charmant du tout et toujours en mauvaise posture. Laissez le générique de fin, vous verrez l'épilogue, des dialogues des personnages rencontrés, et une scène assez bizarre.



04/03/2011
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