culture g33k

culture g33k

Plans de caméras, effets spéciaux

(la vidéo a été remplacée, à cause d'un lien mort)

J'explique ici les différents plans de caméra, leur intérêt, quelques effets spéciaux gratuits(vous aurez juste besoin d'une caméra, même la plus basique.

 

I Plans de caméra

 

Pourquoi utiliser des plans de caméra?

Pour intensifier les actions, émotions, et faire passer d'autres messages subtilement.

(image trouvée sur wikipédia)

-Plan italien: montre le personnage en entier

Logiquement, ca peut être bien pour l'arrivée d'un nouveau personnage, une introduction, une action

L'intérêt est donc de montrer un personnage en entier, le paysage autour

 

-Plan américain:

Des genoux à la tête du (des) personnage(s)

Bien pour un discours, un dialogue, une action assez calme, et simple

 

-TGP: Très gros plan: centré uniquement sur l'émotion, cela peut montrer uniquement un oeil qui pleure ou un sourire par exemple

 

 Pour résumer simplement:

Les plans de plus en plus rapprochés servent à intensifier les émotions.

Un plan éloigné, entier(plan italien) montre plutot une action, un paysage.

A vous de voir s'il s'agit d'une scène d'action(plan éloigné) ou d'émotion(plan rapproché)

Il s'agit d'une base, mais restez créatif, une fois que vous comprendrez les bases.

"Blair Witch", avec 1% du budget hollywoodien moyen, a eu plus d'entrée au cinéma que les autres films sortis à l'époque, car il avait une approche originale.

 

4 autres:

Le plan paysage, le titre est évident.

Cela montre un panorama d'un lieu, sans aucun personnage.

Le meilleur moment pour ce plan est le début, ou l'arrivée dans un nouveau lieu.

Le plan paysage peut aussi durer très peu de temps, pour rappeler le lieu, ou juste donner un contexte sans grande importance dans l'histoire.

Il s'agit d'une présentation, et cela est souvent utilisé au début d'une série par exemple.

La prochaine fois que vous regarderez une série, pensez y, il y a de fortes chances que ca commence par un plan "paysage".

 

-1/2 paysage:

Il s'agit de la même chose, mais avec des personnages à l'écran. La caméra englobe tout de même largement le décor.

Exemple: un cowboy dans un désert immense, un champ de bataille vu d'une colline éloignée.

 

-Plongée: un plan vue de haut, comme si la caméra plongeait.

Pour renforcer le vertige, ou donner une impression de petite taille.

 

-Contre plongée:

Un plan vers le haut, vers le ciel.

Cela donne une impression de grandeur.

 

II-Effets spéciaux:


1-Effet vertigo:

utilisé par Hitchcock, dans le film Vertigo, d'ou le nom, renforce le sentiment d'angoisse:

 C'est aussi appelé travelling compensé, ou "dolly zoom" en anglais.

Plutot qu'une explication en 40 pages, voila une vidéo qui montre l'effet vertigo dans le film "La haine" (un exemple comme un autre, mais au moins d'une équipe professionnelle)

 

 

Explication:

L'effet vertigo agrandit ou rétrécit les distances,les objets,sans forcément modifier le personnage filmé, ce qui donne un effet angoissant, cauchemardesque, en général.

2 méthodes:

Il suffit de zoomer pendant que vous vous éloignez.

Ou de dézoomer quand vous vous rapprochez.

L'un grandit le décor et les distances, l'autre le rétrécit, mais je ne sais plus lequel.

Si vous voulez qu'un personnage reste au milieu non déformé, il vous faudra un peu de rythme:

trouver le bon équilibre entre la vitesse du zoom et la vitesse du caméra man

En fait,il s'agit d'un zoom sans pour autant voir plus loin

 

2-La machine à rétrécir et agrandir: la caméra

La caméra ne distingue pas les distances, elle n'a qu'un oeil.

Quand vous voyez un objet, vous savez s'il est loin ou s'il est petit.

Dans un film, il est impossible de savoir si un objet est petit ou loin.

On peut donc tricher et agrandir/rétrécir un objet en le placant loin ou très près de la caméra.

 

Agrandir:

Exemple: Placez une petite maquette d'une maison près de la caméra.

Cela donnera à peu près la même chose que si vous filmez une vraie maison éloignée.

Voila comment les jouets de votre petit frère peuvent devenir "godzilla attaque les playmobils"

Il vous faudra filmer godzilla de très près, et peut être utiliser le plan en contre plongée, pour renforcer l'impression de grandeur.

Le mieux est une table en extérieur, vous pourrez filmer en contre plongée depuis le bord, et n'aurez que le ciel en arrière plan

 

Rétrécir:

Eloignez vous de la caméra, vous rétrécissez.

Ainsi pour avoir un personnage de taille normal et un autre tout petit, il faut deux personnages.

Disons que le premier est à 5 mètres de la caméra, l'autre à 50 mètres.

Celui à 50 mètres semblera petit, mais vous ne distinguerez pas qu'il est loin à l'écran, vous croirez qu'il est petit.

Cela marche avec des objets également:

Avec une petite soucoupe volante, passez la juste devant la caméra, en filmant une maison au loin.

La soucoupe volante semblera immense, et semblera passer par dessus la maison, à l'écran.

Un personnage proche de la caméra peut aussi regarder vers le bas, on croira qu'il regarde une minuscule maison.

 

Pour mélanger les deux:

Pour un dialogue entre un homme insecte et un géant, vous pouvez aussi essayer ceci:

Pour le géant, vous filmez en contre plongée, et en gros plan (donc vers le haut, et proche)

Pour l'insecte: vous filmez en plongée ,et en plan eloigné(vers le bas et loin,genre un étage au dessus)

 

Si vous avez compris, vous pourrez faire l'attaque de Godzilla avec vous même comme héros.

La ville en carton à 10 cm de la caméra, et vous a 50 mètres de la caméra.

Bon, d'accord, ce n'est pas pratique mais on a rien sans rien

 

3-Tourner le monde

il suffit de tourner la caméra de 90 degrés

Par exemple, quelq'un qui rampe au sol, avec le bon angle de caméra, peut sembler grimper une montagne.

Si vous mettez la caméra à l'envers, vous aurez l'impression qu'il rampe au plafond.

Si vous êtes ingénieux vous trouverez de nombreuses utilisations.

Ajoutez un plan d'un personnage qui regarde vers le haut et c'est bouclé.

Pour les films hollywoodien, cet effet est utilisé pour les cascades:

Si un personnage va d'un balcon à un autre, tout en haut d'un grand immeuble, il est en fait en train de ramper sur une réplique d'immeuble.

 

La caméra filme au dessus, mais semble montrer un plan de face à l'écran.



01/01/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 77 autres membres