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Oddworld:L'odyssée d'abe (solution)

Il y a quelques conseils, les codes,les emplacements des secrets, tout le jeu en video, le langage slig

Je conseille de finir au moins une fois le jeu d'abord, ca risquerai de vous gacher le plaisir de découvrir par vous même. L'article contient quelques léger spoilers, sans non plus dévoiler la fin.

Si vous connaissez un site ou il y a les images de tous les écrans du jeu, merci de me l'indiquer dans les commentaires, pour que je puisse illustrer et être plus clair. Si vous avez le jeu et que vous êtes fan de mon site, vous pouvez aussi faire des captures d'écran sur pc(je suppose que c'est possible) et les mettre sur un site genre imageshack ou je sais pas quoi.

Bon d'accord, j'ai cru que c'était noel, mais après tout, je me suis bien foulé pour écrire cet article. En plus, je joue en mode "Boulet Time", comme dit Marcus et je ne compte pas le nombre de fois ou je suis mort.

 

Les noms, pour éviter que ce soit incompréhensible

Slig: garde armé d'une mittraillette, jaune

Slog: sorte de chien

Paramite: Sorte d'araignée

Scrab: monstre très dangereux, avec un long bec, et de la même taille qu'Abe

Glukkons: les patrons, croisés uniquement à la fin, et dans quelques cinématiques.

 

Quelques conseils:

dernière seconde (technique à la grenade)

-Les grenades sont très utiles, avec un peu d'entrainement, vous ferez ce que vous voulez.

Les grenades explosent au 6ème "bip"

Trouvez un distributeur de grenade et vérifiez par vous même. Si vous gardez la grenade en main trop longtemps, vous explosez, évidemment.

Vous pourrez donc, avec un peu d'adresse, garder la grenade en main, et exploser un ennemi en l'air, (genre les robots et les sortes de caméra)

Il suffit de maintenir la touche pour lancer, et appuyer tardivement sur une direction( à la 4eme ou 5eme seconde, selon la distance)

La grenade n'a pas le temps de retomber au sol.

Selon la flèche, la direction du lancer change.

Vous appuyez sur le bouton, ramassez un certain nombre de grenades(lié au distributeur), une fois que vous n'en avez plus, vous pouvez réutiliser le distributeur.

Il peut être pratique de quitter une zone avec un bon nombre de grenades.

Jetez vos grenades restantes, pour refaire le plein avec un nouveau lot, c'est le seul moyen de "recharger" votre stock.

Si vous en avez plein, gardez les, certains distributeurs ne vous en redonnent qu'une.

 

Langage slig(garde)+ aide pour les codes slig:

Le langage slig est utile, mais indiqué nulle part, pour toi public, le voici:

Le slig(garde armé d'une mittraillette peut agir sur les slogs(sorte de chien)

Bon, c'est en phonétique, je ne suis pas sur de ce qu'ils disent réellement:

 

L1+ Triangle: "Hi" fonction: attirer l'attention d'un chien(slog)

L1+ Carré: "You boy" Fonction: dire au slog de vous suivre

L1+ Rond: "Ouais!(?)" Fonction: le slig qui dit ca va vous tirer dessus, vite! courez ou tirez!

L1+ Croix: "Get him": Fonction: dit au slog d'attaquer ce qu'il y a devant lui

 

Avant de passer à la suite, pour faire attaquer un slog, il faudra lui dire "hi", puis "you boy", puis "get him". Attention, je crois qu'il attaquera indifférement les slig ou mudokons, dans le doute, préférez la mitraillette.

 

L2+ Triangle: "Rire aigu" (explication après)

L2+ Carré: "Rire final"

L2+ Croix : "Dong" (bruit mécanique)

L2+ Rond "Bog out" Fonction très utile, dit au mudokon de se baisser, vous pourrez ainsi tirer à la mitraillette sans les blesser, et tirer uniquement sur les ennemis, slig ou slog.

 

Code slig:

Les rire aigu, rire final et "Dong" servent pour les codes slig.

Lorsque vous voyez un écran avec une onde sonore et un slig qui parle, répondez "hi" (L1+triangle), laissez le dire toute la séquence, puis répétez là.

Utilisez "dong"(L2+croix) et "rire aigu" (L2+ triangle), et uniquement à la fin, le "rire final"(L2+ carré) d'ou le nom que je lui donne. C'est l'équivalent du pet des mudokons, toujours utilisé en dernier.

