2-Matériel complet
Cet article liste ce qu'il vous faut comme matériel pour jouer.
Si vous n'avez jamais joué à un jeu de rôle
Si vous avez déjà joué à un jeu de rôle, vous connaissez déjà l'utilité des objets listés, vous pouvez donc lire uniquement le résumé simple.
Avec un peu de chance, vous aurez déjà tout le matériel à disposition, et même d'autres en plus qui peuvent être utiles.
Le jeu est prévu pour utiliser très peu de matériel, pour rendre cela accessible.
Toutefois, vous pouvez y ajouter plein de choses qui rendent le jeu plus agréable, visuel, stratégique, ce qui est décrit dans le matériel optionnel
I-Résumé simple
II- Liste de matériel, utilisation, conseils pour les débutants.
III-Solutions s'il vous manque certains éléments
I-Résumé simple:
Pack basique:
1-Un ou plusieurs dé à 20 faces
2-Un ou plusieurs dé à 6 faces
3-Des feuilles, des crayons, des gommes.
Cela servivra aux fiches de personnages, au résumé du scénario, aux notes du maitre du jeu, aux plans de la ville, des lieux, ou éventuels lieux de combats, quadrillés en cases pour les déplacements
Matériel optionnel, qui rend le jeu plus agréable:
4-Dés de plusieurs types:
un dé à 4 faces,
un dé classique à 6 faces
un dé à 8 faces,
un dé à 10 faces,
un dé à 12 faces
un dé 100, un dé à dix faces, indiquées en dizaine (10,20,30..)
Sinon, le dé normal à dix faces peut aussi faire l'affaire, il suffit d'ajouter un zéro au résultat(1=10,2=20,3=30...)
5-Un plateau de jeu, une feuille quadrillée pour les combats, le plan des joueurs.
6-Pions, jetons, ou tout petit objets disponibles en quantité, pour représenter les points de vie, munitions, points d'intérêt...
7-Un paravent, classeur ou autre, pour que le maitre du jeu cache son résumé du scénario, son plan éventuel, bref, les éléments secrets.
II- Liste de matériel, utilisation, conseils pour les débutants.
Le pack de base:
Cela décrit le matériel minimum pour jouer
1-Un ou plusieurs dés de 20 faces
c'est le strict minimum,sinon, un ou plusieurs dé à 6 faces, mais ca fera moins de nuances possibles.
Note: Si vous utilisez seulement un ou plusieurs dé à 6 faces,parce que vous n'avez pas de dé 20 actuellement, des solutions sont indiquées dans le 3ème chapitre de cet article, en dernier.
2-Un ou plusieurs dés de 6 faces,en plus du dé à 20 faces
Pour plus de nuances possibles
Cela peut servir dans d'autres situations, moins chanceuses ou dangereuses.
Par exemple, vous trouvez quelques objets de soin, ou des munitions, lancez un dé 6 et ramassez autant d'objets.
Cela évite de donner entre 1 à 20 objets, avec le dé 20.
Et dans l'exemple, un personnage qui trouverait 20 kits de soin faciliterait trop le jeu.
3-Du papier, des crayons, des gommes, pour les joueurs et le maitre du jeu
Voila, c'est tout ce qu'il vous faut
Les dé de 20 faces se vendent à l'unité dans les boutiques de jeux.
Vous pouvez trouver des dés à 6 faces très facilement, vous avez peut être déjà cela à disposition, dans un jeu de société.
Un dé à 20 faces coute environ 1€
Vous pouvez aussi utiliser un dé à 6 faces de n'importe quel jeu, mais ca comportera donc moins de nuances.
Matériel optionnel:
Ce matériel n'est pas indispensable mais rend le jeu plus agréable
Pour représenter le terrain dans les combats, vous pouvez utiliser:
1-une feuille quadrillée en cases, un échiquier ou autre plateau de jeu, avec des grandes zones ou les personnages peuvent aller dans toutes les directions.
En combat, cela vous fera une vue de dessus, comme dans de nombreux jeux vidéos.
C'est à la fois pratique, plus agréable visuellement, et cela permet de nouvelles options de jeu.
Vous pourrez voir précisement ou sont les ennemis, contrôler les déplacements, les formations de combat, et autres possibilités.
De quoi rendre le jeu plus stratégique, et plus précis dans les combats.
Pendant l'aventure normale,une autre feuille peut vous faire un plan de la ville, à vous de placer des pions, ou d'y marquer les quartiers, les zones, et lieux.
