Zombies !!!
Thème: survie, chasse au zombie, ville infestée
Mécanisme: Affrontement (indirect), et pas mal de hasard.
De 2 à 6 joueurs
Durée: 60 minutes environ
Jeu: disponible en francais (ne vous fiez pas à l'image)
Zombie, c'est un peu mon état aujourd'hui, bref...
Ouvrons la boite et voyons déja le contenu:
-100 zombies en plastique ! (2 type de zombie: homme et femme)
-6 héros armé d'un fusil
-Des pions vie, des pions munitions, 2 dés.
-Une règle du jeu, évidemment. Simple et assez courte.
Voila ce que ca donne:
Ya plein de zombies partout, c'est normal, on a bien halluciné pour notre première partie la dessus.
Le but du jeu:
S'échapper par la case héliport, ou tuer 25 zombies, avant les autres.
Les tuiles:(cases)
Le jeu est à base de tuiles, placées au fur et à mesure. Les joueurs commencent sur la grand-Place.
Les tuiles représentent une rue, avec une simple route avec 2,3,4 connexions, ou parfois une impasse, si c'est un batiment spécial.
Il y a également des tuiles spéciales, comme une pharmacie, un magasin de sport, une caserne de pompiers et bien d'autres. Le nombre de zombie, points de vie, et pions munitions est indiqué sur les tuiles spéciales. Un exemple: la tuile hopital contiendra toujours 8 zombies, 4 poins de vie à ramasser, et 0 munitions(indiqué sur la tuile).
Votre maximum de points de vie, c'est 5.
Les cartes:
Vous aurez toujours trois cartes en mains, qui vous permettent un bonus, d'obtenir une arme à un certain endroit, ou de faire que votre adversaire se comporte comme les héros dans les films d'horreurs, c'est à dire d'avoir des grosses idées de merde, être paralysé, et autres.
Remarquez l'éternel boulet de film d'horreur, qui dit: "séparons nous" sans aucune raison valable.
Vous ne pouvez utiliser qu'une carte par tour de joueur, et vous défausser d'une carte, pour pouvoir en repiocher des plus utiles, selon la situation.
Plus concrètement:
On peut résumer les cartes en 3 catégories:
-bonus
-Coup foireux (a utiliser sur l'adversaire)
-Arme ou objet (souvent lié à un endroit précis)
Par exemple, une carte bonus:
Poussée d'adrénaline: le joueur peut doubler son mouvement, ou combattre plus facilement ce tour ci
Une carte coup foireux:
Crampe au cerveau: c'est vous qui déplacez l'adversaire, ou vous pouvez aussi le faire rester sur place
Une carte arme ou objet:
Skateboard: jouez cette carte quand vous êtes dans la boutique de skate.
Vous pourrez ajouter +2 à tous vos déplacements.
Note en dehors:Même si c'est parfois un bonus qui ne marche qu'un tour, ou une fois(grenade, tronconneuse...), il faudra forcément aller "chercher" l'objet au bon endroit, et avoir la carte qui correspond.
Mais ca rappelle ... DEAD RISING !!! le sublime jeu vidéo de zombies (les tests de dead rising 1 et 2 sont d'ailleurs disponible sur ce site, ainsi que les solutions partielles)
Et oui, vous pourrez faire votre shopping, et vous équiper d'objets débiles, ou très bourrins, dans tous les cas utiles pour survivre ou combattre.
Ca c'est fort et ca fait très plaisir. Je "plussoie" le jeu, comme disent les geeks.(le pouce levé qu'on trouve un peu partout, sur youtube, Facebook et autre)
Allez, comme t'as été sage, voila une image aléatoire de zombie: (shaun of the dead)
D'ailleurs le zombie à la casquette jaune a dit à propos de ce jeu: "Reuarrrrrh"
Merci, c'était ... instructif.
Déroulement:
Pendant un tour, un joueur pioche une tuile, la place comme il veut et comme il peut(les routes doivent être connectées)
Exemple, je pioche le magasin de jouets, je le place ,et ce qui est indiqué sur la tuile (tant de zombie, tant de poins munitions, tant de points de vie)
Ensuite vient le déplacement du héros, en lancant un dé, je fais 4, je peux me déplacer jusqu'à 4 cases, en combattant les zombies, s'il y en a la ou je vais.
On va dire qu'il y en a, il faut faire 4 ou plus pour le/ les tuer.
