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Commandos 2

 

 

En bref:

Editeur: Eidos interactive

Développeur: Pyro Studios

Genre: stratégie/infiltration

On pourrait dire commando-like

 

Pendant la Seconde Guerre mondiale, vous dirigez une troupe de commandos silencieux surentrainés, dans des missions d'infiltration partout dans le monde.

Quelques niveaux par exemple: un port de sous marin en Europe, un croiseur perdu dans le pole nord, un porte avions, une île entière, et pour finir Paris, et la tour Eiffel!

 

Vos objectifs seront variés, allant du vol de document secret, au sabotage en tout genre, explosifs à l'appui.

Vous devrez parfois libérer des prisonniers, tuer un dictateur lourdement escorté et bien d'autres.

 

Pour cela, vous aurez un petit nombre de personnages uniques, avec des capacités associées

(espion, béret vert, sniper, artificier, voleur, mécano, plus un chien!)

 

Jeu:

 

 

Une petite vidéo de la 2ème mission, pour la simple raison que la première mission est de nuit (on ne voit pas la beauté des détails) et qu'elle n'est pas très intéressante (rapide, et un seul personnage au début)

 

Les batiments sont maintenant visitables, et vous pourrez fouiller pour trouver plein d'objets.


fun:

 

Le jeu est plutot difficile, il faut aimer les jeux de stratégie.

Si c'est le cas, c'est LE jeu à tester absolument.

Le principe est unique en son genre, oubliez les jeux de stratégie ou il faut récolter de l'or, construire une gigantesque armée, puis ravager tout ce qui bouge le plus vite possible.

Là, vous dirigez une équipe de commandos en temps réel. Ils doivent tous survivre, et vous devrez accomplir certains objectifs en territoire ennemi. C'est un principe quasiment unique en son genre ( a part Desperados, et quelques autres, qui se sont peut etre inspirés de commandos)

La discrétion est la clé, sachant que l'ennemi est infiniment plus nombreux que vos commandos.

 

A vous de planifier une stratégie, étudier les chemins de rondes des ennemis, pour passer au bon moment, ou encore placer des pièges

 

Les éléments bonus à trouver débloquent une mission bonus plutot fun.

Cela pousse à tout visiter, et augmente la durée de vie.

 

L'avis d'un vrai commando sur ce jeu, en exclusivité régionale:

"-Mon avis est classé confidentiel"



possibilités:

Vos commandos peuvent ramper, assomer un garde, ligoter un garde,porter un garde neutralisé(ligoté, ou mort) grimper (uniquement le voleur et le béret vert) fouiller les cadavres, les meubles, les batiments, les caisses, utiliser une panoplie d'arme, et bien d'autres.

 

Les commandos sont maintenant tous assez utiles, même le sniper, qui ne servait pas à grand chose dans le premier jeu.

Parmi les armes à trouver: couteau,fusil, sniper, pistolet, mitraillette, lance grenades, explosifs, lance flammes (le genre d'arme explosives ou dévastatrices n'est utilisé que par l'artificier)

 

Parmi les équippements, il y a la trousse de secours, les cigarettes et bouteilles de vin (pour distraire les gardes, les attirer vers un endroit), les somnifères à mettre dans le vin ou la viande pour chien, des échelles en corde, pour aider des commandos à grimper quelque part et créer un passage là ou il n'y en a pas, un grappin, des mines, un détecteur de mines, des bombes à télécommande ou à retardement, un leurre qui fait du bruit et attire les ennemis, et encore bien d'autres.

 

Les personnages ont également des capacités uniques.

L'espion n'est plus le seul à pouvoir se déguiser mais il est le seul à être totalement en sécurité, une fois déguisé en général, et le seul à pouvoir se déguiser en autre chose qu'en soldat.

Il peut distraire un ennemi une fois déguisé.

 

Le voleur(nouveau personnage) peut grimper partout, se déplace très vite, peut voler les objets d'un soldat en étant derrière lui, sauter par les fenêtres, déverouiller les coffres ou les portes.

 

Les cinéphiles pourront noter quelques clins d'oeil , tel que la mission du pont de la rivière Kwai, une opération pour sauver un soldat, comme le célèbre "Il faut sauver le soldat Ryan"
Toutefois, le jeu reste très réaliste, et ce n'est qu'un clin d'oeil, peut etre un hommage, et pas une reprise trop facile.
Le contexte historique est bien travaillé, on plonge pleinement dans l'ambience.

 

Note:18/20

Commandos 2 est le meilleur de la série, il propose une infinité de stratégies possibles.

Les cartes sont très vastes, très belles, très difficiles, très réalistes, "très" pleines d'ennemis.

Plein de "très" pour un plein d'attrait, unique en son genre, à essayer absolument.

Déconseillé à ceux qui n'aiment pas la stratégie ou la difficulté.

 

Graphismes: 20/20

C'est toujours aussi magnifique, en 3d qu'on peut pivoter à notre guise.

Les batiments peuvent êtres visités. Tout est très détaillé, très beau, fidèle à l'époque (véhicules de l'époque)

Les animations sont également bien réalisées.

 

Scénario: 16/20

Les personnages sont un peu plus charismatiques que dans le premier épisode.

Le réalisme est poussé au maximum, on se demande si tout cela est réellement arrivé.

Il y a une cohérence entre les missions, une suite logique.

Le jeu reprend des concepts de films (le pont de la rivière kwai, il faut sauver le soldat Ryan)

 

Durée de vie: 18/20

2 missions d'entrainement, et 10 niveaux, mais 10 niveaux massivement grands et remplis d'une armée d'ennemis, de patrouilles, de véhicules, de chiens de garde, et bien d'autres mines, barbelés.

 

Pour moi, commandos 2 est LE Meilleur jeu de stratégie,(ou en tout cas, celui que je préfère) toutes époques et plateformes confondues, par son principe de jeu unique, un défi de taille,très intéressant, le contexte,ses graphismes tout simplement magnifiques,ultra réaliste, même selon les critères actuels.

En fouillant partout, vous trouverez des bonus qui permettent de reconstituer une image et accéder à un niveau bonus.

Vous obtenez un score selon vos actions, votre temps, le nombre d'ennemis neutralisé, avec ou sans dégats, avec ou sans tirer avec une arme à feu.

Les possibilités sont assez vastes, vous pourrez finir une mission de différentes façons.

Nettoyer une base ennemie peut s'avérer trèèèèèèèèès long.

 

Un petit proverbe qui va bien à Commando: "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage" ( des fables de la Fontaine, Le lion et le Rat)



20/07/2011
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