culture g33k

culture g33k

Shaun White Snowboarding

  

L'appel de la montagne se fai t sentir? Alors mettez votre snowboard et c'est parti pour shaun white snowboarding!

 

I-SCENARIO/AMBIENCE:

Commencons par le commencement, vous êtes...??

Un homme ou une femme,muet, c'est tout ce que vous saurez de votre personnage...

Malheureusement, les héros muet ont de beaux jours devant eux, malgré les avancées techniques.

Toutefois, les fringues et planches sont différentes selon votre choix, c'est pas ultime mais c'est sympa.

Vous pouvez choisir le visage, mais vous ne distinguerez pas les détails, puisque vous portez toujours un bonnet et des lunettes...Vous pourrez acheter des planches, les plus chères étant les meilleures. Il y a aussi tout un tas de fringues inutiles et super chères à acheter. Je m'attarde assez peu sur les fringues dans un jeu vidéo, mais la c'est des fringues basiques, c'est pas interressant, surtout que c'est plutot la couleur qui change que des vetements vraiment différents.

Vous vous retrouvez sur une montagne, avec un snowboard, parce que...

"Parce que quoi?" me direz vous

Et je vous répond "PARCE QUE!!!!" (aucune info)

 

Après quelques explications de base(se déplacer,mettre le snowboard,grabs, grinds,rotations), vous tombez et vous rencontrez shaun white. Parce que...

Il vous présente à quelques personnages dont j'ai très vite oublié le nom, le visage, et la voix.

On ne les voit que très rarement dans le jeu.

Shaun vous demande ensuite de récuperer des pièces à certains endroits, pour débloquer quelques "pouvoirs", décrit dans le paragraphe"jeu", et c'est parti.

Vous aurez aussi accès à 90% des épreuves.

Généralement, je m'en fiche un peu du scénario dans un jeu de sport, un petit truc simple est suffisant. Là le scénario est quasiment inexistant, votre personnage n'a pas de charisme.

On dirait que shaun white est son seul ami, mais vous le verrez 5 fois dans le jeu.

La bande son est bien choisie mais l'ambience n'est pas forcément au rendez vous

Pour résumer le scénario en quelques mots: "non fourni avec le jeu".

 

II-JEU:

 

Vidéo réalisée par Ctraxx66, de youtube

 

Donc en terme de jeu, il y a eu quelques explications de bases, un peu de parcours libre, le temps de s'habituer aux commandes, et la possibilité de chercher les pièces pour débloquer les pouvoirs, plus pratiquement toutes les épreuves disponibles.

-Il y a 4 montagnes, park city, europe, japon, Alaska. Elles sont évidemment très grandes mais pas vraiment variées. Vous reviendrez vite aux mêmes choses, une bosse, une falaise, une barre...

La piste est donc très large mais perd de son intensité, faute de manque d'interactivité.

Encore une fois, je regrette SSX Tricky, et cool boarders 2, certes les niveaux se finissaient en 5 minutes, mais ils étaient vraiment intenses, des virages qui s'enchainent, plus d'obstacle, de passages secrets, de thèmes et de difficulté différentes...

 

Les figures:

bon c'est du snowboard de base c'est limité aux grabs, aux rotations, aux slides et a un équilibre sur l'avant ou l'arrière de la planche.

Cependant, il y a quelques techniques à apprendre si vous voulez mieux jouer,ou marquer plus de point mais c'est carrément obscur, il y a quelques astuces aléatoires pendant les chargement mais c'est tout. Même là, la jouabilité est assez difficile, pas vraiment décrite ou instinctive.

 

Il faut atterrir bien dans l'axe sinon le score de la figure est seulement de moitié.

Pour tourner plus vite, il faudra faire un aller retour avec le stick avant de sauter, mais c'est le meme joystick que pour se déplacer, ca pose parfois problème.

 

Les rodéos(backflip 360) ressemble à un backflip un peu penché sur le coté, alors que le vrai mouvement est plus stylé.

Les figures sont plutot réalistes, même si vous pouvez enchainer plusieurs saltos en sautant d'une falaise. Encore une fois, il y a eu mieux en terme de fun et de jouabilité, meme dans les jeux assez réalistes.

 

Les épreuves:

Elles sont disponibles à certains endroits de la carte, vous aurez 4 scores à battre,du plus petit au plus grand, et une récompense en cash, selon le score battu.

Comme épreuve, il y a des courses, du freestyle(un temps limité pour faire des figures), du "jib"(seul les slides sur les barres compte pour le score), et quelques autres comme collecter des objets(suivre un parcours précis), slalom, et quelques épreuves similaires dans des sortes de snowparks(  espace prévu pour une compétition:tremplins, barres,half pipe)

On en a vite fait le tour, on revient plus tard aux mêmes objectifs, mais pour tenter le meilleur des 4 scores, avec une meilleure planche. Au final il y a donc peu de catégories d'objectif différents, répétitifs, difficile vu la jouabilité technique et obscure.

