culture g33k

culture g33k

Skate 2

 

 

Testé sur xbox 360

 

Skate 2, orienté simulation, est une révolution dans l'ère du jeu video de skate.

Longtemps, le géant "Tony Hawk Pro skater" et ses innombrables suites ont régnés sans partage dans le domaine du jeu vidéo de skate.

La série s'épuisant peu à peu, manquant de nouveautés, Skate 2 apporte une bouffée d'air frais, par de nombreuses innovations, dont la jouabilité assez proche de la réalité, les nombreuses options qui rappelleront peut être de bons souvenirs aux skateurs. Je pense que les skateurs apprécieront d'autant plus ce jeu et auront plus de facilité à comprendre la jouabilité

 

Backside nollie varial heelflip 180: si vous avez compris passez au paragraphe suivant.

Si vous vous demandez en quelle langue je parle, et ne comprenez rien au noms des figures de skate, j'explique vite fait les grandes lignes ici. Ca évitera d'avoir un "langage  hermétique"(pour ceux qui connaissent le sketch des inconnus)

Je n'y reviendrai pas pour ne pas alourdir l'article:

 

-OLLIE, Nollie: la figure pour sauter en meme temps que la planche, le nollie est fait en tapant l'avant de la planche d'abord.

-FLIP: quand le skateur fait tourner la planche en l'air, sans forcément tourner aussi sur lui meme

A ne pas confondre avec le backflip ou frontlip, qui sont des saltos arrières et avant.

-GRAB: quand le skateur attrape la planche en l'air

-Grind/Slide: quand le skateur glisse avec la planche sur un muret, une barre.

-MANUAL: rouler sur les deux roues avant ou arrière, en équilibre.

-BACKSIDE: (de l'anglais,"coté dos") quand le skateur tourne sur lui meme en montrant d'abord son dos à la pente.Assez angoissant, puisqu'un moment on ne voit pas ce qu'il y a devant nous, en vrai skate en tout cas.

-FRONTSIDE: coté front cette fois, quand le skateur tourne sur lui meme de front face à la pente, ou à ce qu'il y a devant lui.

-HANDPLANTS: quand le skateur se pose sur une main seule main, les pieds et la planche en l'air.

-TRUCKS: partie métallique qui tient les roues, ils peuvent etre désserrés pour permettre de faire des plus grands virages, et serrés pour une meilleure stabilité.

-FINGERFLIPS: faire tourner la planche avec la main

-LATE FLIP: faire tourner la planche bien après le mouvement de saut, donc en 2 mouvements au lieu d'un seul

-GAP: "partie manquante" , sauter par dessus des escaliers ou autre, généralement un endroit ou on ne peut pas atterir (herbe, marches, obstacles,d'un toit à un autre pour les meilleurs)

-COMBO: mélange ou enchainements de plusieurs figures, genre un flip et un slide

 

 

Par où commencer? Le jeu a de nombreux points forts, mais commencons par le commencement

La cinématique du début est un petit film, bien sympa, avec de vrais acteurs et tout, classe!!

Le personnage principal sort de prison, et retrouve son pote Reda.

Ensuite vous pouvez définir ses paramètres, homme ou femme,acheter des fringues, une planche, les roues, mais rien qui change la jouabilité, à part le serrage des trucks.Si vous choisissez de faire une femme,il va falloir un peu de temps à régler les paramètres(largeur de la machoire ,du nez et autres) pour passer du travesti de base, à une femme un peu plus réaliste.

Il ya tout de même un grand choix de fringues, de planches,de chaussures et autres accessoires.

 

Le scénario est assez anecdotique, l'histoire vous vous en doutez un peu, un skateur du dimanche, qui devient petit à petit un champion mondial, au fur et à mesure de compétitions, de photos tout ca tout ca.Rien d'exceptionnel de ce coté là, mais ce n'est pas gênant, vu les nombreux points forts et la diversité du jeu.

Je regrette un peu que le héros (pas une phrase dans tous le jeu, meme s'il tombe de 20 mètres de haut) ne soit pas aussi charismatique que ceux de "ssx tricky"(play 2) ou "cool boarders 2"(play 1, pourtant ca date!) malgré quelques gestuelles.

 

Vous apprenez que la ville a été reconstruite, mais les places publiques assez belles sont interdites aux skateurs, de nombreux plots métaliques vous empecheront parfois de grinder certains murets et rampe d'escaliers.Heureusement vous aurez des options pour les enlever au fur et à mesure de la progression, moyennant quelques sous à un voyou local.

 

La ville est immense, varié et magnifique. Vous aurez le choix de l'explorer au hasard, ou de vous téléporter à certains endroits, comme les places, les skateparks, ou les défis, les compétitions, les lieux ou on vous demande une photo d'un bon tricks.

Très pratique car on se perd facilement dans la ville, ce qui est plutot un avantage, car vous pouvez revenir à un endroit précis ou intérressant quand vous voulez.

Se perdre est un choix, qui est plutot se ballader librement, explorer et chercher les bons coins ou autres délires genres vautres immenses, descentes à 80km/h.

