culture g33k

culture g33k

Army of two

 Disponible également sur : Ps 3

Développeur: EA Montreal

Editeur: Electronics Arts

Sortie en France: le 6 mars 2008

 

 

Army of two, c'est l'histoire de deux mercenaires super bourrins, envoyés là ou l'armée américaine peine à remplir ses objectifs.

Je décris ici le scénario, la stratégie, les lieux, les actions, les armes...

 

Petite anecdote, c'est le test le plus visité, donc j'ai fait un article dessus dans codes astuces solutions, ce sera quelques astuces stratégiques, et les emplacements des objectifs secondaires, des mallettes. Ca me donnera l'occasion (et le plaisir) de refinir ce jeu.

Dédicace à Russkof qui me l'a offert, très bon choix merci!

Le lien est là:

Astuces et solution army of two

 

Pour ceux qui veulent un test rapide:

(les vidéos sont trouvés sur youtube et dailymotion, ce n'est pas moi qui les fait)

 

 

Scénario:

L'action se situe à peu près à notre époque et fait référence à des éléments réels (guerre en Irak, twin towers, mercenariat grandissant en amérique)

Le scénario est plutot cliché, les textes un peu bidon,avec un méchant super méchant, qui dit 3 insultes par phrases...

Cependant, cela permet une réflexion intéressante sur ce qu'il se passe actuellement avec le mercenariat en amérique, qui se développe beaucoup.

Très agréable, quand la majorité des jeux sont soit la 2eme guerre mondiale, soit la guerre contre les extraterrestres en l'an 3000, voire les deux en même temps.

Un scénario et une ambience entre deux extrèmes, réaliste, mais aussi plutot kitch dans les personnages rencontrés, caricatural, mais on ne sait pas trop si c'est voulu ou pas.

Les objectifs seront de sauver un otage, poser une bombe, plus quelques objectifs secondaires pas obligés, qui vous rapporteront plus d'argent(détruire un hélico, tuer un ennemi lourdement protégé, ou une cible importante).Les objectifs sont révélés au fur et à mesure de la mission et ils s'enchainent bien.

Les objectifs rapportent de l'argent, vous pourrez acheter des armes et les améliorer.

 

Lieux:

Vous serez donc envoyé en mission en afrique, en Irak, sur un porte avions, en Chine, et dans une grande ville inondée des Etats unis. J'en profite pour préciser que je félicite le level designer, les niveaux sont variés, agréables et disposés de facon à vous permettre quelques stratégies sympas. Dommage, le jeu est plutot court. Heureusement, il y a de très nombreuses armes à acheter, ce qui nécessite de finir le jeu plusieurs fois.

Vous parcourerez le monde dans différentes missions, et dans différents endroit:

Une zone d'entrainement, une petite ville, des bunkers souterrains, des bases militaires, la campagne, un barrage, un aéroport, un immeuble...

En terme de jeu, le lieu est bien disposé(beaucoup d'obstacles pour se mettre à couvert, et tenter différentes stratégies)

D'ailleurs, parlons un peu de la...

 

Stratégie

Deux soldats super bourrins, contre différentes armées.

Comme ca, ca fait assez hollywood, et c'est plutot vrai(scénario simple, mais beaucoup de scènes d'action)

Vous dirigerez donc un des deux soldats, l'autre étant une intelligence artificielle assez bien gérée, ou un deuxieme joueur. (Je vous conseille quand même d'y jouer avec un pote, bien plus fun et bien plus de choses possibles)

L'intelligence artificielle est plutot satisfaisante, que ce soit votre allié virtuel ou les ennemis.

 

Pour mener à bien vos missions, il faudra donc agir stratégiquement pour survivre.

L'originalité de ce jeu est "l'aggromètre":

 

Plus vous faites de bruit, en tirant rapidement avec de grosses armes, plus les ennemis tentent de vous tuer.Il faudra donc vous protéger un minimum, tirer à l'aveuglette(moins précis, mais plus sur) depuis un obstacle ou un coin.

Il vaut mieux dans ces cas là se mettre et en sécurité,ne pas bouger tout en restant loin des ennemis.

Vous pouvez aussi essayer de vous mettre en hauteur, pour tirer par dessus les obstacles, pratique pour les ennemis qui se cachent.

 

Le deuxième est alors oublié des ennemis, et peut se ballader sans être remarqué, tant qu'il ne fait pas plus de bruit que le premier(armé d'un pistolet silencieux, par exemple)

Il ya bien d'autres stratégies, selon votre gout et la situation.

Vous pourrez donc tenter différentes choses aux mêmes endroits.

