Spectaculum
(Source photo: jedisjeux.net)
Spectaculum
de 2 à 4 joueurs
8 ans et plus
Thème: gestion économique de spectacles au moyen age
Durée approximative: 30 minutes
Mécanisme de jeu: gestion économique, chacun pour soi
source photo: www.oya.fr
Un avantage déja: le jeu est assez simple à comprendre.
Vous êtes un organisateur de spectacles au moyen age.
Vous gagnez de l'argent en engageant et en revendant des artistes.
Leur prestige monte et descend selon certains évènements, quand vous passez sur les cases indiqués par une icone spéciale définie.
Le but du jeu est d'être le plus riche à la fin.
La fin du jeu s'active lorsque certaines cases spéciale ont toutes été visitées (le chateau royal, et certaines cases qui activent des évènements pour tous les joueurs)
La partie peut donc se raccourcir ou s'allonger, par l'initiative des joueurs.
Mise en place:
Un plateau, 4 troupes d'artistes, commencant au frontières du royaume (les 4 bords du plateau), quel que soit le nombre de joueur.
Un indicateur de prestige pour chaque couleur de troupe, qui se partage entre tous les joueurs.
Si un joueur fait monter ou descendre le prix d'une troupe, cela s'applique pour tous les joueurs.
Chaque joueur commence avec un peu d'argent, un artiste de chaque couleur (bleu, jaune, violet, rouge)
La cote de départ de chaque troupe (bleu, violet, jaune, rouge) est fixée à 5 ducats.
Cela servira à indiquer le prix d' achat et revente des artistes.
Cela fonctionne comme des actions à la bourse, la cote des troupes descend et monte, a vous de choisir les opportunités, que ce soit la votre ou celle d'un adversaire, acheter et vendre des artistes au bon moment, selon les 4 disponibles.
Un tour de jeu:
Le premier joueur pioche 3 pions de couleur au hasard dans un sac de pioche.
Il regarde ensuite la couleur.
Il a également le droit à 2 actions de gestion (acheter ou vendre un artiste de son choix), qu'il peut faire quand il veut pendant son tour, mais pas pendant qu'il place les pions.
(Par exemple, il achète un artiste rouge, place tous les pions, puis revend un artiste jaune)
Cela correspond au déplacement d'une troupe.
Par exemple, s'il pioche 3 pions bleus, il pourra avancer la troupe bleue de 3 cases.
S'il pioche un pion violet, un rouge, et un jaune, il déplacera les troupes d'artistes correspondantes d'une seule case.
Ce faisant, certaines cases ont des effets.
Les cases de prestiges:
indiquées par un malus ou un bonus, variant de -3 à +3
La troupe d'artiste qui va sur cette case voit son prestige modifier.
Cela représente une troupe d'artiste accusé de vol, ou qui a fait une mauvaise performance, ou au contraire, un acte héroique, un spectacle grandiose.
Le prestige correspond au prix.
La case centrale, celle du chateau, augmente le prestige de 5 points, c'est la seule case de ce type, et il faut la visiter et toutes les cases d'évenements spécial pour déclencher la fin de jeu
Par exemple, un joueur commence son tour.
Il pioche 3 pions rouge, il les place donc en continuité du chemin des rouges déja parcouru (une case à coté d'un autre pion rouge).
Il pourrait les placer sur des cases neutres pour avancer plus loin, des cases malus, ou bonus.
Sur une case neutre, en cas d'indécision, quand il n'y a pas d'opportunités intéressantes.
Sur une case de malus, s'il veut par exemple acheter des artistes à moindre cout, et en acheter directement après. Cela peut aussi contrer un adversaire qui a beaucoup d'artistes de la couleur concernée, tous les artistes d'une couleur dépendent du meme niveau de prestige.
