Commandos 1: Derriere les lignes ennemies
Commandos 1: Derrière les lignes ennemies est un jeu de stratégie unique en son genre.
Pendant la seconde guerre mondiale, vous dirigez une petite équipe de commandos surentrainés, pour des missions d'infiltrations en plein territoire ennemi!! Vous devrez remplir des objectifs et survivre contre des ennemis largement supérieurs en nombre, au cours de 20 missions qui sont de véritables défis. La discrétion et la patience est donc vitale.
Développé par Pyro Studios pour pc, en 1998
Edité par Eidos.
Plus concrètement, vous aurez entre 2 et 5 personnages bien définis(tous, donc 6, pour la dernière mission. Il y a le béret vert, le sniper, le plongeur, l'artificier, le mécanicien , et l'espion.
Tous ont des compétences uniques.Vous n'avez pas de bases, de ressources ou de renforts, comme dans les jeux de stratégie plus classiques. Voyez ca comme un jeu d'échec, une sorte d'énygme, trouver le moyen de passer avec les compétences de vos soldats.
1-Le béret vert, bourrin du groupe
Il peut grimper, tuer silencieusement un ennemi au couteau, poser un leurre qui fait du bruit et attire les ennemis, s'enterrer sous la neige ou le sable, pour surgir sur sa proie au moment idéal (très pratique avec le leurre). Il peut aussi déplacer les cadavres, et les barils d'essence.
Un des persos les plus utiles, vous aurez toujours au moins le béret vert ou l'espion.
2-Le sniper peut...
..tirer au fusil de précision. En plus de cela, il n'a que très peu de balles(de 3 à 7 environ). Indispensable à certains moments, il n'est pas très utile sinon.
3-Le plongeur
généralement disponible dans les missions ou il y a de l'eau ( logique, non?).
Il peut plonger sous l'eau indéfiniment, invisible, et ainsi attaquer un rivage depuis l'eau.
Il peut également déployer un bateau gonflable pour permettre aux autres de traverser une rivière par exemple.
Il peut harponner les ennemis sur une courte distance, sans bruit.
(Un harpon, sérieux!)
4-L'artificier
Il peut ramasser et poser des explosifs, lancer des grenades.
Le seul gadget silencieux qu'il possède est un piège à loup, pratique!
5-Le mécanicien
Il peut conduire tous les véhicules, dont les voitures, les camions, les tanks, et utiliser les canons et autres mitraillettes lourdes postées à certains endroits. Une mitraillette en cas de besoin.
Autant dire que vous l'utiliserez plutot dans des phases d'actions bruyantes et parfois très dévastatrices.
6-L'espion
Une fois qu'il a récupéré un déguisement, l'espion peut aller PARTOUT ou il le désire.
Il peut également détourner l'attention d'un ennemi, pour laisser vos hommes passer discrètement, par exemple.
Attention à ne pas agir de manière suspecte tout de même.
Il est possible de "nettoyer" une carte très vite avec l'espion, en utilisant sa seringue de poison pour tuer silencieusement.
Vous aurez des objectifs à accomplir, généralement trouver des explosifs et détruire une cible(antenne,train, batiments, dépots d'essence, canons, libérer un prisonnier...)
Vous devrez aussi vous évader, et tous vos hommes doivent survivre.
Pour être précis, prenons l'exemple de la 3eme mission, vous avez 4 hommes, il y a 30 ennemis visibles à l'écran, plus deux casernes dont des patrouilles sortent si vous déclenchez l'alarme.
Il ya quelques patrouilles composés de 3 soldats armés de mitraillette, votre meilleure arme est... le pistolet pour cette mission.
Vous pourrez voir le champ de vision des ennemis, et voir ou ils se trouvent.
Vous pourrez étudier leur chemin de ronde, et savoir ainsi quand passer sans être apercu.
Vous devrez donc trouver une stratégie silencieuse, en combinant les compétences de vos personnages.