Cela vous servira à vous repérer dans la ville, les différents trajets possibles, et vous remémorer facilement les différents endroits.
Même sans savoir dessiner, un simple carré avec le nom de la zone, et les chemins possibles suffira.
Vous pouvez décider de donner aux joueurs toute la carte (facile), une portion seulement (moyen), ou indiquer les zones après qu'ils l'aient exploré (difficile), c'est à vous de voir
Vous pouvez aussi leur donner des informations grâce au jeu:
Les joueurs rencontrent un survivant qui leur indique l'emplacement d'un lieu,que vous notez alors sur la carte
Vous trouvez une carte en fouillant un casier, et vous leur donnez la carte.
Il peut y avoir un plan de la ville, un plan d'une zone ou quartier, et un plan pour les batiments.
Le maitre du jeu doit savoir au moins la disposition de la ville, si possible faire une carte, même s'il ne la dévoile pas aux joueurs.
2-Vous pouvez aussi réutiliser des pions, jetons, ou n'importe quel autres objets pour représenter les points d'intéret
(coffre, indice, batiment ouvert,objets au sol, et autres)
Cela peut aussi représenter de manière pratique vos points de vie et munitions, car ces nombres varient souvent.
Vous pouvez même mettre des figurines, pour représenter les joueurs et ennemis.
Sinon, si vous ne voulez pas jouer avec ces éléments optionnels, le maitre du jeu doit penser à bien informer les personnages de ce qu'il y a comme objets, obstacles, la distance avec les ennemis
la disposition des lieux, selon ce que savent les joueurs.
(tel objet à votre droite, tant de zombies assez loin, soit 2 tours avant qu'ils arrivent au contact)
3-Des dés différents
Vous pouvez aussi utiliser des dés différents, pour plus de nuances
C'est optionnel, car vous pourrez déjà faire beaucoup de choses avec un seul dé à 20 faces.
Vous en trouverez en vente dans les boutiques de jeux.
De plus, tout le jeu tel que je le décris utilise le dé à 20 faces, et dans quelques cas particulier, un dé à 6 faces, ou d'autres.
Avec seulement le dé 20 , vous pouvez toujours multiplier le résultat ou y additionner une somme pour nuancer.
Cela vous sera utile si vous modifiez les règles, ou pour d'autres jeux de rôle.
un dé à 4 faces,
un dé classique à 6 faces
un dé à 8 faces,
un dé à 10 faces,
un dé à 12 faces
un dé 100, comme le dé à 10 faces, mais les faces indiquent des dizaines (0,10,20...)
Par exemple, cela peut nuancer le jeu.
Vous pourrez lancer le dé 100 pour l'argent, les munitions, ou autre objets en grande quantité que vous trouvez
Pour résoudre les dégats en combats, cela nuancera la force des armes.
Par exemple, l'un des joueurs est armé d'une batte en bois usée,il attaque et lance un dé à 6 faces pour les dégats qu'il inflige à l'adversaire.
Un autre est armé d'un sabre bien aiguisé, il lance un dé à 10 faces pour les dégats qu'il fait.
Un personnage tente d'escalader mais échoue au test de dé.
Il subit des dégats aléatoire. Lancez un dé à 4 faces pour les dégats qu'il encaisse.
Ainsi, cela ne fera que de le blesser légèrement.
Sinon, avec seulement un dé 20, vous pouvez donner 100 points de vie aux joueurs, et résoudre les dégats avec un dé 20
Les dégats et soins sont multipliés par 10
Une trousse de soins soigne alors 10 points de vie au lieu d'un, ce qui revient à peu près au même.
4-Un paravent, ou tout élément permettant de cacher vos feuilles.
Seul le maitre du jeu en a besoin, pour cacher les éléments secrets qu'il a préparé, comme le scénario, les évènements, le plan complet.
Bref, tout les éléments que les joueurs ne sont pas censés connaitre au début.
Vous pouvez utiliser des choses très simples, un classeur posé à la verticale, ouvert devant vous fera l'affaire.
N'importe quel objet vous permettant de cacher vos feuilles.
Cela dépend aussi si vous avez noté beaucoup de choses à savoir, ou si un simple coup d'oeil sur le résumé, de temps en temps, vous suffit pour gérer la partie, et si vous improvisez beaucoup.
Dans ce 2eme cas, vous pouvez très bien laisser vos feuilles sur la table, faces cachées, et vous en servir quand il faut.
