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2-Thème "épidémie"

Ce thème est plutôt classique, et concerne le prélude (tutorial), la campagne "épidémie", et quelques missions.

Voici les éléments pour le thème épidémie:

 

1-Monde: actuel, similaire, ou légèrement futuriste, différent sur certains points (politique, technologie, évènements)



2-Epoque: actuelle ou futur proche.

Le choix de la date peut influencer la partie:

Par exemple, un jour de festival, impliquant donc un grand nombre de passants, de touristes dans la ville, et donc un grand nombre de zombies plus tard.

Au contraire, un jour férié pour des rues plus désertes, des commerces fermés par de lourdes grilles,mais potentiellement intacts (sans danger,en bon état et plein d'objets)

Vous pouvez aussi commencer de jour ou de nuit, lors d'un évènement qui a réellement eu lieu, et autres possibilités.

 


 

3-Contamination: grande, plutôt rapide

Les zombies se répandent plutôt vite, ils mordent leur victimes, qui finissent par devenir des zombies.

Cette durée peut être de quelques secondes (difficile),plusieurs heures, jusqu'à plusieurs jours (facile), c'est à vous de choisir.

Pour rester crédible, vous pouvez considérer que la zombification vient après la mort, et donc qu'une morsure ne suffit pas, même si cela peut affaiblir.

Ainsi, les zombies actuels sont d'anciens survivants qui ont été tués, partiellement mangés, et non des victimes d'une simple morsure.

Cela permettra à vos joueurs de survivre au delà d'une simple morsure.

 

Si vous choisissez une durée de zombification assez longue, plusieurs jours, ou plusieurs semaines, vous pouvez mettre les joueurs dans une course contre la montre.

Ils devront alors trouver un antidote avant qu'ils se transforment en zombie, qui peut être un objectif en plus des autres.

 



4-Ennemis/monstres:

zombies cannibales, très nombreux, généralement assez faibles, incapables de raisonner, de se souvenir.

Cependant, vous pouvez ajouter d'autres monstres et zombies, ayant différentes statistiques.

Dans un scénario avec des déchets nucléaires, certains peuvent subir des mutations, être plus grands, plus forts.

----Plus de détails dans l'article bestiaire



5-Media: Cela peut varier, ils peuvent nier ou aborder le problème de zombie, ils peuvent ne rien savoir, ou tout savoir.
Conscience du danger, des joueurs, de la population, des médias.

Il y a différents cas possibles:

Ils ne savent rien mais en disent beaucoup, car ils sont sur une fausse piste, ou car ils veulent faire un scoop, un score d'audience.

Ils savent ce qui se passe, mais une autorité les oblige à garder le silence, par des menaces, et/ou des pots de vins.

Cette "autorité" peut être un groupe terroriste secret, ou un complot impliquant l'Etat, la politique, les militaires, une entreprise d'armement ou une usine chimique, ou d'autres groupes importants et officiels.

Cette option est intéressante pour une enquête supplémentaire.



6-Situation de départ des joueurs:

Cela peut être un groupe de gens au même endroit, un groupe d'amis, de collègues, un commando d'élite, et d'autres possibilités.

Cela déterminera l'objectif du scénario, des amis tenteront de survivre, de fuir.

Des collègues seront en mission lié ou non aux zombies (réparation, maintenance, enquête...)

Des militaires seront impliqués dans des missions plus difficiles, généralement liés aux zombies (sauvetage, assaut, sécuriser un lieu, enquêter...)

 

Le lieu peut être un lieu public, n'importe quel lieu urbain (quartier résidentiel, centre ville, centre commercial, zone industrielle, banlieue calme)

Pour un scénario avec des personnages impliqués dans la lutte contre les zombies, des militaires, ou des mercenaires privés, ces lieux de départ peuvent être important, des lieux officiels, l'hopital, le commissariat, une base militaire, et autres lieux en rapport avec la sécurité et la gestion d'une ville, ou un lieu infesté de zombies, une usine chimique.



