Mass Effect 1
Développé par Bioware/ Pandemic studios
Edité par microsoft game studio/ Electronic Arts
Disponible également sur PC
Type: Action/ Rpg
Thème: commando dans un univers futuriste
Date de sortie Xbox 360: 2007
Date de sortie pour PC: en 2008
I-Scénario
Mass Effect est donc dans un univers futuriste très profond, vaste, travaillé.
Dans le jeu, vous incarnez le commandant Shepard, vous devrez mener l'enquête sur une balise extraterrestre, conférant de nombreux pouvoirs technologiques, en 2183.
Plus tard, vous serez nommé Spectre, un des meilleurs grade possible.
Cela vous permettra une totale autonomie, et de faire partie d'une alliance intergalactique, comprenant des extraterrestres.
Vous arpenterez alors l'univers et accomplirez diverses missions variées, à la poursuite de vos ennemis.
Votre statut de Spectre vous permet de suivre l'intrigue, d'aller accomplir des missions secondaires, ou d'explorer la galaxie comme vous le souhaitez.
Cela permet une sensation de liberté, digne d'un jeu en "monde ouvert", et d'un excellent RPG
Les missions sont très diverses, vous devrez parfois sauver un otage, enquêter, attaquer en explorant les lieux, parler à des personnages, les aider, éventuellement en convaincre d'autre de rendre un service, de donner des informations.
II-Jeu:
La cinématique et le début du jeu, dans le vaisseau:
Une vidéo depuis la première mission:
C'est la version PC, qui m'a l'air un peu plus belle, mais au moins la vidéo est en francais
La vidéo est faite par Furymgs3, sur youtube
Une vidéo plus tard dans le jeu, en passant les cinématiques et sans vous révéler l'histoire
Combat:
Au combat, vous dirigez Shepard, et deux autres commandos, selon les personnages que vous avez rencontrés.
Vous pourrez choisir parmi plusieurs personnages, ayant chacun une classe différente.
Prenez au moins un soldat dans votre équipe, pour résister au combat, et un ingénieur pour ouvrir les coffres fort, par exemple)
Vous pourrez choisir parmi les 5 types d'armes disponibles (pistolet, fusil à pompe, mittraillette, sniper, ou grenade)
Les personnages ont également tous des capacités spéciales temporaires, que vous pouvez activer au combat.
Cela fonctionne un peu comme un sort, vous pouvez le lancer autant de fois que vous le souhaitez, mais il y a un temps de recharge.
Dialogue:
Les dialogues sont interactifs, vous pourrez choisir parmi plusieurs phrases
Cela peut permettre de:
-Faire avancer l'histoire, les informations des missions.
-questionner un personnage sur un détail, pour mieux comprendre, ou nourrir votre curiosité.
vous pourrez même gagner des points d'expérience de cette manière.
-Impressionner les personnages, basé sur votre charisme.
Vous pouvez par exemple les menacer, leur faire peur, ou au contraire les inciter à appliquer la justice, à avoir une attitude digne, d'une facon diplomatique, sans violence.
Cela permettra de leur faire avouer un secret, qui dévoile parfois d'autres quêtes secrètes, résoudre un conflit sans violence, obtenir quelque chose en plus (obtenir une meilleure récompense, arnaquer quelqu'un, choisir qui aider et qui opposer dans une quête entre deux personnages)
Les possibilités de dialogue dépendent de vos 2 statistiques de charisme, que vous pourrez améliorer en gagnant des niveaux.
La capacité "charme" permet de baisser les prix d'achats des armes, et de convaincre un personnage de manière diplomatique, sans violence, ni menace.
Cela représente un héros digne, qui ne renonce jamais à rester dans le droit chemin, et incite les autres à en faire autant.
La capacité "intimidation" est le contraire, vous ferez peur, vendrez les objets plus cher, et vous pourrez menacer les personnages, les frapper, les arnaquer, bref, toutes les actions méchantes.
Cela représente un guerrier impitoyable, qui réussit ses missions par tous les moyens possibles, et un bonus en trouvant les opportunités, au dépit des autres.