 

Ca sert à rien mais ils disent aussi quelque chose quand vous appuyez sur la touche de saut(ils ne sautent pas, mais désaprouvent vivement) et quand vous appuyez sur Carré alors qu'il n'y a pas de levier.

 

Les codes: version pc:

Il existe deux codes pour tricher dans l'Odyssée d'Abe, que vous ne pouvez rentrer que depuis le menu principal.

Ouvrir un menu permettant de visualiser toutes les séquences animées

Maintenez le bouton majuscule ("maj" ou "shift" ou représenté par une flèche épaisse vers le haut), et enfoncez les touches suivantes: haut, gauche, droite, gauche, droite, gauche, droite, bas.

Ouvrir un menu permettant d'accéder à tous les niveaux

Maintenez le bouton majuscule ("maj" ou "shift" ou représenté par une flèche épaisse vers le haut), et enfoncez les touches suivantes: bas, droite, gauche.

 

Codes playstation 1

Pour choisir son niveau, maintenez R1 puis faites Bas, Droite, Gauche, Droite, CARRE, CERCLE, CARRE, TRIANGLE, CERCLE, CARRE, Droite, Gauche.

 

Pour voir les vidéos:

A l'écran, maintenez le bouton R1 enfoncé, puis faites : Haut, Gauche, Droite, CARRE, CERCLE, TRIANGLE, CARRE, Droite, Gauche, Haut, Droite.

 

Passer les épreuves sonores: (ceux qui sont arrivés a monsai comprendront)

Maintenez enfoncé le bouton R1 et appuyez sur TRIANGLE, Haut, CERCLE, Gauche, CROIX, Bas, CARRE, Droite. N'importe quel bruit vous fera passer.

 

Faire de la fumée verte quand vous pétez: (lol, indispensable)

Pendant le jeu maintenez R1 enfoncé et faites : Haut, Gauche, Droite, CARRE, CERCLE, CROIX. Abe fera des pets verts, ce qui fera beaucoup rire les autres Mudokons.

 

--Léger "spoiler"

il y a deux fins, selon que vous ayez sauvé au moins la moitié (50) des mudokons ou pas

Il ne sert à rien de foncer

Il y a également un bonus si vous sauvez les 99(la totalité)

J'ai réussi, donc n'hésitez pas à me demander des précisions si vous avez une ame de bon samaritain, ou de hardcore gamer.

 

Le nombre de mudokons à sauver par zones:

Vous ne pourrez plus revenir dans une zone, une fois finie.

C'est la seule info que j'avais quand j'ai fini le jeu, au temps des débuts de la playstation 1

Attention à sauver les mudokons avant de sortir, si vous y tenez.

--Rupture Farms: 28 (c'est même indiqué sur un panneau vers la fin," si tu t'echappes, 28 mudokons mourront) je ne sais pas si c'est mis à execution, j'ai jamais testé.

Certains sont apparents (et même indiqué sur la carte par des points verts, d'autres sont cachés)

--L'enclos: 12

-Monsai: (la zone libre et pas trop dangereuse) aucun

--Paramonia: aucun

--Temple Paramonien: 3 (zone secrète uniquement)

--Scrabania: aucun

--Temple Scrabanien:6 (zone secrète uniquement)

La, on en est à 49

 

--Retour à l'enclos: aucun

--Retour à Rupture Farms: 50 répartis dans des zones secrètes, et visibles

Il y a 4 "zulag",surement un jeu de mot avec goulag, bref..

--Zulag 1: environ 20 mudokons (pas sur, dans des zones secrètes ou pas, et les même qu'au début du jeu)

--Zulag 2: environ 14 mudokons (pas sur, mudokons visibles)

--Zulag 3: 10 mudokons (pas de zone secrètes)

--Zulag 4: 5 mudokons (pas de zone secrètes)

--Salle du conseil: 1 mudokon

 

Liste des passages secrets:

Tout d'abord:

-Technique ninja: une technique ultime, voire imprévue par les programmeurs, qui vous permetra de passer facilement.

-"dernière seconde"(technique à la grenade), voir "quelques conseils"

-J'ai compté le nombre d'écran, pour vous reperer, je ne prends pas en compte les écrans de zone secrète.

