culture g33k

culture g33k

South Park, le Bâton de la Vérité

Editeur: Ubisoft

Développeur: Obsidian

Disponible également sur PC, PS3

Pas d'option multijoueurs

Sortie le 6 mars 2014

 

Scénario:

Vous êtes nouveau à South Park, vos parents viennent d'y emménager.

Premier point agréable, vous pouvez créer votre personnage, choisir sa couleur de peau, ses vêtements de base, sa coiffure, ainsi qu'ajouter d'autres détails (tâches de rousseur, cicatrices, double menton à la cartman...)
Une fonction bien agréable, d'autant plus que vous pourrez changer le look de votre perso tout au long de l'aventure, avec des perruques, des fausses moustaches, et bien d'autres éléments.

On en arrive à la première erreur du jeu, votre personnage NE PARLE PAS !!

C'est un comble pour un univers comme south Park, il y avait plein de potentiel, et on va donc suivre un personnage muet pendant tout le jeu.

Cela dit, vous rencontrerez de très nombreux personnages de la série, et pourrez même faire équipe avec Stan, Kyle, Kenny, Cartman, et Jimmy.

 

 

Doublage, pour la série, et pour le jeu:

Trey Parker: Stan et Randy Marsh, Cartman, Garrison,Terrence, Ned, M. Mackey...

Matt Stone: Kyle, Kenny, Jesus, Phillip, Jimbo...

 


 

Jeu, gameplay:

Le scénario promet plein de combats, et certains rebondissements, de nombreuses surprises.

 

Les graphismes respectent l'univers de la série et c'est tant mieux, mais techniquement, ce jeu aurait probablement pu tourner sur les consoles de la génération précédente (ps2, gamecube, xbox)

En terme de monde ouvert, et d'éléments de rpg, on a vu bien mieux avec mass effect, Gta, Assassin s creed, et d'autres.

Cela fera plaisir aux fans, et cette série aurait été difficile à adapter autrement, en essayant de garder le charme spécifique du graphisme kitch.

Cela dit, c'est pas vraiment de la 3D, une sorte de 3d isométrique, il ne faut pas être exigeant en terme de graphisme.

 

 

Vous aurez le choix entre 4 classes au début du jeu.

Système de combat:

Le système de combat est au tour par tour, mais reste dynamique par plein d'éléments.

Vous pouvez combattre en compagnie d'un allié de la série, Butters, Stan, Kyle, Kenny, Cartman, Jimmy, un point très agréable, chacun ayant différentes compétences. Leurs armes et équipements ne changent pas, mais ils gagneront quelques compétences au fur et à mesure des niveaux.

Hors combat:

Le jeu est en temps réel, vous vous déplacez à la manette, les ennemis se déplacent aussi, et vous chargent quand vous approchez.

Vous commencez un combat quand vous frappez un ennemi, qu'un ennemi vous frappe, ou selon le scénario (combats prévus, boss...)

Un nouvel écran s'ouvre alors, ou vous verrez les ennemis, vos points de vie, vos points de pouvoir (pour les compétences)

Celui qui frappe en premier, vous ou l'ennemi, aura l'avantage de commencer à jouer lors du combat.

Certaines actions avant le combat donneront des effets négatifs aux ennemis.

Par exemple, si vous tirez un projectile sur l'ennemi, hors d'un combat, il sera étourdi pendant un court moment,et si vous commencez le combat, il restera étourdi et passera quelques tours.
Vous pouvez aussi leur péter dessus pour leur infliger l'état écoeuré, et ils perdront des points de vie pendant quelques tours, lors du combat.

Et si vous êtes rapides et précis, vous pourrez commencer un combat, avec plusieurs ennemis étourdis et/ou écoeurés.

 

Les combats sont au tour par tour, plus stratégique, et restant assez dynamique

Vous pourrez utiliser un objet, ou une compétence rapide, ET ensuite lancer une action d'attaque.

Vous disposez toujours d'une arme de mêlée, et d'une arme à distance, quelle que soit votre classe, ce qui est agréable, permettant de varier.

Vous disposez en plus de compétences spéciale, et de magie.

Vos compétences spéciales dépendent de votre classe et de votre niveau.

Evidemment, les objets reprennent l'humour de la série, du muscle + 4000 pour augmenter votre attaque, du café acheté chez le père de Tweek, qui vous permettra de lancer une seconde action d'attaque, du soda pour regagner vos points de pouvoir, de la nourriture pour gagner de la magie ( à base de différents pets) et bien d'autres.

Pour n'importe quelle attaque ou compétence, cela vous indiquera un QTE (quick time event),bref appuyez sur un bouton au bon moment, faites tourner le joystick rapidement, pilonnez un bouton, et autres.

Si vous faites bien l'action, votre attaque sera parfaite et fera plus de dégâts.

Sinon, elle sera un peu affaiblie.

 

Vous pouvez aussi bloquer les attaques en appuyant au bon moment, cela réduit les dégâts que vous subissez.

Les ennemis prennent différentes postures, donnant une bonne impression d'intelligence artificielle, varier leurs attitudes.

Par exemple, une posture de riposte, ou de renvoi des projectiles, brandir un bouclier, renforcer leur attaque ou leur défense, se concentrer pour lancer un gros sort...

A cela vous devrez trouver la bonne technique, ou quelque chose pour annuler ces effets.

Etourdissez celui qui lance un sort rapidement, utilisez une compétence pour annuler les bonus des ennemis, attaquez à distance un ennemi en posture de riposte.

