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Blood and Magic (disponible)

(disponible en abandonware, en téléchargement gratuit, légal, et ici en fin d'article)

 

Ahh! Blood and Magic!!

 

Blood and Magic est un jeu assez ancien de stratégie en temps réel.

J'ai appris un peu par hasard et assez récemment qu'il s'agit d'une license.

Le jeu prend place dans les "royaumes oubliés", monde imaginaire créé pour Dongeons et Dragons, le célèbre jeu de rôle.

Si vous aimez le Seigneur des anneaux et l'univers magique et médiéval en général, vous ne serez donc pas perdu.

Vous devrez terrasser de nombreux monstres mythiques et variés: dragons, spectres, griffons, magiciens, élémental de pierre, quelques gorgones.

 

 

           

 

L'UNIVERS:

L'univers est varié, il y a 15 cartes différentes, plus un didacticiel clair et la toute dernière carte du jeu, que vous verrez si vous finissez le mode légende. Vous devrez prendre en compte les caractéristiques des cartes, évaluer les points forts et les points faibles, adapter votre armée en conséquence.

 

--Ajout récent d'une vidéo:

 

Le mode campagne se débloque au fur et à mesure.

Il est constitué de 5 histoires,se déroulant sur 3 cartes du jeu.

Au début, vous n'aurez donc accès qu'à une seule histoire, se déroulant sur 3 niveaux.

 

La difficulté de chaque campagne est indiquée et progressive (de débutant à expert)

Vous aurez le choix du personnage à chaque campagne, entre un bon et un méchant(dit comme ca, ca fait un peu cliché)

 

La même histoire pourra se finir de deux façons, selon le choix du personnage.

Un petit conseil comme ca, le méchant est généralement plus fort, mais la fin est pas forcément joyeuse.

Cela permet de rejouer deux fois la même campagne, la même quête de départ mais un héros et une fin différente, ainsi que l'emplacement de départ et le batiment de départ qui change (plus amplement décrit dans "stratégie")

 

Les cinématiques au début et à la fin des niveaux sont des illustrations dévoilés au fur et à mesure de la narration.

La voix du narrateur est tout simplement superbe, l'histoire est souvent raconté en vers, les quêtes sont originales, épiques, intriguantes.

 

Dans le jeu, vous aurez des créatures, des batiments, et vous pourrez trouver de nombreux types d'objet et de terrains

Au niveau du "bestiaire", vous pourrez controler 20 types d'unités différentes.

Il y a de tout, des morts vivants, des guerriers, des créatures magiques(magiciens,dragons...), des créatures de la nature(loup-garou, griffon et autres...), et une classe de personnages de temple(des prêtres,des anges et des paladins)

Pratiquement tous ont des caractéristiques spéciales, comme des résistances à certains sort ou certaines attaques, des capacités de déplacement, parfois des sorts.

Vous pourrez donc construire 5 types de batiments correspondant aux thèmes (une crypte, un temple, une caserne militaire...)

 

En plus de cela il y a une dizaine de type de créatures neutres, qui se balladent parfois dans la carte et attaquent ceux qui passent à coté.

Par exemple, une meute de loup qui s'attaquera à des cibles faibles et isolés, un troll qui garde l'accès d'un pont, des gorgones qui paralysent pendant un temps assez long ceux qu'elle attaque, des paysans, qui n'attaquent pas les premier, sauf si vous détruisez leur maison

 

Il y a également un vaste panel de paysages, de batiments neutres.

Les éléments du paysages sont interactifs

Il y a 16 types de terrains, certains peuvent s'avérer dangereux(pièges, ronces...)

D'autres vous ralentissent mais vous permettent de vous protéger(buissons, rocher,ruines...)

 

Pour les batiments neutres, il doit y avoir 8 types(de la statue au manoir)

 

Vous pourrez trouver une vingtaine d'objets en explorant un petit peu, ou en cassant des batiments.

 

Tout cela est résumé simplement dans l'encyclopédie du jeu

Il y a en plus un système d'expérience qui vous permettra de pouvoir générer un nouveau type de créature.

Par exemple, le temple de magie ne vous permetra de créer que des magiciens au début.

Au fil de l'histoire ou en "achetant" ces créatures avec l'expérience, vous pourrez créer des dragons ou des golems de pierre très résistants dans le temple de magie.

L'expérience est gagnée en créant beaucoup de créatures, en tuant des ennemis, ou des créatures neutres, et en lancant des sorts, en utilisant certains objets.