Exemple: Dès le premier écran, vous avez une zone secrète, vous aurez vu 3 ecrans différents(1 normal et 2 dans une zone secrète) , mais je considère qu'après c'est le deuxième écran (car vous avez visité un seul écran normal, non secret)

-Il n'y a pas de zone secrète dans une zone secrète, c'est déja assez dur comme ca.

-Veillez à garder quelques grenades, pierres en cas de besoin. Vous pouvez aussi utiliser la technique "dernière seconde", si les robots,mines et caméras vous ennuient.

-Attention aux dommages collatéraux! Genre éloigner les mudokons avant d'exploser les mines, et prévenez les mudokons avant de tirer à la mitraillette(voir langage slig)

-Je n'indique pas tout dans les moindres détails, ca m'aurait pris 900 ans..

Si vous galérez à un endroit précis, regardez le walkthrough vidéo ou commentez cet article, demandez le direct. Après tout, j'ai tout trouvé en jouant sans codes, et fini le jeu en sauvant tous les mudokons.

 

La solution vidéo (ou walkthrough):


 

Rupture Farms: 6 secrets, 28 mudokons

 

Les vidéos qui permettent de tous les sauver, et des explications ensuite, les techniques à utiliser. Merci à Rob Taku, et ses videos sur youtube, qui joue très bien, avec des techniques ultimes et efficaces, en courant tout le temps,sauve tous les mudokons, il meurt jamais en plus?


 

  

Parfait ! ca s'arrête à la fin du niveau 1

 

Secret 1:

Dès le 1er écran, il y a un rebord caché derrière le tonneau.

Appuyez sur flèche en bas derrière le tonneau, vous comprendrez.

J'ai utilisé dans cet écran, le levier à gauche, puis celui à droite, pour faire passer les mudokons, mais je vous conseille de vous débarasser du garde(slig) d'abord

Passez encore un écran en dessous, vous verrez un slig qui dort.

Sautez sans élan, un pas avant le rebord. De cette manière, vous êtes déjà accroché au rebord, quand le slig tombe, montez rapidement. Envoutez le, ou servez vous de la trappe.


Au troisième écran, hors zone secrète, parlez sans arrêt, le slig tombe dans le vide, il doit s'agir d'un bug.

 

Secret 2: près des mines rouges (4eme écran du jeu, hors zones secrètes)

Il vous faudra des grenades pour exploser les mines présentes, revenez plus tard.

Le passage est un rebord caché derrière le tonneau.

 

Secret 3: la ou vous pouvez capturer le slig (le 3eme que vous croiserez, écran numéro 5)

Pareil, il y a un tonneau, et un rebord caché derrière

Détruisez le robot, capturez un slig,l'autre, puis Technique ninja: soyez dos tourné au trou, tirez sans vous arretez, et appuyez sur la flèche vers le trou, cela vous permet de reculer en tirant, et de tomber dans le sens qui vous interesse. Quand vous tombez tirez de nouveau, tuez le slig

Sinon, vous auriez du jeter des grenades à l'aveuglette, pour le slig tout en bas, ce qui est galère.

 

Secret 4: près de l'anneau violet (7eme ecran)

Tirez l'anneau, sautez dans le trou.

Petit détail, si vous tentez le sort alors qu'il y a un robot, une caméra, il vous en empechera avec un éclair non mortel. Cependant, vous perdrez vos objets(pierre, grenades). Les grenades sont dégoupillées dans l'action, donc courez,faites le sort quand vous n'avez rien dans les poches ou détruisez le robot en utilisant la technique grenade "dernière seconde"

 

Secret 5:(13ème écran)

Il y a un slig, un robot, une trappe et un interrupteur. Il n'y a qu'un seul endroit ou ces 3 éléments sont réunis.

Ouvrez la trappe quand le slig marche de la droite vers la gauche, sinon il survivra à la chute, et vous ennuira dans la zone secrète. Vous pouvez courir dans le trou en même temps.

Technique ninja: il vous faudra un peu d'adresse avec les grenades, jetez en une sur le robot au 5eme bip,(dernière seconde), capturez le slig, descendez, tuez proprement l'autre slig.

Voila, c'est pratiquement dégagé, plutot cool, non?

Détruisez le dernier robot, mais faites attention, la grenade ne passe pas au travers.

Détruisez le du bon coté, ou en "dernière seconde" si vous êtes habile.