III-Solutions s'il vous manque certains éléments:
Si vous voulez commencer rapidement, qu'il vous manque un élément, voici quelques solutions.
Par contre cela peut inclure quelques complications, quelques changements
Si vous créez vous même le scénario, vous pouvez faire en sorte que cela utilise uniquement le matériel que vous avez, par exemple uniquement un dé à 6 faces, du papier, des crayons.
Si vous n'avez pas de dés à 20 faces:
J'explique le jeu avec un dé à 20 faces, à vous d'adapter si vous n'avez qu'un dé à 6 faces, cela correspond à des tranches de 3 nombres:
Dé à 20 faces: 1 et 20 sont les réussites(1) et échec(20) critique, sur un dé à 6 faces, si vous faites 1, relancez le dé.
si vous faites 1 ou 2 c'est une réussite critique, c'est à dire que vous faites un exploit selon la situation:
Vous crochetez une porte sans aucun bruit en 5 secondes chrono, vous infligez plus de dégats lors d'un combat, vous trouvez plus d'indices ou d'objets, lors d'une exploration.
Si vous faites plus qu'1 ou 2 sur le deuxième lancer, cela réussit tout de même, mais c'est une réussite normale.
Pour un échec critique c'est la même chose, si vous faites 6, relancez le dé, sur 1 ou 2 c'est un échec critique, sinon, probablement un échec normal.
L'action, quelle qu'elle soit échoue et entraine des conséquences négatives.
les autres possibilités correspondent à 3 numéros
2,3,4 sur un dé 20 correspond à 2 sur le dé à 6 faces
5,6,7 sur un dé 20 correspond à 3 sur le dé à 6 faces...
17,18,19 correspondent à 6 sur le dé 20.
Il suffit de le noter sur une feuille, sous forme de tableau
en haut les nombres de 1 à 20, en bas, leurs équivalents sur un dé 6
D'un simple coup d'oeil, vous saurez à quoi ca correspond, ce n'est pas si compliqué qu'il n'y parait.
J'ai calculé pour que cela revienne aux mêmes probabilités, quel que soit le type de dé, mais c'est tout de même plus simple avec un dé 20, et comporte plus de nuances.
Si vous n'avez pas de dés spéciaux, comme les dés à 4 faces, 8 faces, 10 faces, 12 faces, 100 (dix faces marquées en dizaines):
Dans quelques cas, ces dés sont bien utiles, et je m'en sers dans les scénarios.
Si vous n'avez pas ces dés, vous pouvez utiliser le dé à 6 ou 20 faces et compenser le résultat, ajouter un bonus, un malus, ou faire selon une équivalence
Par équivalence, il vous suffit simplement de noter cela sur une feuille, et de regarder quand le cas se présente
Par calcul:
N'importe quel pc ou téléphone possède une calculatrice, même s'ils viennent des temps anciens..
Sinon, c'est des calculs assez simple
Dé 4 faces: lancez un dé 20, cela fonctionne par équivalence
Convertissez pour obtenir un résultat final allant de 1 à 4:
1 à 5 sur le dé 20: 1 au score final sur 4 maximum
6à 10 sur le dé 20: 2 au score final
11 à 15: 3 au score final
16 à 20: 4 au score final
Il suffit de vous noter cela sur une feuille, pour résoudre cela d'un simple coup d'oeil, sans calcul
Dé à 8 faces: Un système d'équivalence, encore, lancez le dé 20, convertissez pour obtenir un résultat final de 1 à 8
1,2,3=1
4,5,6=2
7,8,9=3
10,11,12=4
13,14,15=5
16,17,18=7
19,20=8
Vous avez un peu moins de chance d'obtenir le meilleur résultat, mais ça reste équilibré
dé 10: lancez un dé 20 et divisez le résultat par deux
Dé 12: lancez simplement deux dés à 6 faces et additionnez les résultats.
Dé 100: lancez le dé 20 et multipliez le résultat par 5, sinon un dé à 10 faces peut faire l'affaire, en ajoutant un zéro au résultat.
Autre matériel optionnel:
Ce n'est pas très grave si vous n'avez pas de jeton, de plateau de jeu stylé, de figurines pour représenter les combats
Il suffira de noter les éléments importants sur une feuille, éventuellement les plans, une arène avec des cases pour les combats, décrire plus précisement la situation, pour que les joueurs se la représentent.
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