culture g33k

culture g33k

Saints Row 2

 

Saints Row 2

Type: Gta Like, monde ouvert, gangsters

Thème: guerre de gangs violentes, dans une grande ville américaine, à l'époque actuelle.

Editeur: THQ

Développeur: Volition

Sortie en France: 17 octobre 2008

(15 octobre 2008 aux Etats Unis, 4 décembre 2008 au Japon)

Multijoueurs: de 2 à 12 joueurs en ligne ou en liaison multiconsole

Disponible également sur PC, PS3

Déconseillé aux moins de 18 ans

 


Saints Row revient 2 ans après le premier épisode, bien amélioré à différents niveaux.

C'est reparti pour une guerre des gangs, et reconquérir la ville une fois encore, avec tout de même un paquet de nouveautés agréables.

 

Création de personnage:

Une fois encore, la création de personnage est un avantage assez rare dans ce genre de jeu, et très appréciable.

Le sexe, l'origine, l'age, la carrure, le maquillage éventuel, tout y est, avec de nombreuses possibilités.

Je crois même que c'est le système de création de personnages le plus abouti que j'ai vu !

Vous pouvez régler de nombreux paramètres, c'est proche de la modélisation 3d, et vous pourrez donc tenter de vous faire vous même, ou un personnage connu, fictif ou réel, avec une bonne précision

La taille de la machoire, l'écartement des yeux, la longueur du nez, et bien d'autres paramètres très nombreux. Comptez environ 6 jauges réglables par partie de la tête, comme la machoire, le nez, le sommet du crâne, les yeux, et autres (profondeur, largeur, longueur, écartement...)

 

Il y a ensuite des paramètres de personnalités, comme la voix, l'accent éventuel, le style de mouvement quand le personnage marche, ses vannes et compliments (la gestuelle et le dialogue), son style de combat, et une expression faciale, dont certaines sont très drôles, caricaturales.

Personnellement, dans le 1er j'avais fait un anti héros, un obèse qui ressemble à monsieur tout le monde, et là, j'ai fait un personnage vieux, mince et décharné, avec un rictus dément sur le visage, de quoi bien rire tout au long du jeu.

Bien sur, le jeu étant encore plus poussé sur l'humour que le précédent, vous pourrez faire un personnage ultra ridicule,une forme du visage improbable, avec un maquillage entre un clown et The crow, le tout avec une expression idiote, angoissée, démente, et bien d'autres délires possibles.

D'ailleurs, certains fans publient même des tutoriels pour modéliser fidèlement duke Nukem, Snoop dog, et d'autres personnages connus, fictifs ou réels.

 

(une image issu du jeu pc en anglais, il s'agit surtout d'un exemple possible)

Il s'agit de l'expression que le personnage gardera tout au long du jeu, quand il ne parle pas.

Imaginez ce personnage avec sa tête d'angoissée, alors qu'elle est simplement en train de marcher, d'attendre, voire de tirer sur tout le monde, pour aucune raison.

Bref, de quoi bien rire avec ce créateur de personnage, avant même de commencer, et pendant tout le jeu, votre personnage déjanté en action.

 

La première mission du jeu, ainsi que la création d'un personnage bien ridicule, en accéléré, avec les cheveux, la moustache et une barbe bleue, avec une mâchoire anormalement grande.

(Source vidéo: Machinima, sur youtube)



 

Jeu:

Du côté du jeu, vous sortez du coma, en prison...

Un départ assez méchant mais qui permet une première mission tutorial bien intense.

En effet, vous allez vous échapper de la prison, faire un carnage en passant, vous enfuir en bateau, et dégommer bateaux et hélicoptères de police à la mitrailleuse lourde !

Un départ en flèche qui fait très plaisir et plonge directement dans l'ambience, malgré quelques ralentissements du à ce départ spectaculaire (beaucoup de policiers et de véhicules présent à l 'écran, plus les vagues, l'éclairage de nuit)

Saints Row 2 prend encore le parti d'un jeu fun, simple et intense.

La deuxième mission est tout aussi intense, vous attaquez le commissariat, pour libérer Gat qui est accusé de plus de 300 meurtres.

 

Vidéo en anglais intégral sans commentaire du réalisateur, par "MrRetroKid91"

sur youtube

La vidéo a l'avantage d'être de bonne qualité visuelle et sonore, de vous laisser apprécier librement l'ambience du jeu.


