culture g33k

culture g33k

Batman: Arkham Asylum

           

 

Type: action/aventure/Infiltration

Thème: Batman lutte contre le joker et ses gangsters dans l'asile d'Arkham

Egalement disponible sur: ps3, pc

Développeur: Rock steady

Editeur: Eidos

Pas de mode multijoueur

 

 

Batman revient sur Xbox 360, dans une nouvelle histoire, très fidèle à l'univers de Gotham city

Au programme, baston, infiltration, quelques énygmes.

On remarque tout de suite les graphismes d'excellente qualité, le niveau de détail est digne d'un film de cinéma, voire mieux.

 

Batman aime la nuit, est habillé de noir, avec une cape, dans sa "batcave" (aussi le nom d'un style musical) ... Bref, c'est un gothique.

 

Scénario:

Batman a capturé le joker et le conduit à l'asile d'Arkham. Pourtant, un détail semble échapper à Batman.

Le joker s'évade et prend le contrôle de l'asile, Batman comprend alors qu'il s' est jeté dans la gueule du loup.

Le joker est d'ailleurs présent tout au long du jeu, par annonce au micro, destinées à batman, et par de nombreux détails visuels(écrans, tag, farces et attrapes)

Le charisme du joker est donc présent tout au long du jeu, sans pour autant le croiser en personne.

Le scénario est assez bien développé, il y a de nombreux coups de théatre, de suspense, le jeu mêle différents genres pour représenter Batman à la perfection.

 

 

Le début du jeu:

 

Baston:

Le système de combat est assez simple, une seule touche pour frapper, une pour parer un coup et contre attaquer en même temps, une pour faire une attaque étourdissante.

Vous pourrez aussi lancer un batarang, esquiver, assomer définitivement un ennemi au sol, et quelques coups spéciaux débloqués avec les niveaux d'expérience.

Vous pouvez par exemple projeter un ennemi sur les autres après avoir fait un combo de 8 coups, sans interruption

Il y a un système de combo, mieux vous vous battez plus vous obtenez de score.

Le score vous donne deux bonus:

-A la fin du combat, il vous donne un bonus de santé

-Il vous permet de monter de niveaux, et d'aquérir un nouveau coup spécial, certains gadgets, renforcer votre armure.

Vous débloquerez aussi les arènes, mode de jeu à part, ou seul le combat et le score compte.Il y a des défis de score, pour les fans de combats.

L'aspect combat sera bien plus technique dans les arènes, il vous faudra maitriser les coups spéciaux, et effectuer des combos sans interruption

 

 

Infiltration:

Lorsque les ennemis sont armés, il faut oublier le combat direct, car vous pourrez mourir très vite.

Il faut privilégier les attaques silencieuses.

Batman a tout un tas de technique à sa disposition, il peut évidemment les neutraliser facon metal gear ou hitman (en suivant silencieusement un ennemi), il peut aussi se suspendre en hauteur à l'abri des regards, suspendre un ennemi en hauteur pour affoler les autres, effectuer un vol plané qui finit en coup de pied assomant, faire une attaque éclair depuis un rebord ou suspendu à une barrière...

Comme si tout cela n'était pas suffisant vous débloquerez des gadgets et nouvelles capacités avec le score (trouvez des bonus, ayez une technique de combat parfaite)

Vous débloquerez également des arènes, mais ou les ennemis sont armés, et donc la discrétion est de rigueur. Les défis concernent certaines actions (neutraliser un ennemi avec un vol plané, par exemple)

 

Pour les fans, et ceux qui vont le devenir en jouant à ce jeu:

En avancant dans le jeu, en trouvant des enregistrements, des bonus, la solution d'énygmes, vous débloquerez des "figurines", des biographies des personnages, des conversations audio avec des thérapeutes.

Cela fait très plaisir, le jeu est fidèle à l'univers, et propose un maximum de détails, y compris ce qui n'a pas pu être inclus au scénario(personnages non présents)

 

 

Scénario: 18/20

L'univers de Batman est très bien adapté. Le joker est très charismatique, le suspense est maintenu tout au long du jeu, il ya de nombreux personnages, dont les principaux ennemis de batman(Joker, Harley Quin, Poison Ivy, E. nygma)

Vous pourrez aussi trouver des détails sur un bon nombre de personnage de l'univers de Gotham City.

 

Graphismes: 18/20

Même pour ce que nous propose déjà la xbox 360, c'est magnifique, le niveau de détail des visages est impressionnant, sans compter les nombreux effets spéciaux, les hallucinations et autres.

 

Fun/Jouabilité: 17/20

Des phases bastons, infiltration, aventure alternées pour un plaisir toujours varié, complet.

Batman est facilement controlable, doté de nombreux coups spéciaux, d'attaques discrètes, de gadgets sophistiqués. Le jeu est même assez facile.

 

Durée de vie: 14/20

Le jeu est assez court (comptez 15 heures la premiere partie, 5h de plus si vous cherchez les bonus cachés. Le jeu est plutot facile. Les boss sont impressionants, mais finalement pas si dangereux que ca. Il ya un système d'expérience selon votre score.Vous pourrez donc revenir dans d'anciens niveaux pour les terminer entièrement, et gagner des nouvelles compétences ou des gadgets.

Pour les fans, et les motivés, il y a plein de bonus de l'univers batman à collectionner dans le jeu, les figurines, les biographies, les entretiens avec les psychopathes.

Il faudra pour cela trouver la solution des énigmes, et les objets cachés.

 

Note générale: 18/20

Tout y est, du fun, de l'originalité au niveau du gameplay, différents genres mêlés.

Que vous soyez fan ou pas de Batman, le jeu est excellent, et vous donnera envie de vous plonger (encore?) dans l'univers sombre de Gotham City.

Le jeu est malheureusement un peu court, les bonus sont toutefois une bonne idée qui prolonge un peu le plaisir.

 



Bonus:

Ce jeu est tellement bien réalisé qu'il m'a donné envie de revoir "Batman, la série animée"

Malgré le fait que ce soit un super héros en costume, l'univers de Batman est assez glauque, et très prenant, des scénarios qui traitent de la science fiction, l'horreur, le fantastique, les gangsters, la folie, le dédoublement de personnalité.

 

Ajoutez à cela des personnages ambiguës, à la frontière entre le bien et le mal, devant leur monstruosité à une trahison, une attaque, mais restant humains.

Comme Harvey Dent, ancien procureur et ami de Batman, qui laisse le hasard décider du sort de ses ennemis.

 

Je vous conseille cette excellente série, les scénarios de Paul Dini sont magnifiques, variés, surprenants.



06/04/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 74 autres membres