culture g33k

culture g33k

Exposition sur le jeu vidéo: Game story

Depuis pong, avec ses quelques pixels, fait par quelques passionnés, jusqu'aux jeux récents, avec leurs milliards de pixels et d'effets spéciaux,leurs centaines d'employés, le grand palais de Paris accueille une exposition sur l'histoire du jeu vidéo.

L'exposition est ouverte à tous, et les jeux sont jouables, toutes les époques du jeu vidéo y sont représentées, depuis pong, dans les années 70.

 

Pour information, le jeu vidéo est devenu le bien culturel le plus vendu au monde, à plusieurs reprises.Par exemple, call of duty modern warfare 3 a engrangé 775 millions de dollar en seulement 5 jours

L'appelation "bien culturel" inclue les films, les disques de musiques, et les livres.

Alors, comment sommes nous passés d'un simple délire programmé par quelques passionnés, jusqu'à un nouveau média qui influence désormais les autres ?

C'est ce que vous saurez en allant voir l'exposition Game story

 

C'est parti pour Game story:

 


En arrivant devant le Grand palais, une file d'attente sans réservation, et une avec réservation.
Devant la file d'attente sans réservation (longue d'environ 30 mètres, bien que j'estime assez mal les distances), on peut lire sur un panneau "A partir de ce point, 3h30 d'attente"
Tiens ! prends ca dans ta face !
Si ce n'avait été pour le site, j'aurais visité un peu le quartier avant de rentrer, sans aller voir l'exposition, bien entendu.

 

Bref, ca commence par 1h30 d'attente dans le froid, et un peu de pluie, en regardant passer ceux avec une réservation plutot vite, comparé à la file d'attente sans réservation.

Un petit rappel, le temps d'attente pour le salon du cosplay, une looongue... minute (90 fois moins, sans exagération)

J'aurais eu le temps d'aller au cinéma regarder un film en entier, pour le temps SEULEMENT de  la file d'attente du game story.

Un énorme point négatif de ce coté là, qui fait que je ne retournerais probablement pas à une quelquonque expo du grand palais.

 

Après cela, je rentre ENFIN dans le grand palais.

l'expo était au prix de 8€ ce qui me semble correct.

 

L'exposition:

 

(photo prise vers l'entrée de l'expo, doublez cela, c'est à dire le même espace derrière le muret de délimitation, et vous aurez une idée de la taille de l'exposition, bref, très réduit)

Si vous ne jouez pas aux jeux vidéos, vous aurez fait le tour en 10 minutes, en trainant beaucoup, pour 1h30 d'attente dans le froid, sans réservation.


L'exposition est sur un espace plutot réduit, alors que le grand palais est, devinez quoi ? grand.

(comme c'est étonnant !)

L'exposition présente plein de jeux de différentes époques, tous jouables par les visiteurs, depuis pong, jusqu'aux consoles récentes.

 

(une table basse, avec le jeu pong, le tout premier jeu vidéo, une sorte de jeu de tennis tout simple)

 

Cela permet peut etre d'expliquer le temps d'attente très long, une limite de visiteurs, et ces visiteurs qui restent un peu plus longtemps pour jouer.

 

Pour ceux intéressés par l'histoire du jeu vidéo, il y avait quelques grands panneaux, délimitant les périodes du jeux vidéos (les prémices, la période 2d, la période 3D, les jeux vidéos actuels et de très bonne qualités...)

Il y en avait 5 ou 6.

 

A part cela, il y avait également les oeuvres hors jeux vidéos des différentes époques, inspirant parfois les thèmes de jeu vidéo.
Par exemple, donjons et dragons, le jeu de role, conan le barbare (appelé aussi conard le barbant, pour les intimes), inspirant par exemple le thème de jeu de combat.

 

 

Les jeux présentés étaient parfois dans le même thème, mais de manière très vague.

Avec donjons et dragons, il aurait été bien de mettre "Blood & magic" un jeu vidéo de stratégie basé sur cet univers, une licence du jeu de role sur papier, par exemple.

(Blood & magic est d'ailleurs excellent, et disponible dans la catégorie "les jeux cultes" en téléchargement gratuit, toléré légalement, sur ce site)

 

Mon avis sur l'exposition:

Euh....

Vous n'avez pas manqué grand chose.

C'est assez réduit, avec un temps d'attente très long, pas très développé au niveau des informations,des jeux basiques, mais au moins jouables.

 

Pour avoir à peu près un équivalent de cet expo:

-Rejouez à des jeux anciens ou téléchargez certains d'entre eux en abandonware (des jeux assez anciens, ceci est toléré et gratuit, car ils ne sont plus disponibles dans le commerce depuis longtemps,d'ailleurs allez faire un tour dans la catégorie de ce site "les jeux cultes" certains sont disponibles en téléchargement)

 

-Jouez un peu sur console:

rebranchez votre playstation 1, N 64

Faites vous aussi une bonne session sur les consoles récentes.

-Allez faire un tour sur internet pour vous renseigner sur l'histoire du jeu vidéo (une fois n'est pas coutume, ca me donne des idées pour de prochains articles)

-Payez vous du bon temps dans une salle d'arcade, sur des jeux à la facon de jouer originale.

Par exemple Dance Dance Revolution (photo ci dessous) ou encore un jeu avec des maracas, et quelques autres.

Au passage, il n'y avait pas de jeu comme time crisis (avec un pistolet, ou l'on tire sur l'écran, cela est bien dommage)

 

 

 

Voici les informations pratiques que j'ai pu trouver sur le site de l'exposition, pour de futures expositions:

 

Tarifs :

8 euros(tarif normal)

 

Adresse:

Avenue Winston Churchill
75008 Paris
Grand Palais, Galerie sud-est

 

Accès:
Métro : Franklin-Roosevelt ou Champs-Élysées-Clemenceau.
Bus : lignes 28, 32, 42, 72, 73, 80, 83, 93
Stations Vélib’ n° 8029 et 8001




29/11/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 28 autres membres