culture g33k

culture g33k

1-Différents thèmes

Cet article présente brièvement les différents thèmes que vous pouvez aborder.
Cela vous donnera une idée globale de scénario, pour des informations plus précises, chaque thème est décrit plus amplement dans les articles suivants.

 

Sommaire:

I-Thème: épidémie

II-Thème: Maléfices

III-Films d'horreurs classiques

IV-Psychologique

V-Fan fiction

Evènements globaux



I-Thème: épidémie (classique)
Le thème zombie comme il est largement répandu : des foules de zombies affamés envahissent les villes, les pays, le monde.

Ce thème se situe en général à notre époque, avec les mêmes technologies, moyens, et des circonstances pouvant varier.

Un thème réaliste, qui à l'ambition de faire un scénario abouti sur le thème zombie.

Prévoyez donc une cause à cette invasion, les joueurs enquêteront dessus, petit à petit, et pourront comprendre l'origine du problème, peut être même trouver une solution.

Comme les films les plus connus du genre, préparez vous à beaucoup d'action, de l'exploration, de la survie.

Pour de simples survivants, cela sera plutôt orienté vers la survie, trouver un abri, ou un moyen de fuir.

Vous trouverez des objets, des armes à feu, des véhicules de toutes sortes (motos, voitures, camions, véhicules blindés, hélicoptères.

Pour un commando d'élite, leurs objectifs peuvent être de sauver certains survivants importants (commissaire, président, directeur de l'hopital ou autre établissement important, labo, usine, base militaire...

Ils devront également établir certains périmètres de sécurité, reprendre le contrôle de lieux importants, par exemple



II-Thème: Maléfices
Le thème du surnaturel, de la sorcellerie, des forces du mal à l'oeuvre, avec des relations possibles avec une religion, une secte réelle ou fictive, des démons, des fantômes.

Les ennemis peuvent être plus subtils, rusés, plus fort, mais moins nombreux.

Cela peut être des morts vivants accomplissant une malédiction, agissant sous le contrôle d'un sorcier, d'un nécromancien.

Cela peut donc prendre la forme d'une enquête, un calme apparent qui peut rapidement changer.

Ce thème est plus impressionnant dans des lieux médiévaux,angoissants, et/ou isolés:

Un château, une cathédrale avec un réseau de catacombes, un cimetière, un petit village loin de tout, et d'autres possibilités.

Vous pouvez le situer à l'époque que vous souhaitez, cela est plus crédible dans une époque passée ou actuelle, mais peut aussi être agréable dans le futur, et certains jeux vidéos ont réussi ce mélange agréablement.



III-Films d'horreurs classiques ;

Comme beaucoup de films de zombie, vous pouvez faire un scénario assez simple et amusant, avec quelques notes d'humour, de l'action aussi ridicule qu'efficace, une liberté totale.

Ce thème est plutôt pour un scénario amusant, facile, très libre.

Par exemple, les joueurs pourraient profiter de la fin du monde pour piller les magasins de luxe, explorer des parcs d'attractions, des cinémas, des magasins de jouets.

C'est aussi dans ce thème que vous pourrez mettre des actions improbables, quelques joueurs massacrant des dizaines de zombies avec des tondeuses à gazon, des tronçonneuses, en leur jetant des vinyles, des nains de jardins, des assiettes.

Vous pouvez faire un scénario qui prend la forme d'un voyage, d'une survie délirante et assez libre, malgré les zombies, les survivants explorant la ville plutôt que de se planquer dans un abri.

Ceci étant, si cela peut être amusant pour un film, ce jeu nécessite tout de même des objectifs, pensez donc à prévoir une grande quête principale, et des quêtes secondaires.

 



IV-Psychologique:

Ce thème se situe en général longtemps après l'invasion de zombies.

Les survivants ont repris partiellement le contrôle, une civilisation s'organise à nouveau.
Certains survivants ont stabilisé une ville par un moyen immoral.
Par exemple, une ville en apparence idéale, mais qui renferme un sombre secret.
Par exemple, cette ville garde un nombre maximum de survivants, pour avoir assez de nourriture.
Ceux qui y vivent ont beaucoup d'espace et de nourriture, et sont jugés selon leur utilité.
les plus faibles ont alors le choix, soit ils sont expulsés, soit ils doivent réussir un combat à mort contre un autre survivant.
Ils gagnent ainsi leur place dans la ville.
Bref,tout scénario avec un fort concept éthique, psychologique, social
L'invasion zombie est alors un incident et la richesse du scénario s'appuie sur la réaction des survivants, leur comportement.