On gagne aussi de l'argent en se balladant et en faisant des figures, disponible tout le temps.

Cela rallonge la durée de vie et permet aussi de

 

En plus de ca, on peut lancer des boules de neige sur les autres, marrant 5 minutes...

Sauf que c'est autorisé pendant les courses, et c'est assez difficile de les éviter, plutot énervant qu'autre chose. Encore une fois dans SSX Tricky,on pouvait pousser les adversaires, c'était marrant et équilibré.

La, les boules de neige c'est carrément énervant, et ca vous ralentit forcément(rater un virage, un saut, ou de nombreuses chutes)

Seul le temps compte pour les courses, malgré les adversaires.

Il vous faudra une part de chance, et une de courage.

 

Les épreuves de freestyle sont pas forcément passionantes non plus, ce sera à vous de trouver le parcours idéal, vous risquez aussi d'enchainer des 180 comme un épileptiqe sur une zone plate pendant 2 minutes, vu le manque de modules (tremplins, rails)

Le multiplicateur de points grimpe quand vous enchainez des figures rapidement, donc vous encourage à enchainer des figures très vites, même s'il n'y a rien à disposition...

 

Les menus...

Le menu des planches est vraiment mal fait, il y a beaucoup de planches, de freeride(vitesse) freestyle(polyvalente) et snowpark (figures) mais tout est mélangé dans le même menu, y compris les planches que vous n'avez pas encore acheté.

Ca fait fouillis et c'est assez lassant de passer par 15 ou 30 planches alors que vous n'avez que 3 planches à la base, ou que ce n'est pas la catégorie qui vous intéresse.

C'est bien les consoles de nouvelles générations mais faudrait aussi des programmeurs nouvelle génération.

 

Conclusion:

 

Graphismes:14/20

Les graphismes sont assez beau, j'ai vu mieux tout de même, comme impression de vitesse, et autres.

C'est tout de même un bel exploit de faire 4 montagnes entières, sans temps de chargement.

 

Scénario/ Ambience :7/20

Dans les jeux de sports, le scénario peut parfois être très léger, et mise souvent sur l'ambience.

J'aime pas être méchant mais la, le scénario est quasiment inexistant, et le peu qu'il y a n'est pas terrible. Les seconds roles sont plutot des figurants. Votre perso,muet, sort de nulle part et rencontre shaun white. Il vous apprendra quelques pouvoirs.

C'est à peu près tout ce que vous saurez.

L'ambience aussi est quasi inexistante.Les personnages secondaires sont des figurants, ou ne sont pas très dynamiques.

L'ambience est plutot basée sur le réalisme de la montagne, la station de ski,les télésièges, les autres snowboarders...

 

Bande son: 16/20:

Un peu de tout, des musiques actuelles, plutot connues, et de qualité.

Un bon point de ce coté là.

 

fun: 14/20

Le jeu est difficile, et assez flou.

La maniabilité est technique, précise, parfois répétitive.

Pour ceux qui apprécient les jeux réalistes, le jeu peut se révéler une belle simulation d'une station de ski. Vous êtes libre dans les vastes montagnes, mais les pistes manquent parfois d'obstacle et de tremplin.

 

Jouabilité: 12/20

La jouabilité est plutot technique, perfectionniste.

Le problème, ce n'est pas toujours bien mis en évidence, et pas toujours très pratique.

Les figures et les manières de gagner des points ne sont pas vraiment décrites.

 

Durée de vie: 12/20

En quelques heures vous aurez fait le tour de toutes les possibilités.Les montagnes sont vastes mais assez répétitives. J'aurais passé plus de temps à me ballader s'il y avait plus de passages secrets, vraiment intéressants, plus de modules,tremplins, plus de beaucoup de choses en fait.

Il évite une sale note car c'est un jeu de snowboard, c'est sympa de se faire une session de temps en temps:

Le réalisme d'une station de ski est tout de même bien fait.

Le jeu est assez difficile.Plutot pour les hardcores gamers, les bons joueurs qui veulent du défi. Un tutoriel mieux fait et un petit guide des figures aurait bien aidé. Au moins savoir ce qu'on peut faire, plutot que galérer et trouver les techniques par hasard.

 

Note générale: 13/20


Il est assez agréable de visiter la montagne, profiter librement.

Le jeu est sympa mais ne propose pas assez de renouvellement pour vous garder devant votre console.La jouabilité est assez technique, perfectionniste et en même temps pas vraiment expliquée, donc c'est frustrant.



24/11/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 77 autres membres