Au fait, il y a maximum un zombie par case, et jusqu'à 9 cases par tuile.
J'obtiens 3 , donc je perds un point de vie et relance le dé, pour retenter d'obtenir 4 ou plus(et oui, les zombies ne vous lachent pas)
Il est aussi possible de défausser un ou plusieurs points munition pour rajouter +1 au résultat du dé, par munition.
Ensuite, je relance un dé: 2.
Je peux déplacer 2 zombies (d'une seule case, et oui c'est lent un zombie)
Je peux donc attaquer indirectement l'adversaire, ou m'attaquer moi même( si j'ai des bonnes armes et une bonne santé évidemment), pour marquer des points.
Un rappel: pour gagner il faut tuer 25 zombies ou atteindre l'hélicoptère.
Vous pouvez utiliser une carte à n'importe quel moment.
Un petit conseil valable dans la plupart des jeu, vaut mieux utiliser d'abord ses munitions.
Vous auriez l'air bête de mourir avec le plein d'armes et de munitions. Et puis vous serez tranquille un moment (peut être assez longtemps pour vous ré-équipper)
Scénario/univers: 13/20
Zombies !!! comme dit le titre du jeu.
Ca va pas très loin niveau scénario, mais le thème des zombies est un très bon choix.
Stratégie: 13/20
Il y a quelques techniques à tenter, mais beaucoup de choses dépendent de la chance.
Les déplacements, combats, se font au dé.
La tuile héliport peut vous faire gagner d'un coup, même si vous avez joué comme un pied, pendant toute la partie.
Le point fort du jeu est plutot d'être simple, fun, accessible au plus grand nombre.
Je vous rassure, c'est tout de même très loin de la torture genre "UNO" ou "jeu de l'oie".
Figurines: 12/20
100 figurines! bon évidemment, c'est un jeu assez simple, les figurines sont assez petites et peu détaillés.
Fun: 16/20
Le point fort du jeu, la simplicité et le hasard font que le jeu est agréable, fun, rapide et rythmé.
Un jeu qui fera plaisir à beaucoup de monde, et surtout ceux qui n'ont pas l'habitude des jeux de plateaux. C'est presque un jeu de société.
Les maniaques de la stratégie pourront tout de même trouver quelques techniques, mais préfèreront peut être d'autres jeux.
Note générale: 15/20
Le jeu parfait pour une soirée, vous ferez plaisir, même à ceux qui n'aiment pas la stratégie, et jouer trop longtemps.
Après les misters "je fais 15 pages de calcul pour gagner une partie de tetris" voudront peut être autre chose. Je vous rassure, j'aime bien la stratégie, mais pas me prendre la tête sur les règles.
Par jeu de société, jeu de plateau, j'attends quelque chose de fun, sans prise de tête, sans que les règles soient des équations mathématiques.
Zombies y correspond.
Modes personnalisés :
Pour ceux qui ont le jeu ou vont l'acheter, voici quelques modes auquels j'ai pensé, non inclus dans le jeu, qui peuvent être marrants:
-Centre commercial: Ne prenez que les tuiles spéciales, c'est à dire les batiments spéciaux, les boutiques et magasins, retirez les tuiles ou il s'agit d'une simple rue.
L'effet sur le jeu: Les cartes d'armes et d'objets deviennent plus utiles, plus faciles à sortir.
Le massacre devient plus facile, le jeu devient plus court, car il y a moins de tuiles et plus de possibilités.
-Mort subite: Les joueurs meurent et ne reviennent pas, le dernier survivant est le gagnant.
Effet sur le jeu: la prudence est de rigueur, vous aurez intérêt à vous planquer.
Vous pouvez aussi annuler les autres conditions de victoire, si vous le désirez(massacre de 25 zombies, et l'héliport)
Le truc, c'est que si vous jouez à 6, les "morts" vont s'ennuyer en attendant que vous finissiez la partie.
-Condamné: Pas de tuile d'héliport, vous êtes condamnés dans cette ville maudite
Effet sur le jeu: vous devrez donc tuer un max de zombies, ce qui change la stratégie.
Ca empeche un coup de théatre final, diminue un peu la part de chance.
La technique du "placard" et du coup de chance , ca marche plus.
-Ils ne meurent jamais?
La ville est infestée, il ne sert à rien de tuer des zombies.
le seul moyen de gagner, c'est l'héliport.
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