 

 

STRATEGIE:

 

Le jeu diffère de la plupart des jeux de stratégie du genre en de nombreux points, ca ira plus vite de dire qu'il a son propre système de jeu, pratiquement unique en son genre, malgré quelques ressemblances à d'autres jeux de stratégie.

 

Il n'est pas rare de commencer avec moins de troupes que l'adversaire ET des troupes moins puissantes. Pourtant, il y a toujours moyen de s'en sortir.

Il va falloir profiter de certaines capacités et sorts de vos créatures, des objets, du terrain, ou d'une bonne stratégie.

Il vaut mieux avoir plusieurs temples différents parfois, les 5 batiments et les créatures correspondantes ont un avantage commun.

Les morts vivants sont résistants, les créatures de la nature sont rapides, les guerriers sont assez fort mais n'ont pas d'avantage particulier, les créatures du bien(prêtres,anges,paladins)  peuvent soigner et sont très puissantes contre les morts vivants.

2 créatures bien choisies peuvent venir à bout de nombreuses créatures. Prenez une créature assez forte de base et un prêtre pour la soigner.

Vous ne serez pas obligé d'envoyer des renforts, sauf si vous voulez aller plus vite.

Le spectre est invincible face aux attaques de 15 des 20 types de créatures controlables par un joueur, et la plupart des créatures neutres.Heureusement, il est assez faible en combat, et ne fait pas le poids face à un simple prêtre(pourtant assez minable en combat)

 

La principale ressource est le mana, sorte de magie qui vous permet de créér de nouveau golems de base depuis une sorte de dalle magique. Ces golems de base (sorte d'humain fait de magie) vous permettent d'accumuler du mana quand ils restent immobiles.

Cela permet d'utiliser vos golems de base comme vous le souhaitez, immobile pour vite faire du mana, ou encore protéger un endroit, créer un temple, aider votre armée, se rapprocher des batiments pour évoluer en autre chose de plus puissant

 

Le mana vous sert à transformer vos golems de base en des créatures plus puissantes, à coté de vos batiments.Ils permettent également de créer un nouveau temple mais seulement à certains emplacements appelés fondation.Il faudra donc les trouver, ou détruire les batiments de l'ennemi, et avoir suffisament de golems.Cela vous permettra de diversifier votre armée.

 

Le mana vous sert également à lancer certains sorts, que vos créatures peuvent lancer.

Les sorts viennent des créatures, comme un prêtre qui peut soigner, ou par un objet.

Un simple guerrier peut par exemple ramasser un livre de téléportation et l'utiliser.

 

Le terrain accidenté peut ralentir mais apporter une défense supplémentaire, tirez en profit et évitez les terrains dangereux.Attirez l'ennemi dans des embuscades.

Les ponts sont très pratiques, une seule créature peut bloquer l'armée de l'ennemi.

 

Les objets vous apportent un bonus permanent, comme une cape de défense, ou utilisable une fois, comme une potion de soin.

Il y a un peu de tout, de simples bottes pour ne pas être ralenti dans les marais, jusqu'à un livre de téléportation, ou un baton de sorcier qui crée un obstacle magique invincible, et peut donc bloquer définitivement un passage étroit. Voila comment on bloque une armée d'un coup!!

 

Pourtant, le jeu est un peu lent. Pourtant , j'ai des jeux de stratégies bien plus récents.

Mais le (vrai) coté stratégique unique et l'univers me font revenir à ce bon vieux Blood and Magic.

 

Plus ou moins:

+Superbe scénario

+Des bons graphismes pour l'époque, les cartes sont très variées

+Système de jeu très bien réalisé, facile à jouer, tout en offrant de nombreuses possibilités

 

-Un peu lent, c'est le seul défaut du jeu.

Cependant, cela vaut le coup de passer ce défaut, pour découvrir un jeu très stratégique, abouti, avec de bons scénarios.

 

Vous pouvez trouver le jeu en abandonware ici:

Les jeux appelés "abandonware" sont des jeux anciens qui ne sont plus vendus dans le commerce

Comme certains jeux sont des perles rares,ou vous rappeleront de bons souvenirs, l'abandonware est la solution.

Le site LTF abandonware respecte le choix des éditeurs,de le donner en téléchargement, c'est donc gratuit et légal

Pour les créateurs, cela permet aussi que leur travail ne tombe pas dans l'oubli.

 


 

Lien ltf abandonware



13/11/2010
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