 

Action:

Quelques séquences d'action pures viennent pimenter tout cela:

-Des sauts en parachute, ou l'un controle la direction et l'autre peut tirer(dans ces cas la, vaut mieux un fusil sniper)

-Des séquences "dos à dos" ou nos deux héros sont encerclés par des dizaines d'ennemi.

Ces séquences se déroulent au ralenti, vous ne pouvez pas vous déplacer, à part pour viser tout autour de vous. C'est très plaisant, pour les fans du bullet time de Matrix, ou le célèbre Max Payne.

-Des séquences en aéroglisseur, un peu comme le parachute, l'un pilote tandis que l'autre peut tirer avec la mitrailleuse lourde de l'aéroglisseur. Encore une bonne idée.

Pour votre stratégie, il sera important d'acheter les bonnes armes, et de les améliorer.

Il s'agit encore d'un grand point fort du jeu.

 

Les armes:

 

Il y a quatre types d'armes, les armes de bases(fusil-mitrailleur,fusil,lance grenade), les armes secondaires(pistolets, mitraillette a une main, genre uzi), armes spéciales (sniper et lance roquette) et les grenades. 

Classique, mais vous pourrez tout améliorer, pour augmenter les stats d'une arme(puissance,précision, munitions , et aggressivité, le bruit qu'elle fait)

Pour cela vous pourrez changer le canon, la crosse, ajouter un bouclier, un lance grenades, un plus grand chargeur; et même la rendre dorée ou argentée.


Voila un apercu de tout l'équipement:

Ce n'est pas un spoiler, vous pourrez voir cela dès le début du jeu.

Bien sur, il vous faudra des centaines de milliers de dollars pour tout acheter et équiper au max.

 

Scénario: 12/20
Le scénario est plutot simple, voire assez caricatural. Cependant, le contexte actuel, donc réaliste, est un bon choix. Enfin autre chose que la 2eme guerre mondiale ou la guerre en l'an 2500 (les clichés largement répandus)
Le super vilain est vraiment trop exagéré.C'est limite s'il porte pas un panneau avec des néons,marqué "méchant"
 
Fun/Jouabilité: 17/20
LE point fort du jeu, l'action est plaisante, rythmée, rarement répétitive.
Malgré que le jeu soit court, je l'ai fini un bon nombre de fois.
Le plaisir de jouer reste un sacré bout de temps, et la collection d'arme et le "tuning" laissent des choses à découvrir même après de nombreuses partie.

Graphisme: 15/20
Les décors sont variés, grands et beaux. Vous serez toujours sur un large champ de bataille avec de nombreux obstacles, et avec un peu d'observation vous trouverez des stratégies.
Il y a souvent un chemin pour contourner l'ennemi et l'attaquer dans le dos, et bien d'autres choses.
 
Durée de vie:13/20
Trop courte...
Le jeu se finit en une dizaine d'heure, même en galérant un peu, mais les nombreux points forts du jeu fait qu'on y joue bien plus d'une fois: Les nombreuses armes, qui nécessiteront de nombreuses partie pour avoir la collection complète et les améliorations, les objectifs secondaires, d'autres bonus cachés, les masques, mais surtout "last but not least" le FUN du jeu! Au moins, le jeu garde l'attention, avec un rythme élevé, les différentes séquences s'enchainent bien.
 
Note générale: 16/20
Si vous êtes fan d'action, dans un contexte actuel, avec un peu de stratégie, un des meilleurs système d'arme que j'ai vu jusqu'à présent, courez acheter ce jeu!
Bon ok, le scénario est pas terrible, mais le jeu est excellent, même s'il est court, il reste encore des choses à découvrir après avoir fini le jeu. Le fun fait qu'on recommence une bonne dizaine de fois.
Note spéciale:Il y a une suite, army of two 40th day,(heureusement, c'est pas appelé army of two two) mais j'ai été assez déçu par cette suite.
si vous hésitez entre le 1er et le 2eme, prenez le 1er, sans hésiter.
J'en ferais peut être le test, mais je préfère tout de même décrire les bons jeux.
 
En bonus:
Une suite est disponible
Army of two: The 40th day
Cependant, la suite ne m'a pas convaincu, le jeu se déroule dans une atmosphère plus sombre, mais ne garde pas tous les points forts du premier épisode.
le scénario est plus sombre, mais à la fois peu cohérent.
Le level design est plus abouti graphiquement, mais moins varié, il s'agit souvent de batiment et ruines. Vous visiterez toutefois un zoo en ruine.
A ce niveau là, j'ai trouvé les couverts et chemins possibles difficiles à trouver, ou trop peu variés.
Le jeu présente quelques nouvelles options, pas forcément très utiles.
Même le système d'arme m'a semblé assez flou par rapport au premier jeu.


11/12/2010
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 14 autres membres