advance wars 2, guide des commandants
Vous n'aurez que quelques commandants au départ, puis vous pourrez en acheter de nouveau, en avancant dans l'histoire, et en les achetant, dans la zone carte.
Au début, vous n'aurez que les 3 commandants d'orange star, et helmut.
Vous débloquerez les 3 personnages d'un continent en finissant ce continent dans la campagne normale. Vous en aurez un d'office, et deux autres disponible dans la zone carte (magasin)
Vous pourrez acheter différentes tenues.
Nell est débloqué en finissant la campagne, il faudra ensuite l'acheter.
Hachi est débloqué quand vous finissez la campagne en mode difficile.
Sur certains forums, j'ai lu que Hachi (parmentier ?) pouvait être débloqué en achetant absolument tout dans la boutique.
Cependant, je n'ai pas vérifié si cette méthode fonctionne
Les bonus et malus de bases fonctionnent toujours. Choisir le bon commandant est une partie de la victoire, selon que ses qualités collent à la stratégie idéale, à l'armée, au terrain, la mission et le commandant adverse
Les pouvoirs et super pouvoirs
...sont débloqués grâce aux étoiles.
Pour obtenir une étoile, il faut recevoir 10 000 points de dégats, ou en infliger 40 000.
Les points sont le cout des unités, à la fabrication.
Par exemple, vous détruisez 2 bombardiers de l'ennemi, cela rapporte 44 000 points de dégats(un bombardier coute 22 000 à fabriquer). Vous obtiendrez une étoile.
Ensuite, l'ennemi détruit entièrement une de vos unités de bombardiers.
Vous subissez 22 000 points de dégats, et obtenez encore 2 étoiles.
Evidemment, il vaut mieux protéger ses troupes, minimiser les pertes, c'est un atout qui permet d'équilibrer le combat en cas d'erreur de votre part.
Le nombre d'étoile pour lancer le pouvoir ou le super pouvoir dépend des personnages.
A chaque utilisation d'un pouvoir ou d'un super pouvoir, il faudra recevoir 20% plus de points pour en relancer.
(exemple: après un pouvoir, il faudra recevoir 12 000 points de dégats ou en infliger 48 000)
Un pouvoir dure pendant le tour ou vous le déclenchez, et le tour de l'adversaire (si ce pouvoir augmente votre défense, par exemple)
Tout les pouvoirs et super pouvoirs augmente la défense de 10%, en plus du reste.
I-Orange star:
Il y a Andy, Sami, et max
Vous pourrez débloquer Nell, et Hachi (le vendeur)
Andy:
Stratégie:Un personnage équilibré, il n'a pas de force ni de faiblesses.
Cela est donc facile pour commencer, et un choix adapté à de nombreuses missions, et situations (attaque et défense)
Son pouvoir: Réparafond,
3 étoiles
Andy répare toutes les unités de 2pv, et augmente la défense de 10%
Super pouvoir: génie logistique,
6 étoiles
Toutes les unités sont réparés de 5 pv, gagnent 20% en attaque, 10% en défense, et 1 case de mouvement en plus pour les véhicules, pour ce tour.
Sami:
Stratégie:
Sami est un bon choix, si vous optez pour capturer rapidement le QG ennemi, les usines et batiments, qu'il y a beaucoup de montagne, ou dans une stratégie défensive (l'infanterie est lente) ou économique (si l'ennemi a beaucoup d'unités)
Bonus:
L'infanterie est plus puissante (+30%), la capture des batiments se fait plus rapidement (1.5 X plus rapidement)
Malus:
Les unités à moteur sont plus faibles (-10%)
Pouvoir: Marche forcée
3 étoiles
Les infanterie et bazookas gagnent 1 case de déplacement.
Leur attaque augmente de 20 % et leur défense augmente de 10 %
Super pouvoir: "conquête"
8 étoiles
Les infanteries et les bazookas gagnent 2 cases de déplacement.
L'attaque des infanterie passe à 180 % , la défense augmente de 10%
Mais surtout, vous pouvez capturer n'importe quel batiment en un tour, même s'il reste seulement 1 soldat. Parfait pour capturer un QG et gagner en quelques jours.
Max:
Stratégie:
Max est un allié de choix pour une mission de rapidité.
