5-Fiche personnage
Pour vous rappeler des différentes statistiques qui évoluent, de la classe de personnage, de l'inventaire, faites une fiche de personnage
Il suffit d'y noter les informations, objets, compétences, et les différents points de votre personnage.
I-Résumé:
II-Explications:
I-Résumé:
Soit:
Sans compétence, le personnage possède 100 points de vie, 10 moral, 10 endurance, 10 aux différentes compétences, et 8 en escalade.
Avec des compétences (endurance, sang froid..), les statistiques de bases peuvent varier, la vie, le moral, l'endurance, le niveau de compétence
Nom,âge, genre:
Tenue:
vie: 100 points
moral: 10
Sans la compétence: 10
Compétences:
Notez les type de compétences et les bonus éventuels.
Inventaire,gadgets, objets:
Certaines classes de personnages ont des objets dès le départ.
Argent: lancez 3 dé de 100, sinon 3 dés de 20 faces, et multipliez par 5, cela donne l'argent de départ.
Donc de 3 à 300, si le joueur fait un faible score, vous pouvez améliorer le résultat, par exemple fixer le minimum à 50.
Vous pouvez mettre n'importe quelle monnaie selon l'époque et le lieu. Euros, yens et dollars pour les plus classiques.
armes, munitions.
II-Explications:
Un fiche de personnage contient:
1-Nom du personnage
Le joueur peut aussi développer son passé, sa personnalité.
Vous pouvez choisir que votre personnage est habillé comme vous l'êtes d'habitude, ou d'une certaine façon, en restant crédible.
Sa tenue basique ne lui apporte pas de bonus particulier.
Pendant l'aventure, il pourra trouver des vêtements spéciaux qui lui donneront des bonus, par exemple:
Des tenues de couleurs ternes pour être moins visible(+1 en camouflage), des coudières et genouillères, des manteaux solides et épais, des vêtements de sport qui ajoutent +1 à votre endurance..
2-vie: 100 points de vie
Le maximum de vie est de 120, si le personnage a une meilleure constitution, ou éventuellement une armure.
Pour des parties plus intenses,plus fantaisistes, vous pouvez aller jusqu'à 200 points de vie, si vous le souhaitez, avec des prototypes, des objets rares, des évènements risqués, mais pensez alors à augmenter le danger en conséquence.
Les objets de soins rendent 10 à 30 points de vie
Lors d'un soin, vous lancez un dé 20 et vous additionner 10, et récupérez autant de point de vie.
Les dégats se font avec le dé à 20 faces.
3-endurance: 10
L'endurance sert pour les actions physiques, cela représente la capacité de résistance à l'effort, la vitesse, les capacités physiques.
La fatigue fait diminuer l'endurance, comme faire beaucoup d'efforts,courir longtemps, escalader, déplacer un obstacle très lourd.
D'autres évènements peuvent la diminuer, comme ne pas dormir, et/ou ne pas avoir trouvé assez de nourriture au bout d'un certain temps.
4-moral: 10
niveaux de compétences (reconnaissance, investigation...): 10 en général, 8 pour l'escalade.
Si le joueur a une compétence pour l'action qu'il effectue, il aura un bonus, indiqué dans la liste de compétences
Par exemple, il tente d'escalader, et possède la compétence escalade, il ajoute +6 à sa limite pour réussir le test.
Argent: lancez 3 dé de 100, ou 3 dé de 20 et multipliez le résultat par 5.
Cela vous donne l'argent que vous avez au commencement de la partie.
Le joueur commence parfois avec un équipement de départ.
Bref, tout cela peut varier, des pions et jetons peuvent vous servir pour simplifier les comptes de vos points, vie, munitions, argent, et autres.
--1-vie: 100 pv
Votre constitution, votre résistance aux blessures, votre capacité à survivre
Les personnages habitués au sport, au combat,(soldat) résistent mieux aux blessures, et ont donc un bonus supplémentaire
Quand la vie atteint 0 ou moins, votre personnage tombe inconscient, il interrompt alors son action en cours
Il doit être soigné par un autre joueur, avec du matériel médical.