Quelques exemples:
Par exemple disons que vous avez l'espion, le béret vert et le sniper, vous voulez tuer une patrouille de 3 soldats, tout en restant en sureté:
Distraire la patrouille de 3 soldats avec l'espion, déplacer un baril avec le béret vert puis poser le leurre a coté, déclencher le leurre, qui fait du bruit, enterrer le béret vert ou le cacher dans un batiment.
Le sniper se met à bonne distance du baril, près à tirer dessus et ainsi faire une explosion.
L'espion arrête de distraire la patrouille, qui reprend son chemin, et il va se mettre en sécurité.
Lorsque la patrouille entendra le bruit du leurre, elle ira voir et se rapprochera du baril, placé par vos soins sur le chemin.
Le sniper tire alors au bon moment sur le baril et détruit les 3 soldats d'un coup, loin et en sureté.
C'est un exemple parmi d'autres, il y a plusieurs facons d'arriver à vos fins, au moins la version silencieuse et la version bruyante, avec flingues, mitraillettes, grenades, explosifs, canons ou meme tank.
Il s'agit tout de même d'un jeu plutot difficile, mais le challenge est à la hauteur et donne envie de le réussir.Le principe est unique, plongeant dans l'action, le réalisme
Les graphismes sont tout simplement magnifiques.
L'avis d'arnold shwarzenegger sur ce jeu, en exclusivité mondiale:
"-Les armes , c'est rigolo"
En bref:
+ un principe de jeu unique en son genre, jamais égalé par la concurrence
+ un défi de taille, et donc une bonne durée de vie.
+ Des graphismes absolument magnifiques, qui sont encore très bien, même pour l'époque actuelle.
- Cela manque parfois de flexibilité: à moins de trouver la stratégie parfaite, je me suis retrouver à bourriner avec tout mes hommes armés et cachés derrière un mur.
Pour palier à cela, il aurait fallu plus d'options possibles.
Scénario: 16/20:
Le jeu est basé sur la seconde guerre mondiale.
Les scènes cinématiques sont des montages vidéo d'images de l'époque, en noir et blanc.
Tout est fait pour pousser le réalisme à fond, mêlant fiction et faits réels.
Le jeu est réalisé de manière à ce qu'on se demande ou est la limite entre fiction et réalité.
Graphismes: 20/20:
Pour l'époque, c'est magnifique, et même encore maintenant (bien plus beau que warcraft 3, sorti 5 ans plus tard, par exemple)
Fun 18/20:
Un principe de jeu unique, très stratégique, pour une fois un peu de réflexion dans un jeu !
Le défi est de taille, le jeu est assez passionnant, original, rare en son genre.
Durée de vie:17/20
20 missions de difficulté croissante, et toujours plutot difficiles, voire diaboliques
Terminer une carte prend du temps, en tout cas à la manière douce.
La manière forte réduit un peu la durée de vie, mais vous aurez intérêt à avoir énormément de chance pour survivre.
Il y a eu de nombreuses suites:
-Commandos 1: Au dela du devoir (8 missions, quelques nouvelles options qui permettent à certains de vos commandos d'être un peu plus utile et polyvalents)
-Commandos 2: Le meilleur de la série, le bon compromis entre stratégie et action.
Enormément d'options et donc une excellente durée de vie, de meilleures animations, en 3d cette fois.
-Commandos 3: plus orienté action, vous devrez réagir rapidement, tendre une embuscade avec une dizaine de soldats, revivre le débarquement. Il y a peu de missions, et certaines phases sont plus dynamiques, plus action que stratégie
-Commandos Strike Force: Cette fois on passe au doom like!(tir à la premiere personne, FPS)
Vous dirigez encore d'autre commandos(dont un espion, un béret vert, et un sniper), mais cela est bien plus porté sur l'action
Une idée assez bien, mais le jeu est sympa sans plus, car il est assez facile, et assez peu stratégique.
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