Evidemment, c'est un personnage qui devra foncer dans l'action pour profiter de ces avantages.
Dans les missions à plusieurs commandants, il pourra se charger de l'attaque décisive pendant que les alliés protègeront votre base, ou attaqueront de manière plus progressive.
Avec ce bonus, cela permet aux unités les plus puissantes de détruire quelque chose en un seul tir (conduit d'usine, canon, unité adverse puissante)
Bonus:
Les unités de combat direct sont plus fortes (+20%)
Malus:
Les unités de combat indirect (lances missiles, artillerie) sont plus faibles en attaque (-10%) , et tirent à une case de distance en moins.
Pouvoir: Max en force
3 étoiles
Les unités de tir direct gagnent +20% en attaque, +1 en mouvement, +10% en défense.
Super pouvoir: Puissance max
6 étoiles:
Les unités de combat direct gagnent +40% en attaque , +2 en mouvement , +10% en défense.
Nell
Débloquée en terminant la campagne normale, achetez la ensuite dans la zone carte.
Stratégie:
Pas vraiment de force ni de faiblesse, juste un paramètre de chance.
Jouable facilement, et augmente la part de chance.
Fun à jouer, mais si vous voulez absolument gagner, ou que vous avez une stratégie précise, il vaut mieux choisir un autre personnage.
Bonus: Nell a parfois plus de chance, et l'attaque augmente
Malus: bonus imprévisible.
Pouvoir: Bonne étoile
3 étoiles
+10% en défense
Permet d'attaquer parfois avec plus de puissance
Super pouvoir: Lady la chance
6 étoiles
+10% en défense
Permet d'attaquer souvent avec beaucoup plus de puissance.
Hachi
Débloqué après avoir fini la campagne expert, et avoir payé 5 000 dans la boutique.
C'est le vendeur, et l'ancien chef d'orange star.
Stratégie:
Economisez un peu d'argent avant le pouvoir ou super pouvoir.
Capturez des bases à des endroits stratégiques (près de l'ennemi, près d'autres usines et villes)
Avec les pouvoirs et super pouvoir, vous pourrez ainsi construire toute une armée en un seul tour, à moitié prix
Si c'est le super pouvoir:
Vous pourrez construire des unités près de la base ennemie, qui attaqueront rapidement, défendront les batiments, ou des infanteries proches d'autres batiments, mais éloigné de vos bases, pour la capture.
Bonus: construire une unité coute 10% moins cher.
Malus: aucun
Pouvoir:Troc
3 étoiles
Permet d'acheter des troupes à moitié prix
Super pouvoir: Union marchande
5 étoiles
Permet d'acheter des troupes à moitié prix, vous pouvez construire une unité à partir de n'importe quelle simple ville que vous controlez.
II-Blue moon:
Olaf
Stratégie: Ce n'est pas le meilleur général.
Ces pouvoirs peuvent être utiles si la carte est grande, et que vous jouez la défense.
L'ennemi arrivera lentement, et peut être même déja endommagé(super pouvoir)
Bonus: Toutes ses troupes se déplacent comme normal s'il neige
Malus: s'il pleut, toutes ses unités sont très lentes.
Les effets météo sont plutot rares.
Pouvoir: Enneigement
3 étoiles
Cela fait neiger, et ralentit toutes les troupes sauf les siennes.
Si vous avez des alliés, cela les ralentira aussi.
La défense augmente de 10%
Super pouvoir: Blizzard
7 étoiles
Fait neiger et inflige 2 pv à tous les ennemis.
Cela est pratique pour afaiblir une forte attaque ennemie, gagner du temps.
Un général équilibré, qui peut ralentir les troupes ennemies.
Cependant, le bonus de base est assez peu utile, et les pouvoirs risquent de retarder les alliés également.
Grit
Stratégie:
Grit est parfait pour les missions défensives.
Avec les unités de tir indirect (lance missile, artillerie, cuirassé,lance missiles A-air...) il pourra se défendre efficacement contre une armée plus nombreuse et puissante.
Cependant, ne comptez pas sur lui pour une attaque frontale.