De cette manière, cela permet d'éviter aux personnages de mourrir, un mode facile.
Sinon, pour plus de difficulté, le personnage meurt, laissant son équipement là ou il est,que vous pouvez récuperer, selon la situation,
et il recrée un autre personnage, qui sera intégrée à l'histoire
Par exemple, un survivant isolé qui rejoint le groupe, peu après
Vous pouvez alors changer de classe de personnage, et garder le meme niveau, c'est à dire améliorer vos nouvelles compétences.
Vous pouvez aussi faire ca si le joueur a envie de changer de personnage
Evidemment, vous pouvez éviter cette limite en vous soignant, en cherchant du matériel médical et autres objets de soin
aire en vie.
--2-Endurance: 10 de base, 17 maximum (variable selon évènements, effort, sommeil, nourriture et eau)
L'endurance regroupe l'état de fatigue face à l'effort, le sommeil, si le personnage a suffisament mangé et bu.
Il varie donc selon ces évènements, et d'autres
Lorsque vous effectuerez de grands efforts divers (courir longtemps, combattre sans manger ni dormir), l'endurance chute
Lorsqu'elle est à 5 ou en dessous, le personnage est fatigué, il est moins efficace en combat, et lors d'actions physiques.
Cela peut remonter en dormant, mangeant, s'asseoir un instant, et autres actions revigorantes
Pour tenter de grands efforts physiques, vous ferez un test d'endurance, plus vous serez en forme, plus vous aurez de chance de réussite.
Par exemple, si le personnage veut grimper, sauter d'un toit à un autre, sprinter dans une zone infestée, il effectue un test d'endurance
Son niveau d'endurance déterminera les chances de réussir le test.
Par exemple, s'il a 14, il lance un dé 20 et réussit s'il fait 14 ou moins.
Ce genre d'action spéciale peut faire baisser la jauge d'endurance d'un ou plusieurs point, meme réussie, pour équilibrer.
Lorsque l'endurance est haute, le personnage peut tenter des actions plus forte (effort physique considérable, combattre sans manger ni dormir pendant un long moment)
--3-Moral: 10 sur 20, 15 maximum (variable selon évènements)
Le moral est votre capacité à garder votre calme dans des situations de danger
Les personnages normaux ont 10 de moral.
Les classes de personnages habitués à des situations de danger(criminel, soldat) auront un bonus à cette statistique
Cela intervient de différentes manières, le moral varie selon des évènements:
Il monte si les personnages font une découverte intéressante, un élément qui les rassurent,
comme trouver une planque sûre, des armes, des provisions, un survivant qui les rejoint, et autres évènements du même genre
Il peut baisser selon des évènements négatifs, les personnages se retrouvent encerclés, blessés, ou autres situations démoralisantes.
Quand le moral est bas, les personnages risquent d'être paralysés par la peur
--4-Compétences:
Pour différentes actions dangereuses,hasardeuses, ou pouvant échouer, le joueur demande de lancer un dé 20
Par exemple, un joueur décide de crocheter une serrure, ou attaquer un zombie discrètement
Il lance un dé 20 et doit obtenir le score le plus petit possible
Pour les personnages sans la compétence correspondante, le score doit être égal ou inférieur à 10 pour réussir.
Le détective, ayant la compétence crochetage, ajoute +4 à la limite, et pourra donc obtenir 14 ou moins pour réussir.
Il aura donc plus de chance de réussir les différents crochetages.
La compétence d'escalade est la seule exception, car c'est plus difficile et dangereux que les autres compétences.
Un personnage devra obtenir 8 ou moins pour réussir.
Il n'y a pas besoin de noter toutes les compétences, juste celles que vous avez, le bonus que ca vous donne.
Voilà, c'est à peu près tout ce que les joueurs ont besoin de savoir pour commencer une partie.
Vous pouvez aussi lire les règles maintenant, ou au fur et à mesure, selon les situations, ce qui est plus simple.
Pour simplifier vos premières parties, le maitre du jeu peut introduire les différentes règles petit à petit.
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