1-Explications basiques
Ce jeu de rôle vous met dans la peau de survivants pendant une invasion de zombie.
La ville est infestée, vous devez survivre face aux zombies omniprésents.
Vous choisissez tout, pour votre survie, et vos objectifs.
Allez vous enquêter sur l'invasion de zombies, piller les magasins, combattre,ou encore sauver des survivants ?
Vous pourrez vous frayer un chemin direct, arme au poing, ou vous faufiler discrètement, imaginer et essayer des ruses, et techniques
Vous aurez différentes manières de jouer, différentes compétences, différents objectifs principaux et secondaires
Pour jouer un personnage, commencez par en sélectionner un dans les classes de personnages (article suivant)
Une partie type peut proposer des choix, des combats, des énygmes, avoir le bon objet et l'utiliser au bon endroit, et autres
Les règles sont basés sur de la logique, différents niveaux de difficultés, et de règles simples ou avancées.
Pour les joueurs:
Vous jouerez un survivant, et ne connaitrez pas tout au début, ni la disposition des lieux, ni les évènements à venir.
Vous aurez donc le choix de vos actions, vous découvrirez l'histoire au fil de votre enquête, et vivrez différents évènements en fonction de vos choix, que vous ne pourrez pas forcément prévoir.
L' ancien métier du personnage, et ses occupations fournissent des bonus et compétences (escalade, tir, reconnaissance..)
Cela vous aidera et vous permettra des actions dans ce domaine.
Par exemple:
Des évènements:
Un bâtiment semble inaccessible,la porte blindée est fermée à clé.
Un joueur ayant choisi le criminel pourra tenter de crocheter la serrure, avec la compétence infiltration
Le soldat pourra tenter une approche plus brutale en se frayant un chemin a travers les zombies, grace a son bonus en combat
Enfin, le sportif pourrait tenter d'escalader, grace à sa compétence escalade, et son bonus en endurance
Le détective pourra détecter plus d'indices, par exemple repérer une fenêtre ouverte, un conduit de ventilation, l'endroit ou pourrait etre la clé..
Des combats:
Les joueurs rencontreront des infestés, et quelques survivants imprévisibles (pillars, psychopathes, soldats, survivants méfiants)
Ils auront des actions basiques, prédéterminées, combattre, sprinter, esquiver, et autres, plus quelques actions de contexte (trouver une arme, utiliser un objet, un obstacle)
Certains auront des compétences augmentés en esquive, en combat avec un certain type d'arme, un peu plus de vie, et/ou de moral
Des choix:
Vous gérez votre survivant, et vous mettez au point avec les autres joueurs
Ou aller ? rester et explorer une zone, ou continuer rapidement ?
Un survivant blessé rejoint le groupe ? Rester à l'abri la nuit mais perdre du temps, ou progresser plus vite, malgré la fatigue et la pénombre ?
Différents choix, au sein du groupe, et avec des personnages rencontrés durant l'aventure.
Vous pouvez à présent regarder les classes de personnages, et les compétences.
Pour le maitre du jeu:
L'un des joueurs sera le maitre du jeu, il raconte l'histoire, il fait vivre les évènements aux joueurs, il gère tous les personnages non joueurs, les ennemis, les évènements.
Dans un premier temps, vous pouvez choisir un scénario, le connaitre, en créer un.
Dans un second temps, vous racontez l'histoire aux personnages, vous gérez les évènements selon leurs choix et actions.
Vous gérez aussi les combats, l'attitude des ennemis, et aussi les personnages neutres, ou alliés.
Vous décidez librement du choix des évènements, selon une mission écrite à l'avance, ou improviser.
Parfois un mélange des deux, quand les joueurs font quelque chose que vous n'aviez pas prévu.
Cela est partiellement un rôle d'arbitre, si vous voulez rééquilibrer le jeu en fonction de la chance des personnages.
Par exemple, vous pouvez déclencher un évènement favorable s'ils sont trop en danger, ou l'inverse, ralentir leur progression s'ils avancent trop facilement.
Vous contrôlez tout, le jeu est plus intéressant si les personnages progressent loin, à vous de les aider à survivre quand ils sont en danger
Vous pouvez jouer un survivant qui est dans le groupe, mais celui ci a surtout une fonction narrative, rassembler les joueurs autour d'un but commun, lancer des quêtes, arbitrer directement
Par exemple, votre personnage peut faire une action très puissante si tout le monde est en grand danger, gravement blessé.
Vous pouvez aussi faire intervenir un évènement ou personnage extérieur au groupe.
Bref, vous n'avez pas besoin d'indiquer précisement ses statistiques, ses compétences, et équipement, si vous avez une idée globale.
Cela peut aussi être un personnage qui communique par radio depuis une longue distance, et n'intervient pas physiquement dans le jeu, ou indirectement,
Par exemple, en vous donnant des infos, en envoyant des renforts, ou autres initiatives
Cela est pratique pour structurer l'histoire, le groupe, et l'objectif.
Si votre scénario est trop vague, les joueurs finiront par errer au hasard, et il se passera peu de choses.
Même si vous optez pour de la survie pure, il vaut mieux prévoir des évènements intenses et variés.
Vous pouvez aussi créer vos scénarios, différents évènements,vos personnages,les ennemis, objectifs
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