Bonus:Les unités de combat indirect tirent 1 case plus loin,avec une meilleure puissance (20%)
Malus:les unités de combat direct sont plus faibles (-20%)
Pouvoir: Embuscade
3 étoiles
Les unités de tir indirect gagnent + 30% en puissance, et +1 en portée de tir, la défense augmente de 10%
Super pouvoir: Ligne de mire
6 étoiles
Les unités de tir indirect gagnent + 30% en puissance, +2 en portée
La défense augmente (+10 %)
Colin
Un riche héritier, mais un commandant encore jeune et inexpérimenté.
Stratégie:
Les unités coutent moins cher (-20% du prix)
Mais elles sont moins puissantes (90%)
Il a l'avantage du nombre et de la rapidité, vous pourrez faire plus d'unité, et des plus puissantes, en ayant les mêmes revenus que l'ennemi.
L'efficacité des pouvoirs et super pouvoirs dépendent de l'argent que vous aurez à ce moment là
Il est donc utile de garder de l'argent de coté.
Cependant, contre les ennemis ayant un bonus basique de puissance (kanbei, max, par exemple) le combat sera difficile, long.
Pouvoir: Ruée vers l'or
2 étoiles
L'argent que vous avez à l'instant est multiplié par 1.5 X
Si vous avez 10 000 en lancant le pouvoir, vous aurez donc 5 000 en plus, soit 15 000
Si vous économisez de l'argent, vous en obtiendrez bien plus, avec ce pouvoir.
La défense augmente de 10%
Super pouvoir: l'argent roi
6 étoiles
Utilise l'argent pour décupler la force des troupes. Le bonus est calculé à partir de l'argent que vous avez, mais l'argent est gardé.
(+1 % d'attaque par 300 or)
Par exemple, pour 20 000 crédits en banque, cela fait 66% d'attaque en plus.
Cela permet de rivaliser avec les meilleures troupes.
La défense augmente de 10%
III-Yellow comet
Kanbei:
Stratégie: malgré que les troupes soient plus cher, et que vous mettrez plus de temps pour acheter les plus puissantes, Kanbei est un très bon choix pour un bon nombre de missions.
Il rivalise avec les armées les plus puissantes.Cependant, faites attention si vous avez une limite de temps. Il mettra plus de temps à construire une armée, vu qu'il faudra plus d'argent, ou il faudra capturer plus de batiment que d'habitude.
C'est LE général le plus puissant, même quand il n'utilise pas de pouvoir ou super pouvoir.
Il n'a pas de point faible, à part le cout élevé de fabrication de troupes.
bonus: toutes les unités ont une meilleure attaque et défense (+30%)
Malus:Les unités coutent 20% plus cher
Pouvoir: Courage
4 étoiles
Toute l'armée gagne +20 % en attaque, et + 10% en défense
super pouvoir: Esprit samourai
7 étoiles
Toute l'armée gagne +20% en attaque, +100% en contre attaque, et +60% en défense.
Une unité sur un QG ou une montagne (zone donnant +4 en défense(+40%))sera alors immunisé à n'importe quelle attaque.
Sensei:
Stratégie:
Capturez le plus possible de ville, grace aux unités de transport plus rapides, et aux infanteries et bazooka puissants.
Combattez surtout avec des hélicos et infanteries (transportées si necessaire)
Attendez plutot le super pouvoir, vous aurez le temps de capturer plus de ville, et aurez une meilleure armée.
Les unités avec 9 Pv ou moins peuvent se regrouper.Cela forme une seule unité et celles au dessus de 10 sont revendues instantanément.
Ainsi, rassemblez les troupes trop loin de l'objectif ou d'un combat, cela rapporte de l'argent.
Si vos villes sont assez raprochés, le pouvoir et super pouvoir pourront vous faire gagner de l'argent ou des troupes, au choix, avec cette technique de regroupement.
Cependant, ce n'est pas toujours le meilleur choix, sauf s'il y a beaucoup de villes.
Bonus:
Plus puissants avec les infanteries (+40%) et les hélicoptères (+50%)
Les unités de transport ont +1 case de déplacement.
Malus:
Les autres unités sont un peu faible (90%)
Force hélicos:
2 étoiles
La puissance d'attaque des hélicos augmente(+25%)
Débarquement infanterie(mittraillette) avec 9 PV dans toutes les villes que vous controlez, si elles sont vides.
La défense augmente de 10%
Frappe aérienne:
6 étoiles
La puissance d'attaque des hélicos augmente(+25%)
Des infanteries bazooka avec 9 PV débarquent dans toutes les villes libres que vous avez capturé.