 

Du côté de la ville, elle est agrandie, embellie, plus vivante que dans le 1er épisode.

Vous avez accès à toute la ville dès le départ, ainsi que toutes les activités, les magasins répartis un peu partout.

Bref, la liberté est aussi un des points fort du jeu, dans la création de personnage, l'accès direct à toute la ville, à plus de 30 activités, dont 15 types différents.

De nombreux véhicules sont accessibles: Voitures, motos, bateaux, hélicoptères, jet ski.

On peut même apercevoir des skateurs qui se promènent, la ville est assez variée, vivante.

Vous allez donc mener le gang des Saints à la conquête des 45 quartiers de la ville, au fil de missions, d'activités diverses, et de bastions.

Il y a même de grands lieux en intérieur, théâtre grandiose pour des missions ( grotte souterraine, commissariat, prison, immeubles...)

 

Un test commenté en français, de Saints Row 2 sur PC, donc un peu plus beau et avec moins de bugs que la version xbox 360

Cela dit, le réalisateur est assez énergique, sympathique, et une vidéo avec une bonne qualité visuelle et sonore, ce qui n'est pas le cas pour d'autres vidéos.

Réalisé et diffusé par "MrDarkhris" sur youtube

 

Le système de jeu global reste le même, les nouveautés sont plutot dans de nouvelles missions, activités, plus d'activités annexes, de magasins, de vie.

Donc, 3 de vos amis s'attaquent aux 3 différents gangs, vous proposant des missions variées et scénarisées.

Les 3 gangs font dans le cliché avec:

Les sons of Samedi, des gangsters jamaïcains qui vendent de la drogue aux étudiants, les Ronin, une triade asiatique, qui combat avec des sabres, et enfin la Brotherhood, des motards, fans de tunings, de tatouages tribals et autres aspects bling bling.

 

Pour accéder aux missions, il faudra assez de respect, et donc accomplir des activités secondaires, variées et très nombreuses, accessibles à tout instant.

Soit entre 1 à 3 missions toujours disponibles, parfois quelques bastions, et une trentaine d'activités secondaires, disponibles à tout instant !

Sans compter les mini jeux, les objets et tags cachés, les boulots accessibles en volant certains véhicules (taxi, dépanneuse...)

Donc, vous accomplirez des activités variées pour gagner du respect.

Ensuite, cela vous permettra d'accéder aux missions du scénario principal, votre lutte contre les autres gangs, ce qui vous permettra de conquérir des quartiers, et d'obtenir un revenu quotidien.

Il s'agit d'activité simples, fun, intenses, avec 6 niveaux de difficulté.

Evidemment, plus vous progressez dans les niveaux, plus c'est difficile, mais mieux payé en argent et en respect.

Il peut aussi être question de listes de voitures à voler, de personnes à exécuter.

Il y a de tout, recruter des prostitués,et tuer les macs ennemis, escorter un dealer en voiture contre les gangs ennemis,ou vous tirez sur vos poursuivants pendant qu'il conduit, conduire un client et une prostituée en échappant aux journalistes, vols de voitures, contrats d'exécuteur, garde du corps, fraude à l'assurance, chaos, des courses en voitures et en hélicoptères, des assauts en hélicoptère de l'armée...

Bref, de tout, et toujours assez intense, délirant.

D'ailleurs, tous les 3 niveaux d'une activité, cela vous rapporte des bonus variés.

Cela peut débloquer une nouvelle arme, une réduction de certains prix, un bonus de statistiques (la vie se régénère plus vite, vos coups font 15% plus de dégats...), et bien d'autres.

Le mode chaos vous demande de détruire assez de choses dans un quartier en un temps restreint.

Vous pouvez alors tout détruire pour remplir la jauge, détruire les véhicules, tuer les passants, détruire des éléments de décors (parcmètres, barrières, lampadaires, tables...) d'ailleurs pour de nombreuses activités, vous avez le droit à certaines armes avec des munitions limitées ou illimitées.

Bref, tout est fait pour s'amuser facilement, sans temps mort.

 

Côté shopping, il y a de tout: Habitation, quai, voitures,tuning de voitures, bateaux, motos, vêtements, bijoux, tatouages, et même de l'alcool, ce qui fait un effet de flou à l'écran, pour une courte période.

