Doom, créer un scénario facilement (plus un exemple)
Tout d'abord:
Un lien avec un petit logiciel gratuit, légal, très pratique pour créer des scénarios:
1-Téléchargez "Tiles system version 3.04",(le logiciel) et "Doom Tileset" (les tuiles, les icones d'objet,de monstres...)
2-Décompressez les 2 fichiers
3-mettez les fichiers contenus dans doom tileset, tel quel, dans l'autre dossier ("tiles system version 3.04)
Et voila, ca marche !
Pour créer un scénario facilement, et sans devoir équilibrer, vous pouvez "transformer" un scénario existant. Je précise que là il s'agit d'une méthode qui n'a rien à voir avec le logiciel.
Pour commencer, examinez une carte déja dans le jeu de base:
-comptez le nombre de cases du départ à la sortie.
-le total de points de monstres.
voyez à peu près le reste des objets:
-les munitions,
-les armes,
-les clés...
-les médikit:
-eventuellement les téléporteurs, vers ou ils mènent (une salle fermée,une salle bonus, un passage plutot vers le début ou plutot la fin du niveau)
-eventuellement les obstacles, grilles tout ca, sinon mettez en quelques un au hasard, ca ne rentre pas trop en jeu. Je compte tout ca dans la meme catégorie, juste variez un peu entre chaque.
Pour les points de monstres:
C'est à dire tel qu'ils comptent pour le score(1 pour un monstre d'une case, 2 pour les autres et le "archvile", 4 pour le cyberdemon)
Comptez le cyberdemon à part, vu que c'est un boss de fin de niveau.
S'il y en a un ou pas, et s'il y en a un mettez le à la fin (ou dans la salle de départ si vous voulez que la partie dure 5 minutes)
Sinon reprenez les memes monstres, ou par équivalence (monstres à un point, ou les équivalents de l'extension)
Pour le scénario 1 de l'extension (donc plutot facile), on a:
--15 points de monstre sans couleur
--5 de plus par marines (donc minimum 20 points)
A vous de répartir comme bon vous semble les monstres, en prendre d'autre, les équivalents sinon reprenez à peu près les mêmes monstres, les mêmes emplacements (par exemple environ 3 monstres par salle)
--environ 45 cases du départ à la sortie (comptez les cases, en passant par le chemin le plus court possible, en passant à travers les porte, les monstres, les zones dangereuses)
Vous pouvez diminuer ou augmenter le nombre de cases, ce qui diminue la difficulté et la durée de la partie, ou l'augmente.
--Il vaut mieux compter les salles et portes à part, donc 5 salles de passage, et 2 salles optionnelles(plutot des bonus, des salles ou il n'est pas obligé de passer)
Si vous ne mettez aucune porte, la carte sera dévoilée dès le début mais l'ennemi aura une armée à disposition.
--9 pions armes, dont 3 dans la 1ere salle, 3 dans la 2nde (donc facile à récuperer)
L'arme maximum est le plasma
Précisement:
6 armes de type commun( selon la rareté, qui comprend la tronconeuse la mitraillette le fusil)
2 armes de type puissant (qui comprend la mitrailleuse lourde et le bazooka)
1 arme de type plasma (qui marche au munitions plasma, donc les 2 dernières)
-- 1 clé sur le passage, très facile à avoir, sans devoir faire un aller retour
--16 pions munitions,
dont 9 basique, 5 grenades,2 plasma.
- 3 médikit, très difficile d'accès.
-18 "obstacles" en comptant tout indifférement (obstacles, grille, la lave radioactive, les barils et autres dangers)
-1 téléporteurs bonus
Gardez surtout le total en tête, après retenez que selon le type elles sont plus ou moins rares.
Mes notes, prises en 5 minutes,ca donne:
Cases: 46
Monstres: 15 points de base, 5 de plus par marine
Armes 9, dont 6 communes; 2 puissantes; 1 plasma (selon le type décrit plus haut)
Munitions:16, dont 9 balles, 5 grenades, 2 plasma
Salles 7 dont 5 de passages, et 2 en options
clés: 1 clé rouge, cadeau (facile d'accès)
2 clés bonus, pas nécessaires
médikit: 3 "précieux" (difficile d'accès, 2 sont dans les salles bonus)
teleporteurs: 1 "bonus" (il n'est pas nécessaire de l'utiliser pour finir le niveau, mais donne l'accès à une zone bonus)
En 30 minutes voila ce que ca donne:
Cliquez pour agrandir l'image
Les statistiques sont à peu près pareilles que dans le scénario classique, en équilibrant un peu les objets et monstres selon leur puissance, peu au début, beaucoup à la fin.
Beaucoup d'armes basiques sont données au début.
Voila, ca peut servir de remplacement du scénario 1 ni vu ni connu, si vous recommencez une campagne
Enjoy!
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