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La mort aux trousses

                          

(source image: trictrac.net)

 

Année de publication: 2006

3 à 6 joueurs

thème: Recherche d'un abri fortifié dans un manoir infesté de zombie

Type: Compétition, mais possibilité d'alliance temporaires

Editeur: Nekocorp

Distributeur: Asmodée

Prix: 45 €

Durée d'une partie: 1h15 à 2h30 (dépend du nombre de joueurs)

 

(source image: Trictrac.net)

 

La ville est infestée par des zombies, vous vous réfugiez dans un manoir, sachant qu'il y a un abri fortifié.

Mais les problèmes ne s'arrêtent pas là, les zombies vont réussir à entrer dans le manoir, il faudra trouver la clé du bunker, et il n'y a qu'une seule place...

 

But du jeu:

1-Obtenir la clé du bunker

2-Atteindre le bunker en vie


 
Les 3 plateaux de jeu

(source image: jedisjeux.com)

Mise en place:

Le manoir comporte 3 niveaux:

-le rez de chaussée ou vous arrivez,

-le 1er étage, et la clé du bunker est dans le bureau à cet étage

-Le sous sol, dans le noir, ce qui ralentit les mouvements, là ou est le bunker

 

Les joueurs placent leur pion à une entrée possible du rez de chaussée, ainsi qu'un zombie à chaque étage, pour la mise en place, ainsi que les symboles objets, sur les salles annotées d'une croix.

Ils commencent avec quelques cartes objets, et quelques cartes évènements.

Les objets sont des armes de contact et/ou de lancer, des objets pratiques permettant d'éviter un combat, et autres.

Par exemple, le couteau donne +1 en combat direct, il peut également être lançé dans une salle adjacente, ce qui fait défausser l'arme, mais permet de dégager un chemin, sans risquer d'être blessé, car les zombies peuvent attaquer un joueur seulement dans la même salle.

Les évènements sont variés, comme allumer une télé pour distraire les zombies, une carte pour qu'une salle s'effondre, tuant les zombies en dessous, créant un passage vers l'étage inférieur, et d'autres, comme un incendie, un vétéran qui déboule dans une salle et tire sur tous, zombies ou humains, avant de mourir, des attaques de zombies pour afaiblir les autres joueurs


 

Un exemple de tour de jeu:

1-phase des zombies

Le premier joueur, disons Albert, commence en plaçant un zombie à une entrée possible, c'est à dire une porte du rez de chaussée, ou un escalier au sous sol.

Pour ennuyer Bernard, le deuxième joueur, il décide de le placer à une entrée proche de ce joueur.

Il peut ensuite activer un zombie, le déplacer d'une case, OU le faire engager un combat avec un joueur sur sa case.

Il décide d'engager un combat, contre Bernard, qui est dans le même couloir que le zombie.

Abe utilise la carte évènement "TV", et les zombies présent dans ce couloir sont hypnotisés tant qu'il y a du courant.

 

2-Phase du survivant

Le premier joueur Albert, peut bouger son personnage jusqu'a 3 cases, il décide d'aller dans une salle vide, à 2 cases d'ici, vu qu'il n'y a pas de zombie, et un symbole objet sur sa case finale, il enlève le pion et pioche une carte objet.

Il pioche le gigot, qui permet d'éviter un combat s'il croise des zombies

Il peut jouer autant de cartes évènements et objets qu'il souhaite, et qu'il a en main.

Il pose donc l'objet "couteau de cuisine" qui lui donne +1 en combat, car tant qu'il n'a pas d'arme, un survivant ne peut pas tuer un zombie.

S'il avait décidé d'aller combattre un zombie, il jetterait un dé, et devrait obtenir un certain score selon la puissance de l'arme

De mémoire, 4 ou plus, en ajoutant les bonus

Albert combat, et obtient 3 au dé, +1 grace au couteau, donc 4, il tue le zombie, mais doit arrêter son déplacement

En fin de tour, le joueur pioche une carte évènement

 

Bernard décide de se venger, il joue une carte "zombie féroce" qui lui permet de déplacer un zombie jusqu'a 3 cases, et de le faire attaquer Albert.

Les joueurs peuvent aussi se combattre entre eux, avec leurs armes.

Une fois mort, ils restent KO pendant un tour, l'occasion pour les autres joueurs de les dépouiller de leurs objets, et peut etre meme la clé du bunker.

Un joueur mort jette ses cartes évènements, SAUF les cartes avec un symbole zombie, qui permet justement de faire des attaques spéciales et autres évènements avec un zombie

Ils reviennent ensuite en zombie, avec un point de vie et une seule case de déplacement par tour maximum.

Leur but devient alors de tuer les autres survivants. S'ils sont encore tués, ils seront KO pour un tour avant de revenir en zombie, encore et toujours

(mon personnage s'est fait martyrisé, il est mort 5 ou 6 fois !)

Un très bon point, car ainsi, on continue de jouer, le but change, et c'est une nouvelle manière de jouer.

 

C'est tout de même assez difficile, j'ai foncé pour obtenir la clé, mais le problème est qu'en quelques tours le manoir se remplit de zombie, et 4 autres m'attendaient au sous sol, prêt à me tendre un piège.

Donc une fois que vous obtenez la clé, et meme avant si vous avez de bons objets, vous deviendrez la cible des autres joueurs, qui voudront vous tuer pour prendre ainsi votre chance de gagner.


 

Matériel: 14/20

Pas de figurines, des images en cartons avec des socles en plastiques...

Vous ne pourrez pas vous amuser à les peindre.

Mais au moins, les images sont toutes différentes, les 3 plateaux correspondant aux étages sont assez bien cependant.

 

Fun: 16/20

Avec la recherche et l'utilisation d'objets,les évènements, le contrôle partiel des zombies, les interactions avec les autres joueurs, comme leur proposer une alliance, ou au contraire les embusquer, les dépouiller de leurs objets, il y a un bon nombre d'options possibles, le paramètre de chance est bien dosé, permettant ainsi de faire une stratégie.

Le jeu ne s'arrête pas à la mort de votre joueur, vous passez zombie, et jouez différemment.

Une règle courante est qu'un bon jeu ne vous frustre pas de perdre, mais vous fait vous demander quelle autre stratégie vous auriez pu faire, et ce jeu en fait partie.

 

Difficulté:13/20

Le jeu s'avère plutôt difficile, les zombies s'amassent rapidement partout, il vaut mieux éviter trop de combats, et les autres joueurs vous attendront au tournant, même après leur mort.

Remporter la partie en se cachant dans le bunker est un bon challenge, et vous demandera plusieurs parties pour réussir

 

Conclusion: 15/20

Un jeu agréable, malgré qu'il dure longtemps, on ne voit pas le temps passer, car vous avez assez de liberté, d'option, et de stabilité, comme le déplacement fixé à l'avance, 3 cases,pour pouvoir faire des stratégies, tenter différentes approches

Par contre, la difficulté est élevée, mais même mort et transformé en zombie, le jeu continue d'être amusant

 



05/11/2013
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