Vous pouvez même améliorer le mobilier de vos habitations, de la simple planque miteuse avec un matelas au sol, jusqu'à un repaire de gang avec bar, écran géant, barre de strip tease, lit king size et d'autres.

D'ailleurs, les vêtements augmentent votre style, ce qui vous donnera plus de respect à la fin d'une activité.

Quitte à être un gangster, autant avoir la classe, et de ce côté là, c'est encore très fourni, et avec des options bien ridicules, des manteaux de "pimp" (mac), genre en fourrure bien flashy, des chapeaux hauts de forme et autres, c'est assez varié, du style classique, streetwear, élégant, ridicule.

Bref, il y en a pour tous les gouts, et beaucoup de choses.

 


 

Le jeu est orienté arcade sur de nombreux points.

Lorsque vous mourrez, vous pouvez choisir de recommencer l'activité ou la mission, ce qui est bien agréable, pas comme une certaine série ou vous recommencez d'un hopital lointain ou d'un commissariat sans arme, avec une forte somme d'argent en moins...

D'ailleurs, la vie se régénère lentement avec le temps.

Cela peut sembler facile, mais c'est tout de même bien mieux que de devoir fuir et traverser la ville à la recherche de soin.

Vous êtes très libre dans la création de votre perso, avec un choix permanent entre de très nombreuses activités secondaires, plusieurs missions, et bien d'autres magasins, lieux et mini jeux.

Les activités sont intenses et défoulantes, plutôt humoristiques, comme de projeter des déchets sur des maisons, massacrer des fans obsessionnels lors de protection de stars, faire des cascades en véhicules et bien d'autres.

L'activité "trainée ardente" consiste à conduire un quad enflammé, et de conduire rapidement à travers des checkpoints, pour gagner de précieuses secondes, vous devrez mettre le feu à des passants, des voitures, des barils et des fuites d'essences.

C'est à la fois absurde et intense.

Il y a même de petits défis selon vos actions, conduire à contre sens, frôler des voitures à pleine vitesse, faire un dérapage large, tuer beaucoup de membre de gangs rapidement, les tirs à la tête, faire une roue arrière, un long saut, un saut en vrille....

Cela vous rapporte un peu de respect en plus.

Bref, par hasard, vous trouvez toujours quelque chose d'amusant, même pendant un simple trajet en voiture, des minis jeux, des bonus plus ou moins utiless mais délirants.

 


Humour du jeu:

Ce deuxième épisode a un humour assez présent, dans les dialogues, les activités, ce que vous pouvez faire.

Par exemple, une activité qui vous rapporte de l'argent et du respect est d'asperger des habitations de matières fécales, avec un camion de vidange de fosses septiques. Dans le jeu, cela est justifié par des voyous qui veulent ainsi faire baisser la valeur du terrain, pour l'acheter ou nuire aux concurrents.

Une autre "gros bras" consiste à protéger une star des fans et déments potentiels.

Sauf que vous pouvez faire cela ultra violemment, en jetant les fans du haut d'un immeuble, ou sur un bulldozer qui l'envoie dans les airs, et d'autres délires improbables.

Il y a, comme dans le premier, les activités de fraude à l'assurance, ou vous allez vous jeter sur des voitures pour gagner de l'argent en poursuite judiciaire.

Des mini jeux complètement absurdes et délirants viennent compléter le tableau.

Vous pourrez par exemple enlever tout vos vêtements et courir nu dans les rues en effrayant tout le monde, et bien d'autres délires absurdes.

 

Une activité "Fuzz" est de remplacer un policier pour un show télé.

L'objectif de ce média dans le jeu étant de faire du scoop et du scandale, vous allez réprimer des délinquants de manière exagérée.

Par exemple, on vous donnera des explosifs, une gatling et d'autres armes très puissantes, pour arrêter des manifestants, des gens déguisés qui se battent avec leurs poings, et quelques petits délinquants.

 

Du côté des missions et des dialogues, l'humour est également présent.

Comme par exemple, une mission ou vous voulez attaquer un casino ennemi, un personnage arrive avec un plan et commence à expliquer ce qu'il ya comme gardes, caméras.