Plus clairement, si un adversaire a 3 artistes bleu, avec une valeur de 5, cela lui ferait 15 pieces d'or s'il les revendaient. Si vous faites baisser le prestige des bleus de 3 points, cela ne lui ferait donc que 3 artistes à 2 ducats, soit réduit à un total de 6 pièces d'or.
Sur une case de bonus, si le joueur veut faire grimper le prix d'une couleur d'artiste dont il en possède beaucoup, et empecher les autres de vous suivre, avec un prix d'artiste trop élevé.
La case centrale
Les cases d'évènement spécial:
Pour finir le jeu, il faut en laisser au maximum un seul innocupé, ET etre passé au chateau.
Il y a deux types d'évènements spécial:
Jour de paye: tous les artistes de la couleur concerné rapportent 2 pièces d'or a leur propriétaire.
Par exemple, vous placez un pion jaune sur cette case, vous avez 3 artistes jaunes, vous percevez (2 ducats X 3 artistes) 6 pieces d'or, votre adversaire en ayant 2, il percoit 4 ducats.
Le 3eme adversaire n'a pas d'artiste jaune, et ne gagne rien.
Les cases maladies:
La troupe a dormi dans un endroit sale, ou a mangé de la nourriture avariée.
chaque joueur doit payer 2 ducats pour soigner chaque artiste qu'il a de cette couleur.
A utiliser quand vos adversaires ont beaucoup d'artiste d'une couleur, et que vous en avez aucun ou le moins possible.
Un jeu assez simple à comprendre, (en tout cas pour une première partie, si je ne suis pas assez clair ici), pour les joueurs occasionnels, le bon jeu à sortir, si vous n'avez pas trop l'habitude des jeux de plateaux, pour proposer le jeu lors d'une soirée décontractée, à des gens qui ne connaissent pas forcément le jeu, et qui n'ont pas forcément l'habitude de jouer à des jeux de sociétés et jeux de plateaux.
Quelques idées de stratégies possibles:
Pour vous montrer le potentiel stratégique, voila quelques stratégies possible auxquelles je pense pour gagner.Le jeu est simple à comprendre, mais peut également devenir plus intéressant si vous optez pour une réelle stratégie
Controle:
Le but serait de gêner l'adversaire, empecher qu'il gagne de l'argent, qu'il se développe.
Faites payer des soins à l'adversaire, faites baisser le prestige de ses artistes, achetez des artistes d'une couleur et faites monter rapidement le prestige de vos artistes pour empecher l'adversaire de profiter également de l'aubaine, visitez les endroits qui vous intéressent avant lui, bien qu'il y ait une part de hasard.
Abondance:
Le but sera de vous concentrer sur vos gains, visiter les jours de paye, meme si les autres joueurs peuvent gagnent de l'argent,
Rapidité:
Un jeu réactif, vous achetez quelques artistes, vous faites monter leur prestige, et vous les revendez aussi vite.
Vous gagnerez peu, mais vous serez sur de gagner quelque chose rapidement, sans que l'adversaire ait beaucoup de temps pour faire baisser votre prestige.
Vous pourrez ainsi en acheter d'autre rapidement, changer de stratégie rapidement selon les évènements.
Par contre, vous risquez de revendre des artistes qui vaudront peut etre bien plus cher en fin de partie.
Finesse:
Vous vous concentrez sur la durée, et une certaine constance.
Vous faites baisser le prix d'une troupe en début de partie, vous en achetez plein, puis vous vous concentrer à faire grimper le prestige, vous les revendez tard dans la partie, si besoin de ducats immédiatement, ou vous les gardez jusqu'en fin de partie (moment ou vous percevez la valeur de tout vos artistes, comme si vous les vendiez tous instantanément)
L'adversaire aura le temps de vous contrer, et vous devrez défendre férocement vos intérêts, car il sera dur de changer de stratégie si ca tourne mal
Conclusion;
Un jeu pour les joueurs occasionnels, qui permet tout de meme un peu plus de stratégie, avec une variante, et en réfléchissant bien aux possibilités.
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