Vous pouvez même placer un marqueur de session, pour y revenir quand vous voulez.

Par exemple, cela peut être en haut d'une pente, avant des escaliers, ou à l'entrée d'un skatepark.

Cela vous permettra de revenir à un endroit que vous aimez bien, faire des descentes sans passer 15 minutes à remonter, pratiquer des figures ou vous entrainer à un endroit précis, genre un skatepark avant une compétition dans celui ci.

L'exploration vous fera découvrir quelques spots et autres piscines cachées. L'exploration de ce point de vue rallonge considérablement la durée de vie. Trouverez vous tous les objectifs cachés, les endroits intéressants tout ca? En tout cas, ca prend un moment et même après environ 30 heures de jeu, je doute d'avoir exploré tous les recoins de la ville.

Par exemple vous pourrez trouver des "spots", des endroits qu'on dirait naturellement construit pour le skate: une sculpture en forme de rampe ou un très long muret, un gap bourrin(yen a un d'une route à l'autre en montagne, en passant 10 mètres de long au dessus de la mer)

Vous pourrez alors lancer un défi pour prendre le spot, être celui qui fait la meilleure figure dessus. Vous aurez 2 score à battre, donc rentrer une figure sympa, ou un méga combo bourrin

 

L'intro du jeu, avec des skateurs célèbres dans leurs propres role !

 

Un peu de gameplay

 

Au niveau de la jouabilité, c'est LE point fort du jeu.

Cela se rapproche de la réalité, chaque bouton ou joystick controle un membre du corps plutot qu'une action.

Par exemple, le joystick droit controle la position des pieds(pour les flips et les réceptions sur une barre ou au sol), le gauche controle le corps, la direction au sol( pour les rotations, backflip ou 180 et autres au dessus), les gachettes controle les mains et donc les grabs, mais permet aussi de se baisser en roulant, pour passer sous des barres ou gagner de la vitesse.

Pour un ollie, il faut placer le joystick droit vers l'arrière puis rapidement vers l'avant.

Pour le vrai skate c'est pareil, il faut claquer l'arrière de la planche puis se pencher vers l'avant.

Pour faire un kickflip, c'est pareil mais il faut appuyer vers la droite

Cela peut être déroutant en début de partie, mais la difficulté est à peu près progressive donc vous aurez le temps de vous y faire.Bonne chance pour les meilleurs flips, vous allez en avoir besoin.

Pour les skateurs(et j'en suis un), c'est génial car ca rappelle vraiment le skate, et on comprend à peu près la logique du système.

Les différents boutons pourront donc servir dans différents cas, vous aurez donc quelques techniques pratiques à apprendre si vous vous voulez tout "déchirer".

 

Le héros peut marcher... enfin, presque...

Vous avez la possibilité de vous déplacer à pied, et déplacer des rampes des bancs, pour créer un skatepark à l'arrache ou vous permettre de marquer plus de points sur un spot.

Cependant, on dirait que le héros a oublié comment marcher à force de skater.

Le héros est très lent, galère à controler à pied, et vous vous contenterez rapidement de monter des marches et déplacer un objet quand c'est indispensable.Pas moyen de dropper proprement ou de grimper une petite rampe. Heureusement, c'est un jeu de skate mais quand même ca aurait du être mieux développé.

 

 

A noter un éditeur de vidéos plutot bien fait, avec de nombreuses options, un changement de caméra est possible même après l'action.

Les dernieres minutes sont enregistrées automatiquement, vous pouvez donc aller voir l'éditeur de vidéo quand vous le voulez.

 

 

Ca rallonge encore la durée de vie, vous pourrez faire toutes les figures dès le début, mais la difficulté et la variété de celles ci vous donneront du fil à retordre.

Autant dire la plus grosse pelote de laine du monde (ceux qui ont joué au vieux sam et max comprendront).

Un guide des tricks vous indique clairement les figures,par catégories, avec la combinaison de touches à réaliser indiquée.

Je tire mon chapeau à celui ou celle qui a réussi toutes les figures du jeu.

 

Hum...

Plus de 200 figures !!!

60 flips, dont des fingerflips,des lates flips,des variations en nollie, 45 grabs, 16 slides et grinds,30 grinds grabbés(exemple:5-0 nose grab), 2 manuals, de nombreux handplants, des figures old school genre boneless, no comply, footplant, hippy jump(variations du saut de base), des vautres intentionnelles, et quelques actions supplémentaires.

Il faut dire qu'il y a certaines figures et leur variations, mais ca reste à peu près cohérent dans l'ensemble.

Les fans de rodney mullen seront peut être un peu décus de ne pas trouver les caspers,primo,darkslide tout ca, mais il y a de nombreuses figures plus spectaculaires et assez old school(ancien) comme les boneless et autres.

Les figures ont une valeur de départ, mais celui ci est boosté selon la vitesse, les obstacles sautés, la hauteur et autres paramètres.

Un ollie peut valoir 10 pts au sol à l'arrêt, 500 points par dessus un gros escalier, ou même plusieurs milliers de points sur les méga rampes de lancement du jeu. Assez rares mais très spectaculaires et très agréables.

