Remember me
Titre: Remember me
Type: Action / Aventure
Editeur: Capcom
Développeur: DONTNOD Entertainment
Sortie France: 7 juin 2013
Disponible également sur: PS3, PC
Thème: Paris, Science fiction
Déconseillé aux moins de 16 ans
La première fois que j'ai entendu parler de ce projet, j'étais très enthousiaste, une aventure de science fiction dans Paris, avec un thème assez actuel et original.
Une sorte de critique des réseaux sociaux, une oeuvre d'anticipation, qui laissait présager l'envergure d'un roman de philip k Dick, dont des adaptations au cinéma comme "Blade Runner", "total Recall", "minority report", "scanner darkly", qui ont quelques points communs avec ce jeu, notamment l'amnésie et d'autres détails.
Alors que donne finalement ce jeu ? C'est ce que je vais résumer ici.
Jeu:
Une fausse publicité vante les mérites du "Sensen", un implant permettant de sauvegarder, et échanger les souvenirs. C'est la toile de fond sur laquelle vous apprendrez bien d'autres choses au long du jeu.
L'aventure commence en prison, ou vous dirigez une prisonnière amnésique, du nom de Nilin.
Vous comprenez que sa mémoire a été effacée, et vous retrouverez vos souvenirs au fur et à mesure du jeu.
Un certain Edge vous contacte par radio et va vous aider à vous évader.
Vous apprendrez plus tard que vous étiez une militante "erroriste" qui se battait pour qu'aucune société n'ait le monopole sur les souvenirs.
L'histoire vous révèlera quelques surprises, Nilin retrouvant peu à peu des souvenirs de traumatismes et des révélations importantes.
Le scénario est assez intense, mais manque de profondeur, surtout avec un thème aussi original et ouvrant de nombreuses possibilités.
Les personnages sont convaincants mais pas inoubliables.
Ce test a été fait par "ExVSK"
Le jeu est composé de 8 chapitres, ce qui est assez court.
Vous voyagerez dans Néo-Paris, dans différents lieux en intérieur et en extérieur.
Par exemple, des usines, une prison, des passerelles en extérieur, des bureaux, quelques rues, et autres lieux.
De ce côté là, c'est assez varié, même si le jeu se limite à des couloirs et des arènes assez étroites.
Cela peut s'avérer frustrant, dans une toile de fond qu'on aurait envie de visiter, Paris en 2084.
Le jeu alterne entre plate formes, combats, et un peu d'aventure.
Comptez 10 heures pour en venir à bout, 12 à 14h si vous cherchez les bonus cachés.
Système de combat:
Le système de combat est assez original
Vous avez certains combos invariables dans leur enchainement. (3 coups de poings, un enchainement de 5 coups alternant poings et pied, et d'autres plus longs)
Au fur et à mesure du jeu, vous débloquez des enchainement plus longs, et des "Pressens" (coups spéciaux)
Les coups que vous répartissez dans vos enchainement ont certains effets secondaires:
Les "pressens" de puissance font plus de dégâts, et ont une chance de sonner l'adversaire
Les "pressens" de soins vous rendent quelques points de vie
Les "pressens" de recharge diminue le temps qu'il vous faut entre l'activation d'un pouvoir spécial.
Enfin, des "Pressens" de chaine copie et amplifie le coup d'avant
Par exemple, si vous placez un Pressens de soin,puis un pressens de chaine, vous serez soigné 1 fois normalement, et une deuxieme fois avec une puissance améliorée
Bref, vous pouvez préparer vos combos selon votre stratégie ou votre facon de jouer, selon l'effet secondaire dont vous avez besoin.
Vous pouvez donc faire des combos spécialisés, ou mixer un peu tous les effets.
Plus le coup est placé loin dans le combo, plus son effet est puissant, mais il est plus difficile à réussir, car les ennemis auront plus de temps pour vous interrompre.
Vous débloquerez des pouvoirs spéciaux au long du jeu.
Un pouvoir de furie, qui vous fera taper plus fort et plus vite pour une courte période.
Un autre pouvoir vous permet d'étourdir les ennemis, et de révéler ceux qui sont invisibles.
Vos obtiendrez également un pouvoir pour pirater un robot ennemi, qui attaque alors vos adversaires avant d'exploser.
Un autre vous permet de poser une bombe sur un ennemi, et le 5eme vous rend invisible pour une courte période, vous permettant une attaque fatale sur un ennemi.
Pour utiliser ces pouvoirs il faudra évidemment donner assez de coup pour remplir une jauge, et ils mettront du temps à se recharger.
Cela est assez utile et original au début, puis vous utiliserez généralement les même combos au long du jeu, sauf pour certains combats, certains ennemis et boss.
Ambience
Graphismes: 16/20
Le jeu est assez beau, les lieux sont variés, stylisés par l'aspect futuriste.
Des lieux avec l'élégance parisienne, des batiments anciens, et d'autres lieux plus futuristes, avec des robots, des drones, et d'autres technologies.
Cependant, les zones sont très restreintes, des couloirs étroits avec seulement quelques impasses avec des bonus.
L'animation des personnages est assez bien réalisée.
Scénario:15/20
Un scénario qui reste assez intense, original, mais peut être pas assez développé sur le plan global
Durée de vie:10/20
Comptez 10 heures pour finir le jeu, 12 à 14h si vous cherchez tous les bonus cachés
Un point faible du jeu, le progrès est assez linéaire, entre plate formes et combats.
Bref, une faible rejouabilité.
Fun/ gameplay:14/20
Un système de combat assez original, quelques bonus cachés, des boss.
Cela est assez rythmé, intense.
Conclusion:13/20
Un jeu assez bien pour différents aspects, son thème de science fiction, le système de combat original.
Cependant, il a aussi des défauts, comme une durée de vie trop courte, des lieux restreints à des couloirs, des chemins uniques, et le fait que le scénario aurait pu être développé à un niveau plus global.
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