La défense augmente de 10%
Débarquement bazooka
Sonja:
Stratégie:
S'il n'y a pas de brouillard de guerre, oubliez là.
Même avec, ses pouvoirs ne sont pas très puissants.
Peut être utile dans une mission de défense avec le brouillard de guerre.
Les unités de combat indirect pourront tirer avec un meilleur champ de vision, avec ou sans pouvoir.
Bonus:
Toutes ses unités voient 1 case plus loin dans le brouillard de guerre.
Les ennemis ne peuvent savoir les PV de ses unités (remplacé par "?")
Vous pourrez donc bluffer, en mode 2 joueurs.
Malus:
Ses unités sont parfois malchanceuses (90% d'attaque)
Stratégie: oubliez là s'il n'y a pas de brouillard de guerre.
Pouvoir:Oeil de faucon
3 étoiles
Augmente le champ de vision de toutes les unités de +1 et permet de voir dans les forêts et récifs.
+10 % en défense
Super pouvoir: Contre offensive
5 étoiles
Les unités contre attaquent avant d'être attaquées, elles ont l'avantage comme si c'était leur tour !
Comme le pouvoir, les unités voient 1 case plus loin, voient dans les forêts, récifs, et gagnent +10% en défense.
IV-Green Earth:
Drake:
Stratégie
Jouez ce personnage sur une carte ou il y a beaucoup d'eau évidemment.
Son pouvoir peut également vous permettre de ralentir l'ennemi, voire de bloquer ses troupes sans essence.
Cependant, il vaut mieux compter sur un personnage qui a un bon bonus avec ou sans pouvoir.
Bonus:
Les bateaux se déplacent d'une case en plus, et ont +10 % en défense.
Ne subit pas la pluie
malus:
Tous les avions sont moins puissants (-30% environ)
Pouvoir: Tsunami
4 étoiles
Crée une immense vague, tous les ennemis perdent 1 pv et la moitié de leur essence.
La défense augmente de 10%
Super pouvoir
7 étoiles
Fait pleuvoir,ce qui ralentit tous les ennemis et ils perdent 2 pv et la moitié de leur essence.
La défense augmente de 10%
Eagle:
Spécialiste des attaques éclairs et des unités volantes
Stratégie: Il va falloir privilégier les unités volantes, et faire beaucoup d'unités, pour rendre le super pouvoir plus utile.
Le super pouvoir permet à Eagle de rejouer les unités à moteur une seconde fois.
C'est surement un des pouvoirs les plus puissants du jeu.
Attendez pour utiliser le super pouvoir, qui permet de renverser l'état d'une bataille.
Le pouvoir simple n'est pas très utile.
Très pratique dans les missions limitées en temps, ou celles ou il faut être rapide, détruire un canon ou une conduite d'usine.
Ses bombardiers peuvent détruire un canon ou une conduite d'usine en un seul tir.
Un allié de choix.
Bonus:
Les unités volantes ont une meilleure attaque (+15%) et une meilleure défense (+10%)
Les unités volantes consomment moins d'essence que les autres (2 pts)
Malus:
Les bateaux sont moins puissants(-30% environ)
Pouvoir: Coup de tonnerre
L'attaque des unités volantes augmente de 15%, et leur défense de 20%
Le reste de l'armée gagne 10% en défense
Super pouvoir:Foudre
Toutes les unités à moteur (avions, bateaux,et véhicules terrestres) peuvent rejouer instantanément.
L'attaque des unités volantes augmente de 15%, et leur défense de 20%
Le reste de l'armée gagne 10% en défense
Jess:
Spécialiste des véhicules terrestres.
Bonus:
Les véhicules ont une puissance accrue (+10%)
Malus:
Le reste a une puissance faible (-10%)
Pouvoi: Turbo
3 étoiles
Les véhicules sont ravitaillés (munitions et essence)
Les véhicules gagnent + 1 en déplacement et +20% en attaque.
La défense augmente de 10%
Super pouvoir
6 étoiles
Les véhicules sont ravitaillés (munitions et essence)
Les véhicules gagnent + 2 en déplacement et +40% en attaque.
La défense augmente de 10%
V- Black hole
Vous pourrez jouer les personnages de Black hole en dehors de la campagne (champ de bataille, versus,...)
