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Gears of war, le jeu de plateau

(Source photo: www.99levels.fr)

 

Thème: commandos contre extraterrestres, dans le futur

Type: coopération

1 à 4 joueurs (jouable en solo)

13 ans et plus

Une partie dure entre 1 et 3 heures

Prix constaté: 60€ environ

 Adaptation du jeu vidéo Gears of War

 

Vous avez peut etre entendu parler du célèbre jeu vidéo, il s'agit d'un univers futuriste ou l'humanité est attaquée par des extraterrestres, dont ce jeu de plateau est une adaption.

 

Plateau:

Voici à quoi ressemble une partie:

Le plateau se constitue de différentes tuiles, elles même découpées en zones, avec des murs, des hauteurs, des emplacement à couvert.

Les murs empechent les déplacements et les tirs au travers, les hauteurs empechent seulement le déplacement.

Les emplacements à couvert augmentent la défense.

Il y a 6 scénarios, et un mode horde, ou il faut survivre à des vagues d'ennemis.

 

 

Jeu:

 

Vous jouez les humains, à la fin d'un tour de joueur, il tire une carte "locuste" (le nom des monstres du jeu)

Cela indique un évènement général, comme des renforts ennemis, ou une carte monstre, indiquant un ordre pour un type de monstre précis.

Par exemple, les "rebuts" se déplacent de 2 cases vers l'humain le plus proche.

Cela permet que les monstres attaquent chacun leur tour, et non tous en même temps.

 

 

(source photo: Gamestories.fr)

 

Vos cartes représentent 3 choses:

-Vos points de vie

vous en défaussez autant que les blessures recues

vous pouvez en repiocher 2 par tour jusqu'à un maximum de 6 cartes en main.

Donc, vous régénérez, et vous aurez plus d'actions possibles en pleine forme.

 

-Votre/vos actions lors de votre tour

Vous pouvez utiliser une carte, et effectuer les actions dessus.

Par exemple, la carte "course basse" permet de se déplacer de 5 zones.

La carte "bourrer de coups" permet d'effectuer 2 attaques

Il y a d'autres cartes bien spécifiques, comme "rester immobile" : se cacher pour pouvoir piocher 2 cartes, et empecher l'ennemi d'attaquer pour ce tour.

Une autre (travail d'équipe)permet de donner son tour à un autre joueur, et de piocher une carte.

Ainsi, un joueur blessé peut rester caché, se régénérer, tandis qu'un autre soldat jouera donc un tour bonus et immédiat.

 

-Compétences spéciales:

Les cartes ont une icone en haut à gauche (une flèche blanche, un dé rouge ou une explosion)

Les cartes peuvent être défaussées en ignorant alors le texte de la carte.

Il s'agit de 3 compétences spéciales:

 

-Esquiver: défausser cette carte pendant le tour de l'adversaire permet de lancer 2 dés rouges de plus en défense

 

-Observation: pendant le tour de l'adversaire, cela permet de tirer sur un ennemi avant qu'il attaque ou qu'il se déplace.Cela peut permettre de le tuer avant meme son attaque.

 

-Suivre: Cela permet de faire un mouvement de plusieurs joueurs humains en même temps:

Un joueur commence son tour, il avance de 5 cases ,par exemple.

Le deuxième joueur dans sa zone défausse une carte avec le symbole de la flèche, il suit alors le premier joueur, et arrivera dans la même zone.

Le troisième joueur étant sur le chemin, il peut aussi jouer une carte suivre, si un autre joueur passe dans sa case.Il arrivera dans la même zone que les autres.

 

Le livret de règles fait une trentaine de page, le jeu est facile à comprendre

Vous avez un certain nombre de cartes, qui vous permettent différentes actions, et sont aussi les points de vie.

 

déroulement d'une mission:

Il y a différentes missions, la première est de parcourir 4 tuiles et de sceller un puits d'émergence, a l'aide d'une grenade.

Le premier tour est celui du camp humain, le premier joueur humain joue une carte action, utilise ou non d'autre capacités spéciales (se mettre à couvert, fouiller, ramasser une arme)

 

Armes:

Les armes du jeu sont présentes, et elles ont toutes des capacités spéciales.

Les dés d'attaques sont des dés spéciaux, ils indiquent de 0 à 2 blessures, et aussi un crane, qui active la compétence spéciale de l'arme ou du monstre, indiquée sur sa carte.

Chaque arme possède une portée différente, une puissance, et une capacité spéciale, activée par un symbole de crane sur le dé, lors du tir

Par exemple, le mortier peut faire des degats sur plusieurs zones, si vous avez de la chance.

 

Scénario:

La mission est dévoilée progressivement, ouvrir une porte dévoile une zone entière, avec les monstres.

Accomplir une étape de la mission révèle un nouvel objectif, et un évènement.

Cela permet de garder le suspense, la découverte, la difficulté.

Les missions sont assez variées, les objectifs sont variés, vous en avez plusieurs par mission, dévoilés au fil de votre progression

 

Le jeu est donc flexible, offre beaucoup de possibilités, au niveau de la disposition

L'ordre des tuiles est aléatoire.

Pour une même mission, vous allez parcourir les mêmes tuiles, mais pas dans le même ordre.

Vous aurez le choix au niveau des cartes, le choix d'effectuer une seule ou toutes les actions de celle ci, le choix de l'arme, le choix de la puissance (dépenser 1 munitions pour faire plus de dégats)

vous ne tomberez donc en panne de munitions que si vous le décidez, mais l'attaque sans utiliser de munition est moins puissante.

 

De plus, piocher 2 cartes par tour permet de régénerer, puisque les cartes représentent aussi vos points de vie.

 

Malgré cela, le jeu semble plutot difficile, mais offre un bon défi.

 

Scénario: 15/20

Le jeu se dévoile progressivement, au niveau du plateau, quand vous ouvrez les portes.

Le scénario de la mission est en plusieurs étapes.

Des évènements viendront changer le cours de la partie, lorsque la condition est atteinte.

Les missions sont assez différentes, intéressantes.

 

Fun: 15/20

Le jeu est facile à comprendre, fun, et offre de nombreuses possibilités.

La part de hasard dans la disposition des tuiles et les cartes font que les parties sont différentes, pour une même mission

vous pourrez parfois vous tirer d'une mauvaise situation, mais le jeu offre un bon défi.

 

Figurines: 17/20

Les figurines sont de très bonne qualité, bien détaillées.

De nombreux ennemis différents sont présents.

 

Conclusion: 16/20

Un très bon jeu, facile à comprendre, fun, intensif, et bien prévu.



24/05/2012
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