culture g33k

culture g33k

Stolen

Disponible sur: pc, playstation 2, xbox, gamecube (vous avez le choix!)

développé par: Blue 52

Edité par: HIp Interactive

Configuration minimum requise: 1Giga hertz, 128 Mo de RAM, carte graphique 32 Mo

 

Stolen, c'est l'histoire d'une voleuse de haut vol, agile, discrète, équippé de gadget à la James Bond, et un peu dangereuse.

L'histoire est assez simple, le jeu brille par son originalité.

Votre première mission est le vol d'un musée d'art.

 

Ouais, ca gère! l'intro du jeu:

 

Les différents points forts du jeu sont:

Seulement 4 niveaux, c'est assez dommage.

l'infiltration, la plate forme, l'action, les gadgets, les mini jeux

 

L'infiltration:

Au centre du jeu, le coté non violent (pas de meurtres) rajoute une difficulté. Vous ne pourrez pas neutraliser définitivement une caméra ou un ennemi(un garde, un vigile) Vous pourrez uniquement les sonner en les frappant, ou en vous approchant par derrière, et les sonner d'un seule prise discrète et efficace, un peu comme metal gear. A leur réveil, ils donneront l'alerte, il vaut mieux évité d'être vu, et de fuir le plus vite possible sans combattre, même si vous vous faites tirer dessus.

Pour vous aider, vous aurez de nombreuses possibilités et des gadgets.

 

La plate forme:

Déjà, vous pouvez vous cacher un peu partout, derrière un pilier, un bureau, en hauteur sur une barre, suspendu à un balcon, ou une passerelle.Il y aussi des séquences de plate formes, ou vous devrez par exemple passer d'un immeuble à une autre, par des rebords, des passerelles des toits.Les phases sont bien gérées, vous avez de nombreuses possibilités.Parfois vous devrez en même temps esquiver des ennemis.

 

Le début du jeu:

Les 3 premières minutes montrent les possibilités en plate forme, c'est facile, c'est le tout début

Ensuite, ca montre un peu plus l'aspect infiltration, les gadgets que je décris plus bas

 

Les gadgets:

Vous avez une sorte de pistolet, qui vous permet de tirer certains gadgets

L'émetteur: tirez avec ce type de munition sur un ennemi, il apparait alors sur le radar, ainsi que son champ de vision, en général, c'est la première étape.

Le Leurre: Tirez n'importe ou, un petit boitier sonore se colle la ou vous avez tiré.

Vous pouvez l'activer à tout moment pour faire du bruit à cet endroit, et ainsi occuper un garde, le faire dévier de son chemin et passer discrètement.

La cartouche électrique: permet de désactiver une caméra pour un petit moment, ou de sonner un garde, pour quelques secondes (plutot quand vous êtes attaqué).

La caméra sonique: une sorte de radar.

Quand vous êtes près d'une porte, utilisez cette caméra. Cela vous montrera un peu la salle, seulement s'il y a du bruit (un garde qui marche) Vous aurez alors un bref apercu des gardes à proximité, et peut être d'obstacle sur le chemin. Ce mode est très original, en terme de jeu, comme en terme d'effet spécial (vous ne distinguez que des silhouettes blanches)

 

Les mini jeux:

Le score: vous aurez un score à la fin des niveaux, selon le nombre de fois ou vous avez été vus, le nombre de gardes sonnés (il faut en avoir le moins possibles), le temps, et d'autres stats.

Le crochetage de porte, vers 5:30 dans la vidéo, ou il faut faire correspondre le bon crochet avec la serrure, et sur pc, il faut aussi la maintenir au bon endroit pendant un certain temps, avec un peu d'adresse au clavier.

Le vol: Vous pouvez fouiller les bureaux, les casiers, faire les poches des gardes, et trouver toutes sortes d'objets inutiles. Cela augmente votre score et débloque des bonus, genre croquis du jeu, artworks, tout ca.

 

 

Scénario: 11/20

Vous volez un musée d'art et vous allez découvrir une sombre histoire de corruption.

Je ne vais pas en dire plus pour ne pas gacher le scénario assez léger de ce jeu.

C'est assez basique, mais le jeu est agréable.

 

Fun/jouabilité: 17/20

Le jeu est assez difficile à certains endroits, surtout que vous ne faites pas vraiment le poids face aux gardes armés, et Anya n'est pas très dangereuse.

La tonne de gadget, de mini jeu, et le coté perfectionniste du jeu en fait une oeuvre originale, plaisante, rythmée, variée.

Par coté perfectionniste, j'entends le fait que vous ne pouvez pas foncer bêtement dans le tas.

 

Graphismes: 15/20

Quelques bonnes idées, l'effet de pluie, des effets spéciaux avec les gadgets (vision sonique, nocturne, zoom de précision).

 

Durée de vie: 12/20

Seulement 4 niveaux, mais une difficulté corsée, un score, et des objets à trouver, qui débloquent des images bonus. Le jeu est tout de même assez fun et difficile pour le ressortir de temps en temps.

 

Note générale: 15/20

Simple dans son scénario, mais assez rythmé, original et difficile pour proposer une bonne expérience de jeu.

 

J'ai lu un test assez sévère contre ce jeu, du à beaucoup de bugs, je l'ai pourtant testé sur pc et n'ai pas eu de problèmes.



24/03/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 14 autres membres