 

On est loin d'un tony hawk ou vous aurez fait le tour des figures en moins d'une heure.

 

 

Après avoir vu le scénario un peu basique et assez discret dans le jeu, le répertoire immense de figures, la ville gigantesque, passons aux objectifs, et BAAM !!

Enormément de choses très variées qui satisferont tout le monde

Après un court passage de début un peu guidé, dont des tutoriels, vous aurez accès à la liste des objectifs.

 

-Pour les classiques: compétitions de half pipe ou de street, avec parfois des conditions( meilleur grind, air uniquement, meilleur score général...)

 

-tricks à des endroits précis, payé par des photographes de magazine, genre par dessus une fontaine, ou alors un tricks précis(un 540 sur un énorme tremplin puis un saut de 5 mètres de haut)

 

-Vous pourrez affronter certains autres skateurs pour de l'argent, pour les habitués de session entre potes, ce jeu ou il faut réussir la même figure que l'adversaire.

D'autres petits défis amusants, les spots à découvrir, 2 super skate park à acheter, dommage qu'il n'y en ait pas plus, mais le jeu réserve déja pas mal de surprises.

 

-Les courses, RAAAh les courses, j'avais jamais vu ca dans un jeu de skate jusqu'à présent, et les sensations d'adrénalines sont vraiment au rendez vous, l'impression de vitesse est très bien rendue.

Vous pourrez affronter d'autres pros dans des courses sur route de montagne et autres pentes, miser de grosses sommes d'argent sur vous même.

Vous pourrez suivre la route principale, mais gare aux voitures!

Ou alors vous pourrez trouvez des raccourcis pas moins dangeraux pour autant, des chantiers avec des sauts forcément énorme si vous êtes à pleine vitesse,et parfois de grands tuyaux que vous pouvez traversez à vos risques et périls.

Les fans de vitesse et de descentes ultra raides seront comblés.

Vous pourrez bien évidemment vous amusez par vous même à faire des descentes, ou a s'accrocher à une voiture pour gagner une bonne vitesse même à plat.

 

Le mode boucherie, bien défoulant vu la difficulté du jeu.

Ce mode vous permet de délirer entre potes ou même gagner de l'argent si vous remplissez certains objectifs en mode carrière.

Dans ce mode vous devrez vous lancer dans le vide et vous faire le plus mal possible.

C'est vraiment amusant, et vous pourrez augmenter votre score par les dégats corporels que vous subissez , ainsi que votre style, aller très vite, prendre des poses qui serviront à certaines actions: en boule pour tourner très vite,ou le pied en avant pour donner un coup de pied à 70 km/h YATAAA!!! c'est méchant et ca calme, mais bonne chance pour le placer.

Bref, votre skateur n'arrive à rien ? Vengez vous ! Ca rapporte et c'est drole.

 

Que dire pour résumer?

 

Scénario: 13/20

Basique et pas fantastique, il colle au moins à l'univers, et réserve quelques surprises comme quelques nouvelles zones débloquées. Le personnage principal manque cruellement de charisme, mais vous aurez au moins de nombreuses options, que ce soit les proportions du perso ou les fringues,planches et accessoires.

L'ambience et le coté simulation fait qu'on y croit tout de même bien, mais vous serez davantage envouté par le jeu que le scénario.

 

Durée de vie: 17/20

Les objectifs sont difficiles mais gratifiants, et très nombreux

Il y a de nombreux objectifs secondaires variés à trouver et très amusants, à vous d'explorer l'immense ville.

Même après 30 heures de jeu, vous n'aurez pas découvert toute la ville ou fait toutes les figures disponibles.

Les perfectionnistes voudront essayer la plupart des 200 figures.

Pas de système de stats, c'est vous qui évoluez ou pas, en apprenant quelques techniques qui vous facilitent la vie.

Le mode boucherie, en plus d'être vraiment marrant, est de plus en plus difficiles dans 4 catégories d'objectifs(score, dommage corporels, style, et obstacles touchés)

Figures innombrables, ville immense, et objectifs variés et nombreux: excellente durée de vie, surtout pour un jeu de skate.

 

Graphismes: 16/20

La ville est immense et vous pouvez la parcourir sans temps de chargement.

Elle est varié, des skateparks, des bords de mers, des places immenses, des sculptures, des escaliers. Le tout est plutot joli.

 

Jouabilité: 15/20

La jouabilité permet de retrouver légèrement les sensations du skate.

Les figures ne sont pas faciles mais donne du piment au jeu

Cependant, le héros est une vraie patate quand il est à pied, lent, et incapable d'action simple genre monter en haut d'une rampe.

 

Note générale: 16/20

Quelques faiblesses mais celle ci reste secondaires puisque c'est un jeu de skate, le jeu est plus important que le reste. De ce coté la c'est parfait, varié, long et difficile mais vous serez loin de vous en lasser rapidement, vous pourrez toujours vous fixez de nouveaux défis, ou apprécier une session dans la ville.



17/11/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 93 autres membres