 

Sinon,marchez dans les zones d'ombres

 

En dehors du passage secret, dans les zones normales, il y aura une mine à désactiver, vous pouvez l'ignorer, tuez un slig avec la trappe, capturez l'autre, puis passez en courant à travers l'électricité, le slig mourra deux fois (électricité+mine) et le passage sera dégagé.

 

Secret 6:  Après le seul distributeur de grenades hors zones secrètes, prenez l'ascenceur.

Vous verrez un slig qui dort, jetez une grenade comme vous pouvez de plus haut, et tombez la ou il est. Il y a un passage dans le mur.

Pour cette zone, sachez qu'il n'y a pas besoin de s'arrêter sous une scie, pas besoin de poser le pied sous une scie, passez en sautant 2 fois sans élan, tout simplement.

Voila, rupture Farms c'est fini, vous avez peut être sauvé 28 mudokons!

 

Enclos: 6 secrets, 12 mudokons

Au deuxieme ecran, faites vite votre sort, pour sauver le mudokon avant qu'il devienne un casse croute.

 

 

Secret 1: 3ème ecran, tombez dans le trou, à droite, il y a une porte

 

Secret 2: Vous verrez un trou mais pas le fond, attendez que les chauves souris s'éloignent puis descendez par le rebord à gauche, attention au slig et à la chauve souris.

Il s'agit du "bon" passage, car 2 zones secrètes vous emmène ici, mais la ca vous emmene au bon endroit de la zone, la ou c'est facile.

 

Secret 3:La zone sous 1er le sac de pierre, il y a des oiseaux.

Si vous avez fait le secret 2, appréciez un petit tour gratuit et sans danger.

 

Secret 4: Au 2ème sac de pierre, allez vers la droite, faites le sort, puis dégagez le chemin à coup de pierres.

 

Secret 5: Près du 3eme sac, près du feu, il y a un passage, ou vous pouvez rouler

Note pour les zones normales: à partir de cet endroit, laissez les mines, les slogs sont la pour exploser dessus...

 

Secret 6: Après le 3ème sac de pierre, continuez, quand vous aurez le choix entre droite et gauche, allez à droite, il y a le dernier passage secret de cette zone.

 

Ouais! vous êtes tranquille pour un bout de temps:

Monsai: Rien, ni mudokons à sauver, ni zones secrètes

Un petit conseil: allez d'abord à paramonia, c'est un peu plus facile que scrabania

Si vous êtes coincé, utilisez ceci.

Ce niveau est surement le plus facile.

 

 

Paramonia: Rien, ni mudokons à sauver, ni zones secrètes

 

Temple Paramonien: 1 endroit secret, 3 mudokons

 

 

Le temple ressemble à quelque chose comme ca, en représentant la hauteur, et le numero des portes

 

||                      final____                     ||     2 ème étage

||(1)_____ (2)                (3)_____ (4) ||     1er étage

||(Départ)__Plan______ (5)______ (6)||   Rez de chaussée

 

Hum, je sais pas si c'est clair... J'ai pas trouvé d'image, mais vous comprendrez quand vous y serez

Bref, le seul secret de ce niveau est dans la porte 5, ou la 2ème en partant de la droite, au rez de chaussée. Le passage est derrière la roue, qui se libère quand vous marchez sur la trappe.

Un petit conseil, ca bloque la ruche et les abeilles, libérez la roue géante AVANT d'apprendre la mélodie.

Dans la zone secrète, préparez à l'avance votre retour, avec le portail d'oiseaux.

Attention, quand vous aurez sauvé les 3 mudokons, des carcasses tombent du ciel.

Et voila!

 

Scrabania: Rien

(et un court passage par monsai)

 

Temple Scrabanien: 3 secrets, 6 mudokons

 

 

 

 

 

1er secret: dès le tout premier écran, roulez sous le mur à gauche

Technique ninja: désactivez d'abord la mine discrètement, capturez le slig, une fois en sécurité.

Allez au deuxième écran lentement, restez sur le coté, attendez et tirez tout droit dans tous les cas. Si vous foncez bêtement au milieu de l'ecran, vous devrez vous retourner à chaque fois pour tuer les slogs(chiens)

Tirez par salve, pour ne pas quitter l'écran. L'autre slig ne descend pas, quoi que vous fassiez.

 

Une fois dans le temple, la ou il y a plein de portes, les 2 autres secrets sont dans 2 les portes en bas à droite, au rez de chaussée.

 

Secret numero 2: prenez donc la porte tout en bas à droite.