Votre personnage l'interrompt alors, et dit simplement d'y aller et de foncer dans le tas, ce que vous faites ensuite.

Une autre mission vous mène à la centrale nucléaire, pour voler de l'uranium.

Finalement, vous cachez l'uranium chez le tatoueur d'un gang ennemi, pour que le chef de gang subisse un tatouage radioactif

Oui, vous faites des choses aussi tordues que ca.

 


 

Bref, la rivalité avec les 3 gangs est assez intéressante, après chaque mission, vous voyez les réactions des chefs de gang ennemis, assez convaincants, malgré peu de dialogues.

La progression est assez linéaire, vous alternez entre activités de business, et les missions et bastions contre les gangs ennemis.

Cela peut s'avérer parfois frustrant quand on a envie de suivre l'histoire principale, plutôt que de voir accomplir des activités secondaires, mais ce défaut est compensé par la variété, le fun,les bonus et le choix considérable qu'elles proposent, malgré l'aspect répétitif ( le même objectif qui devient plus difficile sur 6 niveaux)

C'est aussi un avantage du jeu, plus orienté sur le fun que sur l'histoire.

Bref, Saints Row 2 possède un scénario assez léger, en terme de contenus et du ton humoristique, les personnages sont convaincants mais le scénario est plutôt linéaire, prévisible.

Cependant, cela vous réserve un bon paquet d'action qui vous fera tout de même apprécier le jeu, la liberté totale, les très nombreuses possibilités, les différents délires possibles et l'humour.

Par de nombreux avantages en termes de jeu, et possédant enfin une réelle identité, portée sur l'humour et action intense, déjantée, Saints Row 2 réussit à s'imposer.

Un jeu qui vous amusera un bon bout de temps si vous cherchez plutôt un jeu délirant.

Par contre, si vous cherchez plutôt des jeux avec une ambience très marquée, un scénario réaliste, des personnages charismatiques et une qualité digne de film, cela peut parfois vous faire grincer des des dents.

 

A vous de voir, en termes de jeu, c'est très amusant, les nombreuses possibilités, l'humour et l'action intense font effet.

Malgré cela, le jeu est plutôt linéaire , cela manque d'un scénario abouti, mais reste acceptable, si vous cherchez plutôt un jeu simple et délirant.

 

 

 

 


 

Graphismes: 16/20

Le jeu a fait des efforts, et la ville est plus développée, peu de bugs viennent ternir le tableau.

De plus, on a accès à de nouveaux véhicules, une ville plus vivante, plus de passants, de voitures

 

Scénario:11/20

De l'humour, de l'action intense, des personnages convaincants, corrects.

Malgré cela, le scénario est plutôt un prétexte a de l'action, il est assez linéaire, prévisible.

Bref, le scénario est volontairement léger pour laisser place à l'action.

Cela peut être compensé si vous préférez l'action, mais c'est tout de même important pour un jeu qui s'étale sur 40 heures.

 

Fun/ gameplay:15/20

C'est plutot libre, défoulant, proposant de nombreuses activités et missions, ce qui vous laisse toujours un choix impressionnant. Vous pourrez à tout moment du jeu choisir entre une bonne quinzaine d'activité,et éventuellement une mission et un bastion, pour chacun des 3 gangs.

 

Durée de vie:16/20

On peut passer un bon paquet d'heures à reconquérir la ville, accomplir les activités, et autres bonus utiles ou non.

Comptez environ 40 heures pour tout finir, c'est assez varié, et cela reste assez intense.

 

 

 

Bande son: 16/20

Un des grands avantages des jeux de ce type, est la possibilité d'écouter différentes radio, avec des musiques connues, non liés au jeu.

Une bonne occasion de découvrir des bons groupes, d'écouter ceux qu'on apprécie déjà, et autres avantages.

 

Conclusion: 15/20

Les défauts du premier ont été corrigés, plus des ajouts agréables

Saints Row 2 est un jeu agréable à jouer, amusant, défoulant, mais qui reste encore assez simple dans le scénario.

Donc un bon jeu pour délirer simplement, mais peut être un peu décevant au niveau scénario.

Pour ceux qui sont plus à la recherche d'une histoire et de personnages charismatiques, d'autres jeux conviennent mieux à ce point (les gta, sleeping dogs)

 

 

 



27/02/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 14 autres membres