Un ennemi en posture de riposte ne peut être attaqué au corps à corps, si vous tentez cela, il vous attaquera en premier, et votre attaque échouera.

 

Après un combat, votre vie, et vos points de pouvoir sont entièrement régénérés.

Cela restera facile, même dans les "donjons", le terme que j'utilise pour définir les zones avec beaucoup de combats à la suite, et en général une quête sur ce lieu, éventuellement un boss.

 

Les 30 premières minutes du jeu, une vidéo commentée et réalisée par Funeral Play,  sur youtube

 

 


 

Scénario: 15/20

Le scénario est drôle, reprend bien l'univers de la série, tout en laissant de nombreuses surprises.

On a l'impression de jouer un épisode.D'ailleurs, le scénario est écrit par les auteurs de la série.

Cela fait référence aux éléments de la série, mais c'est une histoire indépendante.

Pas besoin de connaitre parfaitement la série pour apprécier, et ca ne dévoile pas des éléments importants de celle ci.

De toute façon, chercher une logique dans south park, avec des monstres comme le kukrapoc, avec un bras en céleri et une jambe en Patrick Duffy, qui tisse des paniers en osier ...

Cela étant, ce n'est pas aussi drôle que la série, de nombreuses références, donc partiellement nouveau, partiellement déjà vu et fait dans la série.

Graphismes: 15/20

Un copier collé de la série, un point très agréable pour les fans, conserver le graphisme qui participe au charme de cette série au langage très poétique

Se balader dans ce monde kitch et coloré est très agréable.

Cela dit, c'est bien en dessous de ce que l'on a pu voir dans les jeux de la même génération.

Cela dépendra des gens.

Ce jeu pourrait à mon avis fonctionner sur PS2
La ville est assez vaste, mais des temps de chargement fréquents sont ennuyants, surtout pour les standards actuels, et pour ce niveau de graphisme.

Vous pouvez installer le jeu pour remédier à ce problème.

 

 

Fun/Gameplay: 15/20

La découverte du jeu est très agréable au début, pouvoir se ballader librement dans south Park, l'univers et l'humour de la série, les combats dynamiques, et avec tout de même un peu de stratégie.

Au bout d'un moment, cela s'essouffle, malgré de bonnes idées, du renouvellement en termes de gameplay (nouveaux pouvoirs, armes, quêtes annexes)

Le jeu est facile, trop facile, même en mode expert.

 

Durée de vie: 14/20:

12 heures en faisant seulement l'histoire, mais vous aurez envie d'explorer south park, au moins un minimum.

Pour ma part, j'ai finis le jeu en 18 heures environ, en faisant un bon nombre de quêtes annexes, mais pas toutes.

Vous avez tout de même 4 classes de personnages, mais cela ne changera pas radicalement le jeu.

Chaque classe dispose de 5 compétences qu'il apprendra au fur et à mesure des niveaux, les armes et équipements ne dépendent pas de la classe du joueur.

Cela dit, j'ai fini le jeu avec le guerrier, classe étant généralement facile à jouer mais basique dans la plupart des jeux.

 

Bande sonore: 15/20

A la radio,dans les batiments, on entend parfois cartman et la fausse Jennifer Lopez (prononcez "Rénnifer lopez")chanter "tacos, buritos" , c'est excellent ! Rien que d'y penser, j'en ris encore.

A part cela, le son est de bonne qualité, des musiques pendant les combats, mais rien d'inoubliable.

 

Conclusion: 16/20

J'ai lu des tests ayant mis 19/20, mais je pense qu'ils pardonnent bien vite certaines erreurs, parce que c'est South Park.

Un jeu plutot réservé aux fans, bien que si vous ne connaissez pas la série, vous pourrez tout de même apprécier un peu ce RPG déjanté, original, dans une ville ou tous sont fous, et tout est absurde.

C'est un grand plaisir de se balader et de mener bataille dans South Park, le jeu propose de bonnes idées, en plus d'être bien original au niveau combat, oubliez les techniques à l'épée et les boules de feu, ici, lattez des couilles, pétez sur l'ennemi, jetez lui des crottes en pleine face !

Bref, place à l'humour corrosif de la série.

Des références aux 17 saisons sont présentes, parfois simplement des objets sans utilités (hormis les collectionner ou les revendre)

Le fun tend à s'essoufler dans la seconde moitié du jeu, le système de combat est varié, dynamique, mais votre personnage évolue assez peu, malgré une panoplie d'armes et d'armures impressionnante.

Le manque de défi, des combats et une certaine répétitivité qui finissent par lasser, quelques autres défauts, mais un jeu assez agréable tout de même, à finir au moins une fois.

 

Plus ou moins:

-Votre héros ne parle pas!

-environ 12 à 18 heures de jeu

-Trop facile, même en mode expert

-Temps de chargements longs et nombreux, si vous n'installez pas le jeu.

Un comble pour ce niveau de graphismes, et ce qui a été fait comme jeu en monde ouvert, à l'époque actuelle.

Ce problème ne survient probablement pas pour la version PC, ou si vous installez le jeu sur le disque dur de votre Xbox 360.

 

Le doublage est en VO, mais il est de bonne qualité.

Cela peut gêner certaines personnes, mais c'est sous titré, et c'est trey parker et matt stone, entre autres, qui prêtent leur voix.

 

+Un système de combat assez original, dynamique

+Plein d'armes, d'armures, et de patch avec des effets très variés.

+L'humour omniprésent, le thème original

 

 



30/06/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 14 autres membres