Seul Helmut est disponible dès le début, vous devrez avancer dans la campagne et acheter les autres dans la zone carte.
Helmut:
Une brute épaisse, disponible dès le début.
Stratégie: Je considère qu'helmut est un personnage basique, pour ne pas poser trop de problème dès le début, dans le mode campagne.
C'est assez difficile et aléatoire de gagner une bataille avec lui.
Les tirs sont dispersés, ce qui peut augmenter ou baisser l'attaque (attaque aléatoire entre 90% et 110% de la force de base)
Pouvoir: Force brute
3 étoiles
La puissance augmente, mais la précision diminue. Vous ferez entre 80% et 120% de dégats environ
+10% en défense
Super pouvoir:Coup du barbare
6 étoiles
La puissance augmente beaucoup, mais la précision diminue beaucoup. Vous ferez entre 70% et 130% de dégats environ
+10% en défense
Kat
Son armée tire avantage de la couverture défensive,et la convertit en puissance d'attaque (+10% par étoile de protection)
Stratégie:
Kat dépend du terrain, choisissez là s'il y a beaucoup de villes, de montagnes, de forêts.
Le pouvoir permet de traverser rapidement ses zones.
Elle aura donc un avantage de vitesse, et d'attaque dans les zones encombrées.
Exemple:
Une unité attaquant depuis une plaine obtiendra +10% en attaque, une unité sur une ville obtiendra +30% en attaque
Pouvoir: Francs tireurs
3 étoiles
Le cout de déplacement sur une case est toujours de 1.
+10% en défense
Super pouvoir: Commandos
6 étoiles
Le cout de déplacement sur une case est toujours de 1.
Le bonus d'attaque grace au terrain est doublé, ainsi que la couverture défensive.
+10% en défense
Adder
Adder est un adepte des décisions rapides.
Son pouvoir et super pouvoir se concentre plus vite, et permet de faire avancer plus rapidement ses troupes.
Il n'a pas vraiment de force, ni de faiblesse
Stratégie: Vous serez plus rapide que l'ennemi, cela peut vous permettre de capturer des batiments avant lui, le bloquer et l'occuper à un certain endroit, le temps que des renforts arrivent, par exemple.
Bonus:
son pouvoir se remplit plus rapidement que les autres.
Pouvoir: Manoeuvres
2 étoiles
Toute l'armée gagne +1 case de déplacement
+10% en défense
Super pouvoir: Déploiement
5 étoiles
Toute l'armée gagne +2 case de déplacement
+10% en défense
Maverick
Un général puissant de Black hole, il dirige les 3 premiers.
Bonus:
Les troupes de Maverick sont un peu plus puissantes (+10% d'attaque)...
Malus:
...mais le pouvoir met plus de temps à se remplir que les autres commandants.
Pouvoir: Vague noire
5 étoiles
Une tempête inflige 1 Pv à tous les ennemis, et répare ses troupes d'1 Pv
+10% défense
Super pouvoir: Orage noir
9 étoiles
Une tempête inflige 2 Pv à tous les ennemis, et répare ses troupes d'2 Pv
+10% défense
Sturm
Général en chef de Black Hole, Sturm est un ennemi redoutable, un des personnages les plus puissants du jeu
Stratégie: c'est plutot facile quand vous avez Sturm.
Ses unités se déplacent avec aisance dans tous les terrains, et elles sont plus puissantes. Profitez en pour attaquer par les montagnes, attaquer et amener des renforts très rapidement.
Bonus:
Toute l'armée de Sturm est plus puissante (+20%), et le cout de déplacement est toujours de 1.Par exemple, une jeep traverse aussi vite une route qu'une forêt.
Malus: il n'a pas de pouvoir, seulement un super pouvoir, mais il est très puissant
Super pouvoir: Frappe météore
10 étoiles
Abat un météore sur une grosse concentration d'ennemi, sur une zone de 5X5 cases.
Cela leur fait perdre 8 PV
L'endroit est choisi automatiquement.
L'attaque augmente (+40%), ainsi que la défense(+50%)
Le bonus spécial:
Une photo de cosplay trouvée par hasard:
De gauche à droite: Andy, olaf, Jess, Maverick,Eagle, et Grit.
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