à l'écran ou il y a la pierre mélodique, qui vous apprend la mélodie des cloches, il y a un ascenceur, qui vous a d'ailleurs amené un scrab. Prenez cet ascenceur et descendez.

Un premier bloquage au fond de l'écran, il n'y a rien à faire ici, descendez encore et surprise! vous arrivez un ecran en dessous, avec un portail d'oiseaux.

 

Secret numéro 3: la 2eme porte en partant de la gauche, la ou il y a toute les portes, et au rez de chaussée. Elle est juste à coté de celle ou vous avez le secret 2.

Dans cette zone, il y a un faux mur, près du silex. Quand vous vous rapprochez du mur en appuyant sur la flèche correspondante, Abe se met en boule et roule dessous. Sinon, faites le vous même.

Voila, c'est fini pour Scrabania.

Vous passez ensuite un petit moment à monsai, puis l'enclos, ou il n'y a personne à sauver.

 

Retour à l'enclos:

Pas de mudokons à sauver

 

Retour à Rupture Farms: Zulag 1

25 mudokons, dans pratiquement les memes zones secrètes, et sur le passage.


Pour voir les vidéos du reste du jeu, cliquez sur le bouton rouge, qui apparait dans la video, à la fin.

Il s'agit des mêmes zones secrètes qu'au début du jeu, à part une qui est remplacé par une autre.

Pour info, la ou vous trouvez le distributeur de grenade, il n'y a plus l'ascenceur, il n'y a plus le secret non plus, ramassez des grenades et ne perdez pas votre temps ici.

Un mudokon vous donnera le pouvoir d'exploser les mines(anneaux rouges), économisez vos grenades en rechargeant ce pouvoir à chaque fois. N'allez pas au zulag 2 directement, retournez la ou vous étiez au début du jeu, il y a plein de mudokons à sauver, donc vers la gauche.

 

Secret 1:

A un écran à gauche du mudokon qui vous donne le pouvoir rouge, il y a un nouveau passage secret, dans le trou, et un portail d'oiseaux avec marqué "2", sauvez 2 mudokons en meme temps pour obtenir le pouvoir de shrykull. Si vous les sauvez un par un, vous n'obtiendrez pas le pouvoir, et ne pourrez pas forcément continuer.

 

Secret 2:

encore 2 écrans à gauche du secret 1, il y a la trappe. Rappelez vous, tuez le slig par une grenade, le sort ou quand il marche de la droite vers la gauche, sinon il survit et vous ennuira dans la zone secrète.Le secret est donc dans le trou, comme au début. J'ai utilisé une grenade depuis la zone d'ombre, pour tuer le slig au dessus(zone étroite, donc peu de chance qu'il y échappe), baissez vous tout de même avant que la grenade explose, sinon vous tombez et vous faites repérer. Envoutez le slig restant et massacrez ceux qui restent. Attention à la mine, éloignez les mudokons avant de tenter de l'exploser, avec une grenade ou le pouvoir rouge.

 

Secret 3:

Tirez sur l'anneau violet, capturez un slig et tuez tous les autres.

Dans cet endroit, les sligs ne tuent pas un slig possédé, sinon c'est impossible de sauver le premier mudokon présent.

 

Secret 4:

Derrière le tonneau, 2 écran à gauche de l'anneau violet.

 

Secret 5:

La ou il y a des sortes d'enclos, et ou il y avait des mines au début du jeu

1 écran à gauche du secret 4. Derrière le tonneau, il y a un rebord, comme d'habitude.

 

Secret 6: La ou vous étiez au tout début du jeu, vous ne pouvez plus aller sur la gauche, et il y a 3 mudokons.

C'est pareil, appuyez sur flèche en bas, derrière le tonneau, au lieu de se baisser vous arrivez dans une zone secrète en vous accrochant au rebord.

Un portail d'oiseaux vous ramènera ensuite près du mudokon qui vous donne le pouvoir, allez donc au zulag 2.

 

Les zulags 2-3-4 ne contiennent pas vraiment de zones secrètes, il s'agit de zones qui ne sont pas sur le passage, mais accessibles.Pas de faux murs, de rebords cachés.

Soyez curieux et explorez toujours vers la droite et la gauche, quand c'est possible.

N'oubliez pas le tout dernier mudokon dans la zone finale, qui vous permettra d'invoquer shrykull et de massacrer vos patrons avant la fin du jeu.

 

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26/01/2011
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