Selon les actions de dialogues que vous choisissez, parmi les phrases diplomatiques, ou violentes, vous développerez également 2 statistiques de réputation, "Conciliation" et "Pragmatisme"
Cela correspond à vos actes diplomatiques ou violents, vous serez alors connu et pourrez plus facilement intimider, menacer (pragmatisme), ou négocier gentiment (conciliation)
Armes:
Vous avez également un grand nombre d'armes parmi les pistolets, les fusils à pompe, les mittraillettes, les fusils sniper, les grenades
Je regrette un peu que les armes ne soient pas plus futuriste, comme des canons laser ou autres.
Il y a de très nombreuses armes différentes, de différentes marques, toutes les armes ont une certaine précision, une certaine puissance, et une capacité de tir avant de chauffer et s'enrayer.
Vous pourrez en plus équiper des "mods", qui modifient l'arme, l'armure , ou les grenades
(Balles perforantes, plus efficace contre les robots, balles incendiaires, mod de régénération de la santé, grenade à poison...)
Vous pouvez donc perfectionner vos armes comme vous le souhaiterez.
Les personnages et statistiques:
Au début du jeu, vous pouvez choisir parmi 3 classes de personnages(soldat, ingénieur, adepte) , et 3 mélange de deux classe (soldat-ingénieur, par exemple)
Chacun ont différentes capacités, et pourront les améliorer à chaque niveau.
Cela peut être un bonus permanent (10% de précision en plus pour un type d'arme, capacité de forcer des coffre fort...)
Ou un bonus temporaire, utilisable au moment du combat (La mittraillette est très précise et ne surchauffe pas pendant 20 secondes, un bouclier énergétique vous donne plus de résistances pendant 10 secondes...)
--Le soldat peut porter des armures lourdes, améliorer la précision et les dégats de ses armes, de manière permanente, en montant de niveau.
Il peut aussi débloquer des compétences temporaires pour viser mieux, faire plus de dégats, et/ou sans faire surchauffer l'arme
--L'ingénieur pourra faire différentes attaques technologique (faire surchauffer l'arme de l'ennemi, saboter son bouclier à distance) , et également ouvrir les coffres fort les mieux protégés.
Cela vous permettra donc d'avoir quelques capacités amusantes à jouer, et de trouver plus facilement de meilleures armes.
Cependant, l'ingénieur est fragile, et faible avec des armes à feu.
--L'adepte est un humain infecté par une toxine, et a développé des pouvoirs télékinétiques , de ce fait.
Il pourra projeter ses ennemis à distance, les faire léviter pour les bloquer temporairement, et utiliser plein de pouvoirs d'attaques.
L'adepte est faible en ce qui concerne les armes classiques.
Vous pourrez donc avoir un vaste choix de combinaisons possible, avec les armes, les mods(amélioration d'arme, ou d'armure), et les capacités temporaires ou permanentes acquises en gagnant des niveaux.
Conclusion:
Scénario: 18/20
L'histoire est rythmée, prenante, variée, vaste, bref, tout ce qu'on pouvait attendre d'un bon RPG, et d'un très bon jeu vidéo.
Fun/ jouabilité: 17/20
Le jeu est très varié, très libre, les dialogues interactifs sont une très bonne idée.
Les 6 classes de personnages, l'équipement, les armes, les améliorations d'armes et équipement(mods), et les statistiques du personnages vous permettront de faconner votre personnage de bien des manières différentes
Vous pourrez explorer à loisirs l'univers, et faire ce que vous voulez, c'est un monde ouvert, avec énormément de missions secondaires.
Durée de vie: 18/20
Comptez 20 heures pour l'histoire principale, environ 35 heures si vous faites toutes les missions annexes, et que vous explorez tout l'univers.
Graphismes/ bande son: 18/20
Mass Effect possède une esthétique digne d'un film. Les musiques posent également bien l'ambience.
Tout les détails sont très bien réalisés, l'univers est varié, vaste.
Note générale: 18/20
Mass effect est un RPG et un jeu d'action.
Le jeu est donc à la fois vaste, long, et fun à jouer avec de nombreuses bonnes idées.
Un jeu excellent, même pour ceux qui n'aiment pas trop les rpg d'habitudes.
Cependant, certaines missions secondaires sont un peu répétitives.
Je précise que je n'aime pas trop les rpg, d'habitude, mais mass effect réussit l'exploit d'un monde varié, très abouti, un scénario évolué, développé, tout en proposant un jeu fu, des dialogues interactifs
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