7-Objectif, enquête principale:

Les objectifs peuvent varier selon le contexte de départ, les évènements au fil de la partie.

Les différents objectifs peuvent être:

 

Survie:

combattre les zombies qui attaquent, sécuriser un lieu, trouver de la nourriture, un endroit sûr pour dormir, un moyen de voyager.

Cet objectif correspond à tous, et peut être l'objectif principal pour de simples survivants non liés au problème zombie.

 

Enquete:

Enquêter sur l'invasion, comprendre certains éléments qui peuvent aider, le comportement des zombies, leur forces et faiblesses.

Pour un commando d'élite, l'enquête peut être plus poussée, ils devront trouver la cause, en récoltant des preuves, en interrogeant des personnages important.

Ils devront trouver une solution,un remède si le scénario en prévoit une.

Sinon, ils devront reprendre le contrôle des lieux, sauver les survivants.

 

 

Fuite:

De simples survivants peuvent tenter de fuir la ville, le pays.

Ils devront alors trouver un véhicule, et parcourir un chemin semé d'embuches.

Ils peuvent aussi chercher un bateau, ou un véhicule volant, pour pouvoir échapper aux différentes menaces, comme les foules de zombies, d'éventuels pillards, ou des mercenaires armés chargé de faire disparaitre des preuves, des militaires qui tirent à vue.

 

Reprendre le contrôle d'un lieu:

Pour survivre durablement, ou parce qu'il s'agit d'une mission, les joueurs devront reprendre certains lieux, quartiers, zones.

Ils devront alors explorer, combattre, établir un plan pour affronter des foules de monstres, nettoyer entièrement des bâtiments.



8-Conditions:

Si certaines conditions s'appliquent:

par exemple, des survivants qui ne sont pas au courant de l'invasion zombie, et qui ne pensent pas qu'une telle chose puisse arriver, ne pourront pas commencer par ramasser des armes et massacrer tout ce qui bouge.

Surtout si le nombre de zombies est faible, qu'il s'agit d'une menace inconnue, les joueurs pourraient être accusés de meurtre et recherchés.

Plus tard, évidemment, les restrictions disparaissent, si les zombies sont partout, personne ne vous reprochera de porter une arme, de vous en servir contre les zombies.

 

Pour un groupe de militaire, qui ont plus de matériel de départ, ils peuvent avoir des objectifs à accomplir pour passer à la suite, des étapes clés.

Laissez leur tout de même une marge de manoeuvre, plusieurs choix, mais cela peut aussi permettre d'intensifier le jeu, si la quête principale est rythmée.


9-Contexte du lieu:

Des circonstances liés au pays, à ses lois, son contexte politique, culturel, financier, technologique.

Plus précisement, cela peut être aussi des détails sur la ville, des particularités:

isolée, en montagne, proche de l'océan, vaste ou accessible par seulement quelques routes, plus facilement encombrées.


10-Carte:

 Faites vous une carte de la ville, et éventuellement celle des quartiers, zones, et bâtiments.

Cela vous permettra de vous orienter, ainsi que les joueurs, ne rien oublier, voir rapidement l'endroit et les lieux importants.

Les distances importent peu, sauf si vous voulez ajouter un aspect de gestion des trajets, de l'essence

 Vous pouvez donc faire une ville carrée, et utiliser le plan comme aide mémoire, liste des lieux.

Vous pourrez bloquer l'accès de certains lieux autrement que par la distance: portes blindées, foule d'ennemis, incendie, routes bloquées...

Evidemment, les joueurs pourront finir par trouver de l'équipement adéquat, et pouvoir explorer les lieux plus dangereux, trouver une solution.

---plus de détails dans l'article "lieux"

 

 

11-Scénario:

A vous d'écrire un scénario avec ces éléments.

---Plus de détails dans l'article "créer un scénario de jeu de rôle"

 



18/03/2014
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