Encore une fois, prévoyez des missions, un scénario et des survivants développés,



V-Fan fiction:
Le thème zombie est bien présent dans la culture, actuellement.
Juste à titre d'amusement, vous pouvez gérer une aventure qui reprend une oeuvre connue, de manière réaliste ou parodique:
Un film, un jeu, une série, une BD, un personnage sur le thème zombie, ou non, ce qui peut être encore plus drôle.

Par contre, c'est plus facile de jouer des personnages dans le thème, car vous aurez une idée de leurs armes et compétences face aux zombies.
Cela peut aussi être des personnages qui sont de base des aventuriers, des soldats, des personnages plein de ressources.
Vous pouvez reprendre des personnages pour leur charisme, leurs compétences, mais il vaut mieux recréer un scénario, une aventure annexe.
Sinon, ceux qui connaissent l'oeuvre connaitront la solution.
Vous pouvez tout de même reprendre les codes et usages de l'oeuvre en question (contagion, force des zombies, monde...)
Par exemple, les armes combos, qui se trouvent dans plusieurs jeux vidéos sur le thème zombie
En plus, ceux qui connaissent l'oeuvre auront donc une idée globale des possibilités.


Pour plus de créativité, vous pouvez écrire votre propre histoire de manière très réaliste, ou comme un roman d'anticipation.
Situer l'aventure dans une époque très récente, ou même aujourd'hui, exagérer un fait d'actualité, mélanger fiction et réalité,
 pour créer une impression de réalisme.
Donc, il vaut mieux être précis et réaliste au début, puis au fil de l'aventure, vous pourrez ajouter vos éléments de fiction.
Pensez, si cela arrivait dans le monde réel, comment les gens réagiraient ? que feraient les autorités (politique, armée, police, médecine, population)
Quel seraient les conséquences ?

 



Evènements globaux:
Pour créer une profondeur, du réalisme,de la variété, vous pouvez ajouter des évènements globaux, qui concernent un pays, un continent, une ville entière.
Cela peut être pour mettre dans l'ambiance, marquer la progression, indiquer de nouvelles contraintes, augmenter la difficulté
Par exemple, les moyens se dégradent peu à peu, les carcasses de voitures encombrent les routes, il y a des pannes d'électricité, de moins en moins de gens, plus de zombies, plus de pillards, moins de ressources..
Pour plus de réalisme, l'information doit arriver aux joueurs naturellement (les médias fonctionnent encore, ils parlent à un survivant venu d'un autre lieu..)

Par exemple, le président d'un pays déclare à la télévision un état de quarantaine,l'armée tirant à vue sur toute personne sortant ou entrant dans ce continent.
Cela peut aussi être une ville avec un désastre.
Par exemple, un incendie, une inondation, des pannes d'électricité, ou au contraire des câbles électrifiés tombés au sol.
La cause peut être connue,pour plus de réalisme, ou subtilement indiqués par des indices, que les joueurs peuvent trouver.
Cela parait aléatoire, et l'effet l'est aussi.
Le feu vous empêche de passer mais les zombies également. A vous de faire en sorte de l'utiliser à votre avantage.

Dans une ville inondée, les zombies peuvent tomber au fond, ou flotter, mais sont alors très diminués.
Vous pouvez atteindre les différents étages d'un immeuble submergé, mais il faudra y aller en plongeant en apnée.
Un simple évènement, mais pourtant les possibilités sont décuplées.

Ces évènements globaux peuvent aussi dépendre des joueurs, de leurs actions.
Par exemple, ils peuvent utiliser des explosifs et armes incendiaires même dans les bâtiments, mais il y alors un risque qu'ils détruisent le lieu, qu'il prenne feu.
Si cela arrive l'évènement doit se propager de manière crédible, d'abord un endroit, puis peu à peu une pièce, une deuxième, un étage entier..
Cela peut donc leur créer un passage dans un mur, une porte blindée, mais aussi faire beaucoup de bruit et trop de dégâts.



15/03/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 14 autres membres