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Bioshock 2

 

Type: FPS

 Thème: Une ville sous marine, mêlant science fiction, steampunk et horreur.

Déconseillé aux moins de 18 ans (le jeu est plutôt violent)

Disponible également sur: PC

 

Vous revenez dans Rapture, cette fois en tant que Protecteur.

Bienvenue dans un excellent FPS sombre, dans une ville secrète au fond de l'océan, ou des mutants se battent pour devenir le plus fort de tous, en modifier leur ADN, et en aquérant ainsi des pouvoirs et capacités monstrueuses.

 

Rapture est donc une immense ville sous marine, construite pour échapper à la morale et les impots de la société en surface.

Andrew Ryan, le fondateur, laisse donc libre cours à des recherches sur la génétique, capable de transformer un humain normal en véritable machine de guerre.

L'énergie qui est nécessaire à cela est prélevé sur des cadavres, par des petites filles, accompagnés des "protecteurs"

 

 

 

 

Points forts: En fait, tout !

 

I-Pouvoirs magiques? Les plasmides

-Vous pourrez aquérir toutes sortes de pouvoirs en plus des armes classiques.

Par exemple, vous pourrez lancer des éléments(télékinésie, éclairs, feu, glace,abeilles..), hypnotiser un ennemi, qui vous défendra, plus beaucoup de capacités passives (lancer un éclair quand vous subissez un coup, vous rendre invisible quand vous êtes immobile)

C'est génial pour tous ceux qui ont déjà rêvé d'avoir un super pouvoir, la vous les avez tous.

De quoi mettre sa misère à tout le monde, même Superman.

Ca rappelle évidemment toute sorte de magies des grands classiques.

Pourtant, l'univers est loin d'être celui de Conar le Barbant, avec son épée magique.

En effet, les pouvoirs proviennent de modification génétique, ce qui est lié au scénario et à l'ambience du jeu. On en vient au second point fort:

 

II-Ambience: un chef d'oeuvre 

-L'esthétique est basé sur les années 50, au niveau des musiques, des armes, des machines,de l'univers en général.

L'histoire est rythmée, vous entendrez de nombreux messages radio de vos alliés et ennemis, vous pourrez en plus trouver des journaux audio, pour découvrir l'univers en profondeur.

L'univers est une véritable oeuvre, avec cette fois quelques passages sous l'eau, bien plus beau que le premier.

Les personnages et l'histoire principale est assez travaillée, mais moins efficace que dans le premier. Je regrette les personnages, leur charisme, l'histoire un peu plus crédible.

 

III-Jeu:

Vous pouvez lancer des "sorts" (plasmides) ET tirer en même temps, ce qui est très bourrin.

Vous en aurez besoin car les ennemis sont nombreux et puissants.

C'est très agréable de jouer en tant que protecteur, vous avez la foreuse, la vue du casque, et des phases défensives.

En effet, vous pourrez escorter les petites soeurs, pour gagner l'Adam, substance nécessaire pour de nouveaux pouvoir. Lorsqu'elles récoltent, de nombreux ennemis arrivent.

A vous de sécuriser un périmètre avec des robots, des pièges, des ennemis hypnotisés.

C'est très agréable et assez original en terme de jeu.

En plus de parcourir les niveaux, vous pourrez tenter d'attaquer tous les protecteurs, récolter de l'adam, sauver ou tuer les petites soeurs

 

Une video du début du jeu:

La vidéo est sans commentaires, pour mieux profiter de l'ambience, un point fort du jeu

 

 Je n'ai pas le mode multijoueur, mais voici tout de même le lien d'un test, fait par "D and X TV":

 

Je vais donc plutot aborder le contenu :
Vous jouez un chrosome, avant même la chute de Rapture, choisi pour tester les plasmides de sécurité, pour Sinclair.
Vous commencez à votre appartement, un menu sous la forme d'un lieu.

Dans la génothèque, vous pourrez modifier votre équipement, dont :

2 emplacements d'armes, avec chacun 1 emplacement d'amélioration.

2 emplacements de plasmides actif (ceux que vous déclenchez, comme l'arc électrique)

2 emplacements de plasmides passif (ceux qui donnent un bonus permanent, comme "foreuse aiguisée" qui vous permet de faire plus de dégâts avec la foreuse)

 

Vous gagnerez des niveaux avec de l'expérience, et cela débloque de nouvelles armes, plasmides, et autres bonus.

Du côté jeu, il y a 7 modes, de 6 à 10 joueurs:

-Match à mort en solo

Match à mort en équipe, appelé guerre civile.

Capture de la petite soeur, en solo, ou en équipe

Capture de l'adam en solo, ou en équipe


Nouveautés par rapport au premier:

Il y a énormément de pouvoirs, et de capacités passives(plus de défense, se régénerer dans l'eau...).

L'amélioration d'un sort le rend plus puissant, ET(nouveauté) lui ajoute une nouvelle capacité.

Vous pourrez ainsi charger un éclair qui électrocutera plusieurs ennemis, par exemple.

Il y a quelques nouveaux ennemis, et ceux déjà présent ont été retravaillés.

Les chrosomes sont maintenant plus déformés, variés, monstrueux.

 

Au niveau des armes, c'est à peu près pareil, mais elle sont également retravaillés, collant plus à l'ambience "steampunk" (science fiction, avec des machines à vapeurs, en gros).

Le jeu est amélioré, quelques rectifications, et des options plus pratiques:

Vous pouvez pirater à distance.

Les munitions secondaires sont également plus variées. Vous aurez un peu plus d'armes défensives(pièges de toute sorte)

 

Scénario: 17/20:

Bioshock est toujours envoutant, l'univers est encore amélioré.

La ville regorge de secrets, de détails sur l'univers du jeu.

Je n'ai pas autant apprécié le scénario que dans le premier épisode, mais cela reste assez bien

 

Durée de vie: 14/20:

Le jeu est assez court, comptez 15 ou 20 heures.

Il y a tout de même un peu de difficulté, de nombreux secrets, bonus, enregistrements audio à découvrir.Il y a également plusieurs fins.

 

Graphismes: 19/20:

Bioshock 2 est unique en son genre, les personnages et armes sont retravaillées.

L'univers est un chef d'oeuvre.

 

Fun/Jouabilité: 16/20:

Des pouvoirs, des armes, des piratages, des robots amis ou ennemis, des protecteurs super résistants.

Bref, en terme de jeu vous ne serez pas décu.

Les différents pouvoirs et phases de jeu permettent beaucoup d'actions et approche différentes.

 

Note générale: 17/20:

Bioshock 2 présente un meilleur graphisme, plus varié, plus stylé.

Beaucoup de nouvelles options de jeu et de pouvoirs sont proposés, ainsi que des phases de jeu défensives, avec des pièges associés (assez original pour un FPS)

Cela ne dépasse pas l'ambience et le scénario du 1er épisode.



04/01/2011
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